Réveillon en Vercors, dans la vallée des loups

Alpes / Vercors / Diois / Dévoluy

Code séjour : NA14VVL

Un réveillon « sur les traces du loup », dans une vallée secrète, à deux pas du Mont Aiguille et de la réserve naturelle des Hauts Plateaux du Vercors, le site de l’ermitage d’Esparron est resté sauvage, paisible, hors du temps. La présence de l’homme y est si peu marquée, que le loup, lui, en a fait son habitat permanent. Nous vivons dans une ambiance canadienne au milieu de la forêt de sapins et d’érables. 

Nous suivrons les traces de vie de ce grand prédateur, au coeur de la vallée, marcherons à deux pas du Mont Aiguille et ferons une excursion sur la réserve naturelle des Hauts Plateaux du Vercors. 

Vous serez hébergés au refuge de la ferme d’Esparron. Si autrefois elle permettait l’exploitation des maigres terres agricoles de la vallée au profit des religieux, la ferme est aujourd’hui un lieu d’accueil au coeur de la nature, pour notre plus grand bonheur. 

Les plus de ce séjour :

  • Un environnement de pleine nature, idéal pour se ressourcer et être en totale déconnexion
  • Sur les traces du loup
  • La réserve naturelle des hauts plateaux du Vercors

Jour 01 : Clelles - Refuge d'Esparon

Jeudi 29 décembre 2022
Accueil à 14h en gare de Clelles et court transfert au col du Prayet (10 min). Un bonjour au Mont Aiguille et nous partons raquettes aux pieds découvrir notre vallée sauvage. C’est à l’affut des premières traces du loup que nous tombons sur les ruines de l’ermitage d’Esparron, que nous visiterons. Nous descendons jusqu’à notre refuge, réservé rien que pour nous et installation pour 3 nuits. Première soirée au coin du feu. 
Dîner et nuit au refuge d’Esparron. 

2h à 2h30 de marche, +50 m, -150 m. 


Jour 02 : Col de Menée - Crête de Grande Leirie - Vallon de Combeau

Vendredi 30 décembre 2022
Nous profitons de notre pérégrination matinale vers le col de Menée, pour relever les traces du loup et de la faune sauvage, fraichement déposées durant la nuit. Du col de Menée, la vue se dégage et c’est véritablement lorsque nous sommes sur la crête de Grande Leirie que la magie opère ; la vue à 360° sur le Mont Aiguille, le Dévoluy, et les falaises Est du Vercors nous en met plein les yeux.
Dîner et nuit au refuge d’Esparron.

5h de marche, +500 m, -500 m. 


Jour 03 : Col du Prayet - Sommet du Platary

Nous partons raquettes aux pieds pour le col du Prayet et la montagne du Platary, sommet des contreforts du Vercors. Un point de vue sur le Trièves et le Mont Aiguille façon carte postale. Nous longeons la crête à la recherche du trou qui perce la montagne du Platary, véritable curiosité géologique. Puis c'est parti pour une descente à la bergerie des Ayes où la fontaine jaillit sous un grand hêtre, avant de prendre la direction du col de Prayet et le retour au refuge. Une randonnée dans une ambiance que l'auteur Jean Giono a si bien décrite dans ses romans inspirés de ses séjours dans le Trièves. 
Dîner festif du réveillon de la Saint Sylvestre. Nuit au refuge d'Esparron

4h30 à 5h de marche, +500 m, -500 m. 


Jour 04 : Refuge Esparon - Sommet du Platary - Clelles

Dernière balade sur les traces du loup. Puis jolie descente le long du Rif Perron jusqu’à la sortie de notre vallée enchantée. Transfert à la gare de Clelles (10 min) et fin du séjour. 
2h30 de marche, +50 m, -300 m. 

Fin du séjour en milieu d’après-midi. 


COMPLEMENT DE PROGRAMME

Nous pouvons être amenés à modifier l'itinéraire indiqué : soit au niveau de l'organisation (problème de surcharge des hébergements, dédoublement des groupes, modification de l'état du terrain, éboulements, sentiers dégradés, etc.), soit directement du fait du guide (météo, niveau du groupe, etc.). Ces modifications sont toujours faites dans votre intérêt, pour votre sécurité et pour un meilleur confort !

