Rechercher mon séjour
Recherche avancée

Les spécialités d’Arcanson

Lovée au coeur du Parc Naturel Régional du Vercors, votre agence Arcanson est spécialisée dans les séjours sport-nature avec des activités propres à chaque saison. Mais pas que…nous vous ferons un plaisir de vous faire découvrir et partager notre passion pour une destination méditerranéenne incontournable : les Cinque Terre, en Italie.

Les racines d’Arcanson

Tel un îlot imprenable, entre Grandes Alpes et couloir rhodanien, le Vercors dresse ses hautes murailles au-dessus des vallées de l’Isère, du Drac et de la Drôme.

L’homme a su coloniser ce territoire rustique et ses reliefs calcaires : routes suspendues, tunnels audacieux, sentiers improbables témoignent de l’âpreté de cette conquête. Aujourd’hui, quelques routes seulement grimpent sur le « plateau ».

Le Vercors est d’abord une terre d’histoire. Isolé, il a développé une identité qui lui est propre, un mélange de force et de solidarité. Son statut de forteresse lui a valu d’être un refuge pendant la Seconde guerre mondiale.

Une fois les murailles franchies, ce sont 7 « pays » qui vous attendent, avec chacun sa particularité, sa force, son âme. Des caractères d’abord forgés par une diversité étonnante de climats : ambiance québécoise au nord, méditerranéenne quelques kilomètres plus au sud. Une variété qui se lit dans les paysages : falaises abruptes, paysages lunaires, alpages débonnaires, gouffres et grottes mystérieuses, majestueuses forêts d’épicéas, vallées verdoyantes.

Un Vercors, des villages… La vie s’est installée au coeur des douces vallées ; on aperçoit de loin en loin les vieux clochers des villages perdus au milieu des robustes fermes vertacomicoriennes aux impressionnants toits lauzés. Des villages où il fait bon s’arrêter pour profiter du soleil sur une terrasse de café ou pour savourer ses spécialités : ravioles du Royans, tarte aux noix ou encore Bleu de Sassenage arrosé d’un bon vin du Diois !

Le Vercors… rime avec sport. Le massif est riche de sa morphologie : à 1000 mètres d’altitude, un relief doucement vallonné, accessible à tous, encadré par des sommets imposants pour les plus aventuriers . En famille ou entre amis, il y en a pour tous les goûts, tous les niveaux, tous les âges ! Quand notre montagne se pare de son beau manteau blanc, skieurs, fondeurs, mushers, trappeurs et raquettistes profitent d’un terrain de jeu idéal pour vivre leur passion. Et dès que la neige n’est plus là… grimpeurs, randonneurs, VTTistes, cyclistes et autres amateurs de pleine nature trouvent ici des spots de rêve. Et vous ?

Le coup de coeur d’Arcanson

Juste de l’autre côté de la frontière italienne, se dressent les Cinque Terre (prononcez « Tchinkwé térrré ») : cinq villages blottis au fond de criques bleu turquoise, érigeant face à la mer les façades colorées de leurs maisons.

Façonné par des générations de paysans ayant bâti des murs de pierres sèches pour retenir la terre des terrasses de culture, ce pays « sauvage », inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco, ne vous laissera pas indifférent.

Si proches et si exotiques, les Cinque Terre  offrent au randonneur un terrain de jeu idéal et une source inépuisable de contemplation. À travers maquis, garrigues, vignes et champs d’oliviers, des sentiers pittoresques vous feront découvrir les vestiges de la riche histoire italienne.

Sous vos pas défileront des panoramas grandioses sur la Grande Bleue.

Et au bout du chemin, agrippé à la falaise, un des cinq petits villages hauts en couleurs vous accueillera pour savourer les spécialités locales : l’anchois, l’huile d’olive et le Sciacchetra, ce vin doré, appelé « élixir des dieux » par les Romains…

En toute saison, partez avec nous explorer ce joyau de Ligurie !

les cinq terres

L’incontournable en été

Chez Arcanson, nous pratiquons de nombreuses activités sportives tout au long de l’année. Et, en dehors de l’hiver, l’une prend particulièrement le dessus sur les autres.

