ACCUEIL
RDV le vendredi à 19 h 30 à votre hébergement.Le rendez-vous est fixé aux chambres et table d’hôtes « Yakavenir ».
Accueil et présentation du séjour par votre accompagnateur. Distribution du matériel.
Si vous arrivez en retard : en cas de retard de train ou sur la route, vous disposerez de différents numéros de téléphone (contact du guide et contact d’urgence) que vous pourrez contacter.
Lors de votre réservation, ou au plus tard une semaine avant votre arrivée, merci de nous communiquer impérativement les informations suivantes :
- Votre mode d’arrivée : train ou voiture…
- Votre horaire d’arrivée si vous arrivez en train.
Si vous souhaitez arriver la veille à AiguillesMerci de nous indiquer lors de votre inscription si vous souhaitez une nuit supplémentaire. Nous vous logerons chez notre partenaire ou dans un hébergement proche en fonction des disponibilités.
Arrivée en train
Arrivée en gare de Mont-Dauphin-Guillestre, sur la ligne vers Briançon.
Informations et horaires : https://www.sncf-connect.com/
En venant du nord : liaison quotidienne par train couchette ou par TGV et TER :
- Train de nuit : Ligne Paris (gare d’Austerlitz) / Mont-Dauphin -Guillestre
- Train de jour : Ligne Paris-Valence ou Paris-Grenoble puis correspondances pour Montdauphin -Guillestre (ligne vers Briançon). Attention, évitez les propositions d’horaires vous faisant passer par Aix-en-Provence ou Marseille, beaucoup plus long.
- Train de jour : TGV Ligne Paris - Turin. Arrêt Oulx
- Arrivée à la gare italienne d'Oulx (Ligne Paris-Turin) De Oulx, un nouveau service d’autocar vous permet de rejoindre directement le Queyras depuis la gare. Renseignement et réservation : www.autocars-imbert.com - 04 92 45 18 11
En venant du sud : ligne Marseille-Briançon
De la gare au lieu de RDV
Depuis la gare vous pourrez utiliser les navettes régulières entre la gare et le Queyras. Les horaires 2023-2024 ne sont pas encore disponibles à la période de conception de cette fiche. Attention, en période de basse saison, les navettes sont moins régulières voire inexistantes.
Nous vous invitons à consulter le site Zou lors de l’organisation de votre voyage et avant réservation de vos billets de train, au 0809.400.013 ou sur zou.maregionsud.fr
Nom de la gare pour votre recherche : MONT DAUPHIN / GARE SNCF
Pour accéder à l’hébergement, si vous arrivez par une navette régulière depuis la gare descendez à l’arrêt « Ville Vieille / Maison de l’Artisanat » changement de navette pour Aiguilles. Descendre à l’arrêt hôpital, rejoindre le centre du village et vous diriger vers la sortie Ouest du village pour trouver votre hébergement (à proximité du traiteur). Temps de marche : 10 min.
Arrivée en voiture
Par le nord :1ère possibilité : Emprunter le col du Lautaret par Bourg d’Oisans et la Grave. Rejoindre Briançon et suivre direction Gap (RN 94) jusqu’à Montdauphin puis Guillestre, porte d’entrée du Parc régional du Queyras.
2e possibilité : Depuis Grenoble par la Mure et Gap. Ensuite suivre la direction Embrun par la RN 94 puis Guillestre porte d’entrée du Parc régional du Queyras. Prendre la D902 puis suivre les indications « Stations du Queyras ».
3e possibilité : Depuis Grenoble rester sur l’autoroute A51 direction Sisteron. Franchir le col de Lus-la-Croix-Haute, puis rejoindre Veyne, Gap. Ensuite suivre la direction Embrun par la RN94 puis Guillestre porte d’entrée du Parc régional du Queyras. Prendre la D902 puis suivre les indications « Stations du Queyras ».
4e possibilité : Par Chambéry - Autoroute de la Maurienne -Tunnel du Fréjus (au péage prendre un aller-retour valable 7 jours).
Au péage à la sortie du tunnel côté italien, continuer sur l’autoroute direction Turin. Sortir à Oulx et prendre direction Cesana - Sestriere- Col de Montgenèvre/Francia. Du col de Montgenèvre (frontière) vous gagnez Briançon puis Guillestre (1 h 30 min de trajet depuis le tunnel).
