Jour 1 :
Le rendez-vous est fixé le dimanche à 8 h 15 à la gare de Montdauphin-Guillestre.
Rencontre avec votre accompagnateur, présentation du séjour et départ pour l’étape (voir la rubrique « accueil »).
Soyez prêts et en tenue pour cette première journée !
Bienvenue aux portes du Queyras ! Vous êtes accueillis par le sourire chaleureux de votre accompagnateur qui vous conduira en minibus à Ceillac. Les premiers instants sont l’occasion de faire connaissance avec le reste du groupe et de vous imprégner du décor. L’entrée dans le Queyras vous fera écarquiller les yeux devant le passage étroit des impressionnantes gorges du Guil…
Une fois arrivés à destination, après la présentation du séjour, resserrez bien vos lacets sans attendre un instant de plus pour bondir à la conquête du Queyras !
Ceillac (1 650 m) - Lac Sainte-Anne (2 483m) et Lac Miroir (2 246m) : Ondes Sublimes
Entamons cette première journée par un sentier verdoyant au cœur d’une forêt de mélèzes, et laissons-nous surprendre par une arrivée haute en couleur au Lac St Anne. Éblouis par ce lac glaciaire, laiteux, nous cheminons au milieu d’un paysage lunaire minéral.
Chemin faisant, rejoignons le Lac Miroir, pour y découvrir une toute autre ambiance, au cœur du mélézin. Comme son nom l’indique, le reflet du paysage qu’il renvoie est tout simplement sublime… Dans cet écrin de nature baigné de lumière, n’oubliez pas de lever les yeux pour admirer l’imposant Pic de la Font-Sancte qui nous surplombe du haut de ses 3 385 m.
Après cette journée étourdissante de reflets miroitants et de sommets impétueux, nous reprenons notre chemin pour rejoindre la vallée.
Distances - Dénivelée - Temps de marche - Technique
Dénivelée : + 530 m, - 795 m Temps de marche : 5 h 00
Jour 2 :
De Ceillac (1 650 m) à Saint-Véran (2 040 m) : Le village qui tutoie les étoiles
Ce matin, suivez votre guide pour une petite visite culturelle en déambulant entre les ruelles de Ceillac. Délectez-vous de ses anecdotes sur la vie dans le Queyras, avant de reprendre notre chemin de pèlerin. Comme un papillon vers la lumière, nous nous élevons doucement vers le Col fromage (2 300 m). Nous traversons ensuite des alpages ornés des plus beaux spécimens de la flore alpine. Regardez où vous mettez les pieds pour ne pas écraser ces merveilles, mais n’oubliez pas d’embrasser la vue sur les sommets du Queyras ! Nous redescendons en direction de la Vallée de l’Aigue-Agnelle, où siège Saint-Véran, le plus haut village d’Europe, perché à plus de 2 000 m d’altitude.
Distances - Dénivelée - Temps de marche - Technique
Dénivelée : + 860 m, - 760 m Temps de marche : 6 h 30
Jour 3 :
Saint-Véran (2 040 m) - Le Cirque de la Blanche et le Pic de Caramantran (3 025 m) : Émotion saisissante
Aujourd'hui, vous allez découvrir un décor fantastique en haute montagne : le cirque majestueux de la Blanche ! Après un court transfert qui nous mène aux vestiges de l’ancienne mine de cuivre (2 300 m), nous nous élançons pour rejoindre les lacs Blanchets. Le reflet du soleil leur donne une couleur bleue intense éblouissante ! Soyez aux aguets de la faune sauvage, entre chamois crapahutant et marmottes nichées sous leurs rochers. Dans ce monde minéral et coloré, prenez garde à ne pas écraser les espèces florales qui tapissent harmonieusement le sol : campanule, androsace, ou encore vipérine… En levant la tête, on se sent immensément petit, entouré par ces géants culminants à plus de 3 000 m d’altitude : la Tête de Longet, la Tête des Toillies, le Rocca Bianca et le Pic de Caramantran (3 025 m), qui n’attend que nous ! Nous entamons une traversée via une crête qui nous mène à l’ascension de ce dôme majestueux. Juchés sur sa cime, la vue nous transporte tant le panorama est grandiose. Sommets, glaciers, lacs s’étendent à perte de vue et façonnent un paysage unique. Sans oublier la paroi impressionnante du Mont-Viso qui se dresse face à nous.
Nuit à Saint-Véran, le plus haut village d’Europe !