Nous sommes spécialistes du VTT, une activité qui nous permet depuis toujours de parcourir le Vercors en long, en large et en travers, et de découvrir tous ses recoins secrets.

Cette passion, nous avons su la transformer en expertise et la partager avec vous. Conjuguée à la connaissance de notre territoire, nous avons développé plusieurs versions du Grand Tour du Vercors, chacune d’un niveau différent, pour que chacun y trouve son compte.

Attachés au fait de rendre la pratique de cette discipline accessible à tous, nous avons également développé des séjours « multiniveaux ». Chaque jour, votre itinéraire est proposé en différentes versions plus ou moins physiques, et plus ou moins techniques.

Mais cette spécialité nous a également poussé à vous proposer des séjours en VTT et VTTAE ailleurs en France. Des itinéraires d’exception pour découvrir le Jura, les Cévennes ou encore le Queyras, en formules liberté ou guidées.

Sur nos séjours guidés, nous prenons d’ailleurs un soin particulier à travailler avec des moniteurs passionnés, qui connaissent leur territoire et savent faire preuve de pédagogie. Ainsi, vous ne serez pas seulement guidés tout au long de votre séjour, mais vous serez accompagnés, conseillés et encadrés.

Le « style libre », ou pas du patineur

Le Vercors est un « paradis nordique« . Des kilomètres de pistes de ski de fond à travers les forêts et les plateaux du massif, de la neige à foison l’hiver et des conditions qui rendent la glisse optimale…

Chez Arcanson, nous avons grandi les skis aux pieds. A l’instar du VTT en été, nous passons l’hiver sur les spatules, à arpenter les sous-bois. Notre discipline reine ? Le skating, « l’autre » technique du ski de fond. Appelée aussi « pas du patineur », cette discipline demande avant tout une bonne maîtrise technique pour profiter pleinement des plaisirs qu’elle peut offrir.

Parce que nous sommes motivés par la volonté de partager avec vous nos passions, nous avons développé deux séjours spécifiques à la pratique du Skating, qui se déroulent depuis notre gîte-hôtel. Décliné en deux niveaux, vous pourrez choisir l’option « initiation » si vous souhaitez découvrir cette activité, ou « confirmé » si votre but est de progresser.

Encadrés par des moniteurs passionnés et pédagogues, ces séjours sont des incontournables de notre catalogue hivernal et nous veillons particulièrement à ce qu’ils continuent de répondre à vos attentes, hiver après hiver.

La glisse adaptée aux grands espaces

Ici, le ski nordique c’est notre passion… Et c’est tout naturellement que nous souhaitons vous transmettre le plaisir de la glisse qu’il procure, ses astuces et ses techniques pour des vacances réussies !

Nos séjours de ski de randonnée nordique accompagnés en France vous donnerons l’occasion de sortir des traces et des pistes pour aller, à son rythme, vagabonder dans la neige fraîche et profiter de ces grands espaces ! Nous avons conçu nos séjours pour qu’ils s’adaptent à chaque niveau et de façon progressive.

Notre premier niveau commence par un séjour avec un mixte de ski de fond classique et de ski de rando nordique, pour pouvoir partir sur de bonnes bases (cliquez pour voir ce séjour).

Nous avons ensuite des séjours en étoile 100% « SRN ». En étoile, c’est à dire que vous avez le même hébergement pendant toute la durée de votre séjour. C’est l’idéal pour découvrir un massif !

Et pour les amoureux de grands espaces et de raids vous trouverez votre bonheur dans notre sélection de raids en itinérance. Là aussi il y en a pour tous niveaux.