ACCUEIL

Le jour 1 à 14h30, à la gare de Clelles.

Accès

En train

Gare de Clelles : se situe sur la ligne SNCF Grenoble - Veynes - Gap. 
Exemple d’horaires (à vérifier sur le site de la SNCF) :
Aller : Paris Gare de Lyon 07h43 - Grenoble 10h48 / 12h10 - Grenoble - Vif 12h45 / 13h48 - Vif - Clelles 14h23.
Retour : Clelles 17h43 - Vif 18h25 / 18h33 - Vif - Grenoble 19h03 / 19h16 - Grenoble - Paris Gare de Lyon 22h18. 

Consultez vos horaires sur le site internet de la SNCF : https://www.sncf-connect.com/

En voiture
Autoroute A7 Lyon-Valence, sortie 15-Valence-Sud pour E713 en direction de Valence-Sud / Gap / Crest. Puis sortie 31 pour rejoindre la D111 en direction de Crest. D93 jusqu’à Die, puis D518 jusqu’à Rousset.
Consultez votre itinéraire sur le site internet : www.viamichelin.fr

Parking 
Sur le parking public gratuit non gardé à la gare de Clelles ou celui de Monestier-de-Clermont. Il est très facile de rejoindre Clelles depuis Monestier-de-Clermont, à l’aller comme au retour : c’est la même ligne de train. 14 à 16 minutes de trajet entre les 2 gares ; trains fréquents.

Covoiturage
Vous pouvez mutualiser les moyens de déplacement en faisant du covoiturage. En plus d’être plus économique et écologique, ce moyen de transport vous permet de faire connaissance avec les autres participants. Avant le départ et sur demande, nous pouvons vous mettre en relation avec les autres membres du groupe qui le souhaitent. Sinon, rendez-vous sur www.blablacar.fr.

DISPERSION

Le jour 4, vers 16h, à la gare de Clelles. 

NIVEAU

Niveau 2 sur 5
Moyen à bon marcheur. Il faut être en forme et être capable de marcher de 4 à 5 h chaque jour.

HEBERGEMENT

Le refuge d’Esparon est non gardé. Il n'y a pas d'électricité, l'eau fraîche coule abondamment à la fontaine. Il y a tout le nécessaire de cuisine au refuge. Une gazinière avec four est à disposition ainsi qu'un poêle. La réserve à bois de chauffage est bien fournie. 

Réveillon chaleureux et parfaitement adapté à la vie de refuge, dans un cadre unique et de pleine nature. Le couchage se fait entre 2 dortoirs, équipés de matelas confortables, d’oreillers et de couvertures. Il n’y a pas de douche possible au refuge. Des toilettes sèches sont à l'extérieur. 

Un duvet et un drap sac sont tout de même nécessaires. 

Repas :
Au refuge, les repas sont préparés en commun. Le soir du Réveillon, repas de fête au refuge avec saumon fumé, foie gras, fondue, dessert, Clairette de Die, etc. La nourriture est abondante et toutes les boissons sont comprises. 
Produits frais et locaux font partis du menu tous les jours. 
Merci de nous préciser, à l’inscription, tout régime alimentaire particulier. 

PORTAGE DES BAGAGES

Transport de vos affaires le premier jour et le dernier jour en sac à dos (1 ou 2 pulkas seront éventuellement à votre disposition). 
Rien à porter, sauf vos affaires pour la journée lors des autres randonnées. 

GROUPE

A partir de 5 participants et limité à 15 personnes. 

ENCADREMENT

Par un accompagnateur en montagne français diplômé d’Etat et connaissant très bien la région. 