Distances - Dénivelée - Temps de marche - Technique
Dénivelée : + 650 m, - 650 m Temps de marche : 5 h 30
Jour 4 :
De Saint-Véran (2 040 m) À Molines (1 750 m) : Si le Queyras nous était conté…
Après une journée riche en sensations et haute en couleur, nous changeons de décor pour une balade chargée d’histoire. En cheminant le long du sentier des bergers qui relie la Vallée des Aigues à la Vallée du Guil, votre guide vous conte les fables d’antan. Entre hameaux oubliés et traditions paysannes d’autrefois, votre soif de curiosité sera satisfaite… La vie au creux de ces vallons isolés est certes rude mais surtout empreinte de solidarité et de génie d’adaptation !
Note: en haute-saison, selon la disponibilité des hébergements il est possible que cette étape évolue.
Distances - Dénivelée - Temps de marche - Technique
Dénivelée : + 850 m, - 850 m Temps de marche : 5 h 50
Jour 5 :
De Molines à la haute vallée du Guil (3 000 m) : Sautillons sur les crêtes
Aujourd’hui, nous allons toucher le ciel du bout des doigts, à près de 3000 m d’altitude ! Un petit transfert vous amène au Col Agnel, qui marque la frontière italienne. Sentez-vous ce parfum de Dolce Vita, ou bien est-ce l’air plus pur qui vous étourdit ?... Accrochez-vous, vous n’êtes pas au bout de vos surprises ! Nous cheminons à flanc de montagne pour atteindre le Col de l’Eychassier (2 917 m) dans un cadre minéral qui irradie tel un paysage lunaire. Nous poursuivons le long de la crête, pour une vue qui vous laisse sans voix... Saisissez l’émotion qui se dégage, comme une éphémère fusion entre nous et l’environnement. Les 4 000 de la chaîne des Alpes nous font face fièrement : Mont-Rose, Cervin, Grand Paradis, Mont-Blanc, pour ne citer qu’eux. La descente n’en est pas moins exceptionnelle. Peut-être subsiste-t-il quelques névés, rescapés de la fonte des neiges. Soyez attentifs aux bruits de pierres qui dévalent la pente. Il n’est pas rare de croiser des bouquetins, à l’aise tels des funambules sur ces pentes d’altitude…
Distances - Dénivelée - Temps de marche - Technique
Dénivelée : + 350 m, - 1 200 m Temps de marche : 5 h 30
Jour 6
Aiguilles(1 480 m) - Chateau-Queyras - Ville-Vieille (1 380 m) : Comme si le temps était suspendu…
Cette dernière journée est placée sous le signe du patrimoine ! Nous sautillons sur un sentier en balcon avec vue plongeante sur la Vallée du Guil. Ne perdez pas une miette des explications de votre accompagnateur sur la République des Escartons et les petits hameaux traversés. Celui de Meyriès vous offre un parfait exemple de cultures traditionnelles en terrasse, typiques de l’agriculture en montagne. Lors de la descente, la forteresse de Château-Queyras se dresse, noble et altière, enserrée dans ses remparts, telle la gardienne du Queyras.
Après cette randonnée, les jambes lourdes et la tête pleine de merveilles, il est temps de se dire aurevoir !
Nous avons prévu une fin de randonnée vers 14h30, pour vous permettre de rejoindre la gare de Guillestre assez tôt pour prendre un train aux alentours de 15h30. Transfert en navette locale ou avec notre accompagnateur pour rejoindre la gare.
Distances - Dénivelée - Temps de marche - Technique
Dénivelée : + 655 m, - 725 m Temps de marche : 5 h 30
COMPLÉMENT DE PROGRAMME
Ne prenez pas ce programme pour argent comptant ! En fonction de la météorologie, des conditions d’enneigement ou pour toutes autres raisons indépendantes de notre volonté, nous pouvons exceptionnellement modifier ce programme. Votre accompagnateur connaît tous les recoins du massif comme sa poche et saura s’adapter pour vous permettre de profiter au mieux de votre séjour, comme par exemple en cas de fréquentation importante sur certains sentiers. Pour votre plus grand plaisir, vous découvrirez ainsi des itinéraires enchanteurs et préservés…
très beau séjour, bon groupe, dur, chaud, mais cela vaut vraiment la peine, j'ai fait 6 traversées de vos contrée en VTT et c'est la première à pied !
super, à refaire, merci à tous et bien sur à ARCANSON
Note :
5/5
"L'arrivée à pied dans les petits villages si typiques du Queyras est magique. A prévoir en 1/2 saison car il doit y faire chaud en été. Un acceuil partout très sympathique et une nature magnifique !" P.J.
Note :
5/5