Durant ce circuit itinérant, vous serez logés en gîte le soir de votre arrivée et en refuges de montagne tous les autres soirs. Vous serez en totale immersion en montagne durant 5 jours, hors de la civilisation !
Certes, en refuge, le confort est moindre que dans un hôtel ou un gîte, mais vous allez découvrir que le fait de se détacher du matériel permet de se concentrer sur l'essentiel. Dans la nature, pas de place pour les chichis ! Profitez de cette expérience pour être à l'écoute de votre corps, de vos ressentis et vos sensations.
- Nuit 1 : Gîte en chambre de 2
Une belle découverte vous attend pour votre première nuit dans la vallée de la Clarée ! Tendez l’oreille, vous entendez un accent californien… Oui vous êtes au bon endroit, chez Kristina et Benoît, qui vous accueillent avec un franc sourire. Ici, les règles sont simples et sans chichis. Convivialité oblige, vous partagerez votre repas sur une grande tablée, pour mieux échanger avec vos voisins sur ces succulents mets qui vous sont proposés. Vous ne pourrez qu’admirer l’éthique et l’authenticité qui règne ici, jusque dans votre assiette ! Les petits détails font la différence et tout est fait pour que vous soyez satisfait. On ne vous en dit pas plus pour vous laisser découvrir par vous-même cet endroit charmant…
- Nuit 2 à 3 : Refuge de Laval
En arrivant au bout de la vallée de la Clarée, vous serez charmés par ce chalet de montagne niché contre le rocher. Ici tout est optimisé et bien pensé ! Complètement autonome en énergie grâce à sa petite centrale, le refuge dispose d’un séchoir alimenté par le trop plein de chaleur de celle-ci. Réchauffez-vous dans cette ambiance douillette auprès du poêle ou sous une douche chaude.
- Nuit 4 : Refuge du Chardonnet
Arrivée majestueuse au pied des Cerces et vue plongeante sur la vallée de Névache, le refuge du Chardonnet fait son entrée en scène ! Vous serez choyés ici par une cuisine fine et inventive, aux antipodes de la nourriture simple des refuges d’antan. Vous pourrez vous délasser les muscles (mais pas trop longtemps, ici on fait des économies d’eau !) sous une douche chaude.
- Nuit 5 : Refuge de Buffère
En débouchant sur ce petit alpage, vous serez émerveillés par ces petits chalets typiques. Le refuge ne fait pas déshonneur à la magie du lieu et l’accueil y est très chaleureux et attentionné. Mettez le bout de votre nez dehors pour contempler les innombrables étoiles à la nuit tombée. Puis, blottissez-vous au chaud pour votre dernière nuit en montagne…
LA NOURRITURE
La nourriture en randonnée est un sujet primordial, pour avoir suffisamment d'énergie pour marcher plusieurs heures durant, mais également car c'est important pour le moral ! Comme dit le dicton : "Quand l'appétit va, tout va !"...
Nous avons à cœur de choisir des partenaires qui sont en accord avec nos valeurs éthiques et écoresponsables. Nous œuvrons auprès d’eux afin qu’ils tendent vers cet idéal, et leurs efforts sont remarqués peu à peu. Le changement met parfois du temps à s’installer durablement, alors soyez indulgents envers eux. Faisons preuve de patience et donnons le temps aux habitudes d’évoluer vers des pratiques plus vertueuses !
Dans la mesure du possible, les produits employés sont frais, locaux (circuits courts privilégiés) et de saison, voire bio. Le tout, agrémenté dans une cuisine généreuse, traditionnelle et aux accents du Sud (oui, ici on cuisine à l’huile d’olive !).
Les dîners et petits-déjeuners sont servis dans les gîtes et refuges. Les pique-niques seront également fournis par les hébergements.
Vous serez agréablement surpris par la qualité de la cuisine proposée par Kristina à Névache. En cohérence avec sa démarche environnementale, elle bannit le congelé et le tout-prêt de sa cuisine pour mieux régaler votre palais. N’hésitez pas à la questionner sur la provenance des produits, elle se fera un plaisir d’échanger avec vous sur la notion de circuits courts et d’agriculture raisonnée.
En refuge de montagne, les conditions d’accès et de ravitaillement sont bien souvent difficiles. Vos hôtes ont donc le souci d’optimiser les produits employés et de tendre vers le « zéro-déchet » (voir paragraphe Ecoresponsabilité).