EQUIPEMENT INDIVIDUEL A PREVOIR

Pour transporter vos affaires

- Un sac à dos confortable de 40 à 50 litres pour porter vos affaires personnelles 

Équipement raquette

- Une tenue de marche, ample confortable et chaude, dont un pantalon confortable type Gore-Tex ou micropore (évitez les jean's !), combinaison ou knickers, jogging, etc.
- Un gros pull en laine ou une veste en fourrure polaire
- Une veste Goretex, ou un coupe-vent laissant si possible passer la sueur, ou un anorak adapté
- Un surpantalon
- Deux paires de moufles chaudes ou gants chauds
- Un bonnet, une écharpe
- Une paire de guêtres
- Des sous-vêtements chauds (PROSCRIRE LE COTON)
- 3 paires de chaussettes chaudes

Chaussures, bâtons et raquettes
- Une bonne paire de chaussures de randonnée, pas trop souples mais chaudes et confortables (pas de chaussures molles type moon boots ou basket neige), et imperméables
- Nous vous conseillons l'achat de bâtons télescopiques qui vous serviront à la fois l'hiver pour les randonnées raquettes et l'été pour les randonnées en montagne. Il est préférable de les prendre en 3 parties télescopiques plutôt que deux, avec une pointe au carbure de tungstène, très dure et quasi inusable ! (cependant nous pouvons vous en prêter une paire)
- Les raquettes et bâtons sont fournis ainsi que les pulkas (1 pulka pour 3 ou 4 personnes)

Contre le soleil
- Lunettes de soleil  (type glacier)
- Crème solaire (lèvres et peau)

Pour le pique-nique du midi
-   Bol, assiette ou boite en plastique
-   Couverts (cuillère, fourchette, couteau)
-   Gourde thermos 1litre minimum (ou mieux 1,5l)

Après l'effort
- Un bon duvet + un matelas mousse, type Karrimat (pour l’Igloo, le matelas)
- Une couverture de survie pour mieux s’isoler du sol
- Un appareil photo avec enveloppe de protection contre le froid
- Une paire de tennis style jogging pour le soir
- Vêtements de rechange (survêtement, etc.), et linge personnel
- Linge et trousse de toilette, mouchoirs et papier toilette. Pour le refuge prévoir lingettes de toilette et mini-trousse, car il n’y a pas d’eau. Nous pourrons toutefois faire un brin de toilette en faisant fondre la neige.
- Une mini-trousse de pharmacie avec élastoplaste, biogaze ou " 2ème peau", gaze, désinfectant et aspirine en cas de petits bobos !

DESCRIPTION

Le Vercors 
Le Parc Naturel Régional du Vercors 
Source : Parc du Vercors 
La Réserve Naturelle Nationale des Hauts Plateaux du Vercors est protégée depuis 1985 sur près de 17 000 hectares, et constitue la plus grande Réserve de France métropolitaine. 
C'est le véritable coeur sauvage du Vercors, sans route ni habitation permanente. 
La mission première de la Réserve est la protection de la biodiversité. Celle-ci est assurée, entre autres, par la présence permanente d'une équipe de gardes effectuant le suivi de la flore et de la faune. Les gardes ont également un rôle pédagogique et éducatif, puisqu'ils renseignent les visiteurs et leurs expliquent les objectifs de la règlementation de la Réserve. 
Les randonneurs abordent un territoire où les aménagements (quelques cabanes non gardées) et le balisage (uniquement des GR) ont volontairement été limités, afin d'en maintenir le caractère. 

Carte d’identité du Parc Naturel Régional du Vercors

- Création : octobre 1970
- Superficie : 206 208 hectares, dont 17 000 hectares classés en réserve naturelle
- Surface de forêt : 125 000 hectares
- Altitude : 180 m à 2453 m (le rocher rond)
- Population : 46 000 habitants - Communes : 85 dans les départements de l’Isère (48 communes) et de la Drôme (37 communes)
- Villes portes : Grenoble, Crest, Romans, Saint-Marcellin et Vinay
- 8 régions naturelles : Quatre-Montagnes, Trièves, Vercors Drômois, Royans Isère, Royans Drôme, Gervanne, Diois et Piémont Nord. 
Nature

Flore

Ce territoire accueille une flore exceptionnelle. Citons entre autres une variété importante d’orchidées, dont le Sabot de Vénus, l’Orchis vanillée, l’Ophris abeille, l’Orchis Pourpre ; la Céphantere... Et des edelweiss, des gentianes, des saxifrages, la tulipe sauvage (emblème du Parc), etc. 