Niveaux

RANDO
Cotation Durée Dénivelé positif par jour
Promeneur Jusqu'à 3h Faible
Jusqu'à 4h Jusqu'à 400 m
De 3 à 5h De 300 à 600 m
De 5 à 6 h De 600 à 800 m
De 5 à 7h De 700 à 1200 m
7h et plus 1000 m et plus
Consulter le programme Consulter le programme

Niveaux

TRAIL (Physique)
Cotation Durée Distance Dénivelé Difficulté Niveau de pratique
3h et moins Moins de 15km 600m et moins Facile Découverte
Jusqu'à 5h De 15 à 25km De 700 à 1200m Intermédiaire Modéré
Jusqu'à 6h De 25 à 40km De 1200 à 1800m Difficile Soutenu
6h et plus 40km et plus 1800m et plus Expert Extrême

Niveaux

RAQUETTES
Cotation Durée Dénivelé positif par jour Le mot du guide
Promeneur Jusqu'à 3h Faible Les conditions de neige évoluent en permanence : dure ou molle, profonde ou stable, elle rend la progression différente d’une semaine à l’autre. Ce paramètre imprévisible fait partie intégrante de votre séjour et peut modifier votre aisance.
Jusqu'à 4h Jusqu'à 400 m
De 3 à 5h De 300 à 600 m
De 5 à 6 h De 600 à 800 m
De 5 à 7h De 700 à 1200 m
7h et plus 1000 m et plus
Consulter le programme Consulter le programme

Niveaux

VTT (Physique)
Cotation Distance par jour Dénivelé positif par jour Niveau de pratique
De 20 à 30km Jusqu'à 600 m Vous êtes en bonne santé et avez une activité physique irrégulière. Vous pratiquez le VTT occasionnellement et voulez un séjour détente et découverte.
De 30 à 40km De 600 à 900m Le sport, vous aimez, le VTT aussi. Vous faites 2 à 4 sorties mensuelles. A travers ce circuit, vous êtes capable d’enchaîner plusieurs sorties.
De 40 à 50km De 900 à 1300m Le VTT, c’est votre sport. Vous avez une bonne forme physique et un entraînement régulier. Vous êtes capable d’enchaîner plusieurs sorties et avez le goût de l’effort.
De 50 à 80km De 1300 à 2000m Nul doute, vous êtes un mordu de VTT. Vous pratiquez le VTT très régulièrement et faites peut-être partie d’un club. Vous vous entraînez toute l’année, vous savez gérer vos efforts et avez le goût du challenge sportif.
80km et plus 2000m et plus Très sportif. « Hors-Catégorie », l’appellation parle d’elle-même !
Consulter le programme Consulter le programme Consulter le programme
VTT (Technique)
Niveau Profil Niveau de pratique
Débutant Pas de connaissance spécifique en VTT. Pratique sur chemin et terrain roulant.
Initié Requiert une connaissance de la pratique du VTT et des techniques de base : freinage, vitesse de déplacement, placements et trajectoires sur le chemin, gestion des rapports de vitesses. Pratique sur chemins et sentiers caillouteux avec changements de rythme.
Confirmé On parle maintenant de pilotage. Vous savez optimiser l’adhérence et placer vos roues pour une conduite efficace, aborder les pentes raides et les forts changements de rythme, maîtriser parfaitement le freinage, franchir la plupart des obstacles. Pratique sur sentiers étroits, caillouteux, avec des obstacles.
Expert On emploie les mots d’expert et de pilote ; un vététiste pour qui descendre de vélo n’existe pas. Vous savez monter à vitesse très réduite en évitant ou franchissant les obstacles, descendre le moindre franchissement, maîtriser parfaitement l’adhérence, le freinage dosé et précis. Pratique sur tout type de sentiers, comportant des zones trialisantes et extrêmes (pentes très raides, pierriers, lacets serrés).
Adaptable Différents itinéraires vous sont proposés chaque jour. Vous choisissez entre plusieurs niveaux de difficulté pour adapter vos randonnées à votre forme ou aux conditions. Consultez le programme pour en savoir plus.