Attention au GPS qui veut vous conseiller d’atteindre Briançon par Bardonecchia et le col de l’Échelle, il est fermé l’hiver !
Au péage à la sortie du tunnel côté italien, continuer sur l’autoroute direction Turin. Sortir à Oulx et prendre direction Cesana - Sestriere- Col de Montgenèvre/Francia. Du col de Montgenèvre (frontière) vous gagnez Briançon puis Guillestre (1 h 30 min de trajet depuis le tunnel).
Par le sud :Valence ou Sisteron - Gap - Embrun - Guillestre.
Depuis Guillestre, suivre la direction « Queyras » (D 902), puis la D 947.
Accès au QueyrasDe Guillestre et la D 902 direction le Queyras. Remonter les gorges du Guil pour rejoindre Château-Queyras (forteresse) et Ville-Vieille (environ 20 km). Au carrefour giratoire (maison de l’Artisanat) aller tout droit en direction d’Aiguilles. (www.viamichelin.fr).
« État des routes » pour le département des Hautes-AlpesLes équipements neige (pneus neige ou chaines dans le coffre) sont maintenant obligatoires à partir du 1 er novembre jusqu’au 30 mars. Pour accéder au département des Hautes-Alpes vous pouvez consulter le site :
https://inforoute.hautes-alpes.fr PETITS CONSEILS PRATIQUES En cas de mauvaises conditions météo ou si vous préférez éviter la route de montagne qui conduit au Queyras, nous vous conseillons de déposer votre véhicule sur le parking de la gare de Montdauphin-Guillestre (altitude 880 m) et d’utiliser le service de navettes comme les participants qui arrivent par le train.
Nous rappelons aux utilisateurs des GPS routiers que certains itinéraires qui leurs sont indiqués ne sont pas praticables en hiver ! En effet les grands cols alpins ne sont pas déneigés l’hiver et restent donc fermés à la circulation. Il est par exemple impossible de rejoindre le Queyras depuis Briançon par le col d’Izoard entre le mois de novembre et le mois de mai.
Quel que soit l’itinéraire que vous empruntez l’hiver pour arriver dans les Hautes-Alpes, les équipements spéciaux (Pneus neige, chaines à neige ou chaussettes …) sont obligatoires du 1 er novembre jusqu’au 30 mars. Entraînez-vous à les mettre avant de partir.
Si vous roulez avec un véhicule diesel, nous vous conseillons d’effectuer votre plein à l’approche du Queyras où vous trouverez du carburant « grand froid ». Le diesel des stations-services éloignées des montagnes est rarement adapté pour supporter les températures froides des nuits en altitude !
Parking
Vous pouvez laisser votre véhicule sur les parkings du village durant le séjour ou sur le parking de la gare de Montdauphin-Guillestre si vous préférez utiliser la navette Zou pour accéder au Queyras.
Taxi
Le Guilazur au 06 80 21 77 22
Transports Petit Mathieu au 04 92 46 71 56 ou 06 07 83 93 58
DISPERSION
Dispersion le lundi (jour 4) après la randonnée vers 15h00
Retour en train
En haute saison, un service régulier de bus assure plusieurs fois par jour le transfert pour la gare ou au départ de la gare. En basse saison, attention les navettes sont moins régulières.
Information et réservation : au 0809.400.013 ou sur zou.maregionsud.fr
Pour info, correspondances avec les lignes suivants :
- Ligne Paris / Lyon via Valence-Ville ou Valence TGV
- Ligne Paris / Lyon via Grenoble
- Ligne Marseille / Aix-en-Provence via Gap
- Ligne Grenoble
- Ligne Valence -Ville / Valence TGV
- Ligne TGV Oulx - Paris via Briançon.
- Du Queyras, un nouveau service d’autocar vous permet de rejoindre directement le Oulx depuis Aiguilles. Renseignement et réservation : www.autocars-imbert.com - 04 92 45 18 11
Certains de ces trains circulent périodiquement, il est impératif de vérifier vos horaires de retour auprès de la SNCF au 36 35 ou www.sncf-connect.com