Faune

Toute la faune sauvage, à exception de l’ours (qui vivait sur le territoire jusqu’en 1936), avec des réintroductions spectaculaires comme le bouquetin (maintenant bien installé avec près de 400 individus), et le vautour (une réussite). Même le loup est revenu … 

Patrimoine

L'Espace Giono est situé à Lalley, sur le lieu même des séjours de l'écrivain, à deux pas de la maison de son amie le peintre Edith Berger. Il réunit une bibliothèque et une exposition permanente "Le Trièves de Giono", qui s’attache à rendre compte du lien étroit qui a uni le territoire et l'écrivain.
Ouvert en juillet-août, les mardis, jeudis, samedis et dimanches 16h-19h, et de septembre à juin, les vendredis et samedis 16h-18h. Tel 04 76 34 78 23. 
Le musée du Trièves à Mens, place de la Halle, tel 08 99 23 00 66, www.musee-trieves.fr : véritable Musée de Pays, qui donne toute sa place aux premières occupations humaines depuis la préhistoire, au fait religieux, au patrimoine rural riche, aux artistes ayant séjourné sur ces terres. 
Parc écologique Terre Vivante, Domaine de Raud à Mens, www.terrevivante.org
La protection de l'environnement et la préservation des ressources de la planète dépendent de décisions politiques, d'innovations technologiques, mais aussi de nos gestes quotidiens : dans nos maisons, dans nos jardins, dans nos habitudes alimentaires et nos modes de consommation. Terre Vivante met à la portée de tous ces gestes quotidiens. Ouvert tous les jours, du 20 avril au 02 octobre. 

Formalités 
Papiers 
Carte nationale d’identité ou passeport en cours de validité. 

Adresses utiles 
Parc naturel régional du Vercors 255 chemin des Fusillés 38250 Lans-en-Vercors Tél. : +33 (0) 4 76 94 38 26 Site internet : www.parc-du-vercors.fr 
Office de Tourisme Intercommunal du Trièves 300 chemin Ferrier 38650 Monestier de Clermont Tél. : +33 (0) 4 76 34 11 22 Site internet : www.trieves-vercors.fr 

Bibliographie 
- A la découverte du Vercors, Parc Naturel Régional, éditions Glénat, par François Ribard - le Parc Naturel du Vercors a édité un recueil de photos sur la réserve des Hauts Plateaux, intitulé « Vercors d'en haut », commenté par Daniel Pennac.
- Jean Giono, qui habita 20 ans dans le Trièves à Lalley, évoque un Trièves heureux où il admire une campagne riante (Les Vraies richesses), tranquille (Rondeurs des jours) et habitée. Cette même campagne apparaîtra aussi aride et vindicative (Les Ames fortes), théâtre du diable (Faust au village) et de l’ennui (Un roi sans divertissement). Et il se sent membre de cette communauté au point d’affirmer " Moi je peux dire que je suis d’ici ". 

Cartographie 

Cartes utilisées : IGN, Série Top 25 au 1/25.000ème : 3237 OT
Toutes ces cartes et bien d’autres choses, (chaussures de rando, bâtons, gourdes, sacs, etc.) que vous pouvez trouver chez Grillet Sport à Gresse-en-Vercors : www.grillet-sport.com, 0476343012. 

DATES ET PRIX

Date de débutDate de finEtatA partir de
29/12/202201/01/2023Complet465 euros
08/02/202311/02/2023Invisible VEL395 euros
16/02/202319/02/2023Invisible VEL440 euros
22/02/202325/02/2023Invisible VEL440 euros
02/03/202305/03/2023Invisible VEL440 euros



LE PRIX COMPREND

  • l’hébergement
  • la nourriture du dîner du J1 au déjeuner du J4
  • le dîner du Réveillon du jour de l’an (boissons comprises)
  • l’encadrement
  • le prêt des raquettes
  • le prêt des bâtons

LE PRIX NE COMPREND PAS

  • les assurances
  • les frais d'inscription
  • tout ce qui n’est pas indiqué dans « le prix comprend »

Mon séjour sur mesure avec Arcanson

Vous souhaitez réaliser un séjour entre amis, en famille ou pour un club, une association ou une entreprise ? Vous avez trouvé un séjour sur notre site mais vous souhaitez le personnaliser ? Ou bien vous souhaitez un séjour sur mesure pour votre groupe ?