Niveaux

SKI (Physique)
Cotation Durée Distance Dénivelé Le mot du guide
Moins de 3h Jusqu'à 10km Jusqu'à 200m Les conditions de neige évoluent en permanence : dure ou molle, profonde ou stable, rapide ou collante, elle est plus ou moins facile à skier. Ce paramètre imprévisible fait partie intégrante de votre séjour et peut modifier votre aisance.
De 4 à 5h Jusqu'à 15km De 200 à 400m
De 4 à 6h Jusqu'à 20km de 400 à 700m
6h Jusqu'à 25km De 600 à 900m
6h et plus 25km et plus 1000m et plus
Consulter le programme Consulter le programme Consulter le programme
SKI (Technique)
Niveau Profil Niveau de pratique
Débutant Vous êtes débutant, vous allez apprendre à : vous positionner, développer l’équilibre, changer de direction et maîtriser la vitesse.
Initié Vous êtes « débrouillé » en ski de fond ou de niveau « intermédiaire » en ski alpin (vous descendez sereinement une piste bleue). Vous maîtrisez la glisse sur piste damée, le changement de direction et votre vitesse. Vous découvrirez le changement d’appui et la coordination.
Confirmé Vous maîtrisez avec aisance le ski de fond sur piste damée ou bien le ski alpin sur piste rouge : c’est-à-dire l’équilibre, les trajectoires, la vitesse et les obstacles. Vous souhaitez aussi pratiquer le ski hors trace avec ses techniques adaptées.
Expert Vous êtes confirmé en sports de glisse. Vous maîtrisez le ski sur pistes et hors-piste : l’équilibre glissé, la coordination, les trajectoires en toutes neiges. Objectif : sport et grands espaces !
Adaptable Différents itinéraires vous sont proposés chaque jour. Vous choisissez entre plusieurs niveaux de difficulté pour adapter vos randonnées à votre forme ou aux conditions. Consultez le programme pour en savoir plus.