Pour le midi, vous retrouverez souvent des salades composées dans de petites boîtes hermétiques réutilisables. Vous aurez également l’agréable surprise de découvrir des produits régionaux typiques : charcuterie artisanale, fromages locaux et délices sucrés.
ECORESPONSABILITE
En tant que professionnels du tourisme, nous avons notre rôle à jouer dans la transition actuellement en cours vers un avenir plus durable. Nous constatons un fort attrait pour la nature, une envie de retour aux sources, un besoin de déconnexion vis-à-vis de la technologie et de reconnexion avec soi-même. Nous souhaitons être en lien, en communion avec notre environnement, mais nos modes de vie actuels nous ont éloignés de l’essentiel ! C’est là qu’interviennent les professionnels de la montagne, afin d’encadrer et de sécuriser les pratiques, tout en préservant le milieu naturel. Mais gardez à l’esprit que ce que nous pouvons vous proposer seront uniquement des expériences.
Nous devons prendre conscience qu’en tant qu’êtres vivants, nous faisons partie intégrante de notre environnement. Nous avons besoin de lui et participons à son bon fonctionnement. Nous devons le préserver, mais surtout le respecter. En prenant conscience de notre impact sur l’environnement et en étant soucieux de le limiter, nous commençons à agir. Nous avons à cœur de vous transmettre ces valeurs et de vous inciter à devenir acteur et responsable, pour pouvoir continuer à cheminer ensemble au cœur de cette belle nature qui nous entoure. En ouvrant les yeux sur la magie du monde qui nous entoure, vous aussi, vous prenez part à cette transition.
L’écoresponsabilité se distille au travers de tous nos petits actes du quotidien. En vacances, il devient plus naturel et aisé de changer son mode de vie, de consommer moins, d’essayer le « Do It Yourself » (fait maison). Nous vous incitons à essayer de garder ces habitudes vertueuses lorsque vous rentrerez chez vous, en pensant à toutes ces fleurs que vous avez contemplées, tous ces animaux que vous avez eu la chance d’apercevoir durant votre séjour parmi nous…
Quelques recommandations afin de limiter notre impact sur la nature :
Les produits de beauté
Emportez du savon de Marseille ou d'Alep, et pas de savons ou gel douches industriels (et si cela est meilleur pour l'environnement, ça l'est aussi pour votre peau !). Profitez de l'occasion pour changer vos habitudes et tester un shampoing solide, pratique et écologique !... Vous pouvez également fabriquer votre dentifrice solide bio maison à l’aide d’argile blanche et d’huile de coco (+ huile essentielle de menthe poivrée si souhaité). Choisissez une crème solaire sans nanomatériaux (disponible en magasin bio).
Faire sa toilette
Un simple gant de toilette et un bout de savon suffisent pour assurer une hygiène essentielle.
Les lingettes
Celles-ci ne sont pas dégradables et très polluantes, donc à proscrire ! Le gant de toilette cité plus haut fera très bien l'affaire.
Cosmétiques parfumés
Dans le même esprit, nous vous recommandons de ne pas emporter de parfum et autres aérosols (type déodorant), au risque qu'une nuée d'insectes vous poursuive dans votre sillage !
Zéro Déchet
Dans le but de tendre vers le zéro déchet et d'affirmer nos valeurs écoresponsables, nous nous engageons pour votre santé et pour la planète en ce qui concerne la qualité de vos repas et en limitant le plastique au maximum. Nous vous incitons également à utiliser des emballages en papier ou bien réutilisables type bee-wrap (emballage écologique fait à partir de cire d'abeille et d'un bout de tissu, pouvant être réalisé soi-même ou bien acheté dans les boutiques bio). Pour vous encourager dans cette démarche, nous vous offrons en cadeau de bienvenue un sac en coton (ou tote bag) dans lequel vous pourrez glisser votre pique-nique, et que vous pourrez réutiliser à l’infini dans vos futures randonnées ! De même, nous vous encourageons à investir dans une gourde réutilisable en plastique ou métal, dans le but de réduire les déchets de bouteilles d’eau. Chaque geste anodin compte !
De manière générale, veillez à ne rien laisser derrière vous et à bien faire le tour de la zone de pique-nique avant de repartir pour vérifier que rien ne traîne par terre. Il n'y a rien de plus désolant que de tomber nez à nez avec un paysage sublime jonché de détritus laissé par les précédents randonneurs...