Ce que nous proposons :

  • Un conseil personnalisé : fort de 35 annnées d’expérience terrain et logistique, nous vous conseillerons au mieux !
  • Un programme préparé 100% sur mesure qui s’adapte à vos envies d’évasion, à pied, à VTT, en ski ou en raquettes
  • Un tarif adapté tenant compte de vos prestations et de la taille de votre groupe

    Les champs suivis de * sont obligatoires.

    Votre projet *

    Votre séjour idéal


    VTT ou véloRandonnée hivernale / raquettesSki de randonnée nordique, ski de fond, skatingTrail


    Court séjour/Escapade : de 2 à 4 joursSéjour à la semaine : 5 à 7 joursSéjour long : 7 jours et +


    En toute liberté (sans guide), bien accompagné par nos cartes et topoguidesAvec un guide, dans la convivialité d’un groupe


    En itinérance, avec changement d’hébergement chaque jour, de village en villageEn étoile, vous rayonnez autour de votre « camp de base »


    En chambre privée (hôtel, auberge, chambres d’hôtes)En dortoir ou chambres collectives (gîte, refuge)Peu importe !


    De à

    Les participants


    Entre amis/en coupleEn famille avec enfantsClub ou association sportiveEntreprise

    Contact

    Laisser un avis

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

         

    Le séjour en images

    Localiser le séjour
    à découvrir également

    Niveaux

    RANDO
    Cotation Durée Dénivelé positif par jour
    Promeneur Jusqu'à 3h Faible
    Jusqu'à 4h Jusqu'à 400 m
    De 3 à 5h De 300 à 600 m
    De 5 à 6 h De 600 à 800 m
    De 5 à 7h De 700 à 1200 m
    7h et plus 1000 m et plus
    Consulter le programme Consulter le programme

    Niveaux

    TRAIL (Physique)
    Cotation Durée Distance Dénivelé Difficulté Niveau de pratique
    3h et moins Moins de 15km 600m et moins Facile Découverte
    Jusqu'à 5h De 15 à 25km De 700 à 1200m Intermédiaire Modéré
    Jusqu'à 6h De 25 à 40km De 1200 à 1800m Difficile Soutenu
    6h et plus 40km et plus 1800m et plus Expert Extrême

    Niveaux

    RAQUETTES
    Cotation Durée Dénivelé positif par jour Le mot du guide
    Promeneur Jusqu'à 3h Faible Les conditions de neige évoluent en permanence : dure ou molle, profonde ou stable, elle rend la progression différente d’une semaine à l’autre. Ce paramètre imprévisible fait partie intégrante de votre séjour et peut modifier votre aisance.
    Jusqu'à 4h Jusqu'à 400 m
    De 3 à 5h De 300 à 600 m
    De 5 à 6 h De 600 à 800 m
    De 5 à 7h De 700 à 1200 m
    7h et plus 1000 m et plus
    Consulter le programme Consulter le programme