Niveaux

RANDO
Cotation Durée Dénivelé positif par jour
Promeneur Jusqu'à 3h Faible
Jusqu'à 4h Jusqu'à 400 m
De 3 à 5h De 300 à 600 m
De 5 à 6 h De 600 à 800 m
De 5 à 7h De 700 à 1200 m
7h et plus 1000 m et plus
Consulter le programme Consulter le programme
VTT (Physique)
Cotation Distance par jour Dénivelé positif par jour Niveau de pratique
De 20 à 30km Jusqu'à 600 m Vous êtes en bonne santé et avez une activité physique irrégulière. Vous pratiquez le VTT occasionnellement et voulez un séjour détente et découverte.
De 30 à 40km De 600 à 900m Le sport, vous aimez, le VTT aussi. Vous faites 2 à 4 sorties mensuelles. A travers ce circuit, vous êtes capable d’enchaîner plusieurs sorties.
De 40 à 50km De 900 à 1300m Le VTT, c’est votre sport. Vous avez une bonne forme physique et un entraînement régulier. Vous êtes capable d’enchaîner plusieurs sorties et avez le goût de l’effort.
De 50 à 80km De 1300 à 2000m Nul doute, vous êtes un mordu de VTT. Vous pratiquez le VTT très régulièrement et faites peut-être partie d’un club. Vous vous entraînez toute l’année, vous savez gérer vos efforts et avez le goût du challenge sportif.
80km et plus 2000m et plus Très sportif. « Hors-Catégorie », l’appellation parle d’elle-même !
Consulter le programme Consulter le programme Consulter le programme
VTT (Technique)
Niveau Profil Niveau de pratique
Débutant Pas de connaissance spécifique en VTT. Pratique sur chemin et terrain roulant.
Initié Requiert une connaissance de la pratique du VTT et des techniques de base : freinage, vitesse de déplacement, placements et trajectoires sur le chemin, gestion des rapports de vitesses. Pratique sur chemins et sentiers caillouteux avec changements de rythme.
Confirmé On parle maintenant de pilotage. Vous savez optimiser l’adhérence et placer vos roues pour une conduite efficace, aborder les pentes raides et les forts changements de rythme, maîtriser parfaitement le freinage, franchir la plupart des obstacles. Pratique sur sentiers étroits, caillouteux, avec des obstacles.
Expert On emploie les mots d’expert et de pilote ; un vététiste pour qui descendre de vélo n’existe pas. Vous savez monter à vitesse très réduite en évitant ou franchissant les obstacles, descendre le moindre franchissement, maîtriser parfaitement l’adhérence, le freinage dosé et précis. Pratique sur tout type de sentiers, comportant des zones trialisantes et extrêmes (pentes très raides, pierriers, lacets serrés).
Adaptable Différents itinéraires vous sont proposés chaque jour. Vous choisissez entre plusieurs niveaux de difficulté pour adapter vos randonnées à votre forme ou aux conditions. Consultez le programme pour en savoir plus.
TRAIL (Physique)
Cotation Durée Distance Dénivelé Difficulté Niveau de pratique
3h et moins Moins de 15km 600m et moins Facile Découverte
Jusqu'à 5h De 15 à 25km De 700 à 1200m Intermédiaire Modéré
Jusqu'à 6h De 25 à 40km De 1200 à 1800m Difficile Soutenu
6h et plus 40km et plus 1800m et plus Expert Extrême
SKI (Physique)
Cotation Durée Distance Dénivelé Le mot du guide
Moins de 3h Jusqu'à 10km Jusqu'à 200m Les conditions de neige évoluent en permanence : dure ou molle, profonde ou stable, rapide ou collante, elle est plus ou moins facile à skier. Ce paramètre imprévisible fait partie intégrante de votre séjour et peut modifier votre aisance.
De 4 à 5h Jusqu'à 15km De 200 à 400m
De 4 à 6h Jusqu'à 20km de 400 à 700m
6h Jusqu'à 25km De 600 à 900m
6h et plus 25km et plus 1000m et plus
Consulter le programme Consulter le programme Consulter le programme
SKI (Technique)
Niveau Profil Niveau de pratique
Débutant Vous êtes débutant, vous allez apprendre à : vous positionner, développer l’équilibre, changer de direction et maîtriser la vitesse.
Initié Vous êtes « débrouillé » en ski de fond ou de niveau « intermédiaire » en ski alpin (vous descendez sereinement une piste bleue). Vous maîtrisez la glisse sur piste damée, le changement de direction et votre vitesse. Vous découvrirez le changement d’appui et la coordination.
Confirmé Vous maîtrisez avec aisance le ski de fond sur piste damée ou bien le ski alpin sur piste rouge : c’est-à-dire l’équilibre, les trajectoires, la vitesse et les obstacles. Vous souhaitez aussi pratiquer le ski hors trace avec ses techniques adaptées.
Expert Vous êtes confirmé en sports de glisse. Vous maîtrisez le ski sur pistes et hors-piste : l’équilibre glissé, la coordination, les trajectoires en toutes neiges. Objectif : sport et grands espaces !
Adaptable Différents itinéraires vous sont proposés chaque jour. Vous choisissez entre plusieurs niveaux de difficulté pour adapter vos randonnées à votre forme ou aux conditions. Consultez le programme pour en savoir plus.
RAQUETTES
Cotation Durée Dénivelé positif par jour Le mot du guide
Promeneur Jusqu'à 3h Faible Les conditions de neige évoluent en permanence : dure ou molle, profonde ou stable, elle rend la progression différente d’une semaine à l’autre. Ce paramètre imprévisible fait partie intégrante de votre séjour et peut modifier votre aisance.
Jusqu'à 4h Jusqu'à 400 m
De 3 à 5h De 300 à 600 m
De 5 à 6 h De 600 à 800 m
De 5 à 7h De 700 à 1200 m
7h et plus 1000 m et plus
Consulter le programme Consulter le programme

Venez-vous ressourcer dans notre Gîte/Hôtel le temps d’un week‑end. Au programme : cuisine gourmande et détente dans notre Espace Bien-être 100% naturel !