    Niveaux

    VTT (Physique)
    Cotation Distance par jour Dénivelé positif par jour Niveau de pratique
    De 20 à 30km Jusqu'à 600 m Vous êtes en bonne santé et avez une activité physique irrégulière. Vous pratiquez le VTT occasionnellement et voulez un séjour détente et découverte.
    De 30 à 40km De 600 à 900m Le sport, vous aimez, le VTT aussi. Vous faites 2 à 4 sorties mensuelles. A travers ce circuit, vous êtes capable d’enchaîner plusieurs sorties.
    De 40 à 50km De 900 à 1300m Le VTT, c’est votre sport. Vous avez une bonne forme physique et un entraînement régulier. Vous êtes capable d’enchaîner plusieurs sorties et avez le goût de l’effort.
    De 50 à 80km De 1300 à 2000m Nul doute, vous êtes un mordu de VTT. Vous pratiquez le VTT très régulièrement et faites peut-être partie d’un club. Vous vous entraînez toute l’année, vous savez gérer vos efforts et avez le goût du challenge sportif.
    80km et plus 2000m et plus Très sportif. « Hors-Catégorie », l’appellation parle d’elle-même !
    Consulter le programme Consulter le programme Consulter le programme
    VTT (Technique)
    Niveau Profil Niveau de pratique
    Débutant Pas de connaissance spécifique en VTT. Pratique sur chemin et terrain roulant.
    Initié Requiert une connaissance de la pratique du VTT et des techniques de base : freinage, vitesse de déplacement, placements et trajectoires sur le chemin, gestion des rapports de vitesses. Pratique sur chemins et sentiers caillouteux avec changements de rythme.
    Confirmé On parle maintenant de pilotage. Vous savez optimiser l’adhérence et placer vos roues pour une conduite efficace, aborder les pentes raides et les forts changements de rythme, maîtriser parfaitement le freinage, franchir la plupart des obstacles. Pratique sur sentiers étroits, caillouteux, avec des obstacles.
    Expert On emploie les mots d’expert et de pilote ; un vététiste pour qui descendre de vélo n’existe pas. Vous savez monter à vitesse très réduite en évitant ou franchissant les obstacles, descendre le moindre franchissement, maîtriser parfaitement l’adhérence, le freinage dosé et précis. Pratique sur tout type de sentiers, comportant des zones trialisantes et extrêmes (pentes très raides, pierriers, lacets serrés).
    Adaptable Différents itinéraires vous sont proposés chaque jour. Vous choisissez entre plusieurs niveaux de difficulté pour adapter vos randonnées à votre forme ou aux conditions. Consultez le programme pour en savoir plus.

    Niveaux

    SKI (Physique)
    Cotation Durée Distance Dénivelé Le mot du guide
    Moins de 3h Jusqu'à 10km Jusqu'à 200m Les conditions de neige évoluent en permanence : dure ou molle, profonde ou stable, rapide ou collante, elle est plus ou moins facile à skier. Ce paramètre imprévisible fait partie intégrante de votre séjour et peut modifier votre aisance.
    De 4 à 5h Jusqu'à 15km De 200 à 400m
    De 4 à 6h Jusqu'à 20km de 400 à 700m
    6h Jusqu'à 25km De 600 à 900m
    6h et plus 25km et plus 1000m et plus
    Consulter le programme Consulter le programme Consulter le programme
    SKI (Technique)
    Niveau Profil Niveau de pratique
    Débutant Vous êtes débutant, vous allez apprendre à : vous positionner, développer l’équilibre, changer de direction et maîtriser la vitesse.
    Initié Vous êtes « débrouillé » en ski de fond ou de niveau « intermédiaire » en ski alpin (vous descendez sereinement une piste bleue). Vous maîtrisez la glisse sur piste damée, le changement de direction et votre vitesse. Vous découvrirez le changement d’appui et la coordination.
    Confirmé Vous maîtrisez avec aisance le ski de fond sur piste damée ou bien le ski alpin sur piste rouge : c’est-à-dire l’équilibre, les trajectoires, la vitesse et les obstacles. Vous souhaitez aussi pratiquer le ski hors trace avec ses techniques adaptées.
    Expert Vous êtes confirmé en sports de glisse. Vous maîtrisez le ski sur pistes et hors-piste : l’équilibre glissé, la coordination, les trajectoires en toutes neiges. Objectif : sport et grands espaces !
    Adaptable Différents itinéraires vous sont proposés chaque jour. Vous choisissez entre plusieurs niveaux de difficulté pour adapter vos randonnées à votre forme ou aux conditions. Consultez le programme pour en savoir plus.

    Niveaux

    RANDO
    Cotation Durée Dénivelé positif par jour
    Promeneur Jusqu'à 3h Faible
    Jusqu'à 4h Jusqu'à 400 m
    De 3 à 5h De 300 à 600 m
    De 5 à 6 h De 600 à 800 m
    De 5 à 7h De 700 à 1200 m
    7h et plus 1000 m et plus
    Consulter le programme Consulter le programme
    VTT (Physique)
    Cotation Distance par jour Dénivelé positif par jour Niveau de pratique
    De 20 à 30km Jusqu'à 600 m Vous êtes en bonne santé et avez une activité physique irrégulière. Vous pratiquez le VTT occasionnellement et voulez un séjour détente et découverte.
    De 30 à 40km De 600 à 900m Le sport, vous aimez, le VTT aussi. Vous faites 2 à 4 sorties mensuelles. A travers ce circuit, vous êtes capable d’enchaîner plusieurs sorties.
    De 40 à 50km De 900 à 1300m Le VTT, c’est votre sport. Vous avez une bonne forme physique et un entraînement régulier. Vous êtes capable d’enchaîner plusieurs sorties et avez le goût de l’effort.
    De 50 à 80km De 1300 à 2000m Nul doute, vous êtes un mordu de VTT. Vous pratiquez le VTT très régulièrement et faites peut-être partie d’un club. Vous vous entraînez toute l’année, vous savez gérer vos efforts et avez le goût du challenge sportif.
    80km et plus 2000m et plus Très sportif. « Hors-Catégorie », l’appellation parle d’elle-même !
    Consulter le programme Consulter le programme Consulter le programme
    VTT (Technique)
    Niveau Profil Niveau de pratique
    Débutant Pas de connaissance spécifique en VTT. Pratique sur chemin et terrain roulant.
    Initié Requiert une connaissance de la pratique du VTT et des techniques de base : freinage, vitesse de déplacement, placements et trajectoires sur le chemin, gestion des rapports de vitesses. Pratique sur chemins et sentiers caillouteux avec changements de rythme.
    Confirmé On parle maintenant de pilotage. Vous savez optimiser l’adhérence et placer vos roues pour une conduite efficace, aborder les pentes raides et les forts changements de rythme, maîtriser parfaitement le freinage, franchir la plupart des obstacles. Pratique sur sentiers étroits, caillouteux, avec des obstacles.
    Expert On emploie les mots d’expert et de pilote ; un vététiste pour qui descendre de vélo n’existe pas. Vous savez monter à vitesse très réduite en évitant ou franchissant les obstacles, descendre le moindre franchissement, maîtriser parfaitement l’adhérence, le freinage dosé et précis. Pratique sur tout type de sentiers, comportant des zones trialisantes et extrêmes (pentes très raides, pierriers, lacets serrés).
    Adaptable Différents itinéraires vous sont proposés chaque jour. Vous choisissez entre plusieurs niveaux de difficulté pour adapter vos randonnées à votre forme ou aux conditions. Consultez le programme pour en savoir plus.
    TRAIL (Physique)
    Cotation Durée Distance Dénivelé Difficulté Niveau de pratique
    3h et moins Moins de 15km 600m et moins Facile Découverte
    Jusqu'à 5h De 15 à 25km De 700 à 1200m Intermédiaire Modéré
    Jusqu'à 6h De 25 à 40km De 1200 à 1800m Difficile Soutenu
    6h et plus 40km et plus 1800m et plus Expert Extrême
    SKI (Physique)
    Cotation Durée Distance Dénivelé Le mot du guide
    Moins de 3h Jusqu'à 10km Jusqu'à 200m Les conditions de neige évoluent en permanence : dure ou molle, profonde ou stable, rapide ou collante, elle est plus ou moins facile à skier. Ce paramètre imprévisible fait partie intégrante de votre séjour et peut modifier votre aisance.
    De 4 à 5h Jusqu'à 15km De 200 à 400m
    De 4 à 6h Jusqu'à 20km de 400 à 700m
    6h Jusqu'à 25km De 600 à 900m
    6h et plus 25km et plus 1000m et plus
    Consulter le programme Consulter le programme Consulter le programme
    SKI (Technique)
    Niveau Profil Niveau de pratique
    Débutant Vous êtes débutant, vous allez apprendre à : vous positionner, développer l’équilibre, changer de direction et maîtriser la vitesse.
    Initié Vous êtes « débrouillé » en ski de fond ou de niveau « intermédiaire » en ski alpin (vous descendez sereinement une piste bleue). Vous maîtrisez la glisse sur piste damée, le changement de direction et votre vitesse. Vous découvrirez le changement d’appui et la coordination.
    Confirmé Vous maîtrisez avec aisance le ski de fond sur piste damée ou bien le ski alpin sur piste rouge : c’est-à-dire l’équilibre, les trajectoires, la vitesse et les obstacles. Vous souhaitez aussi pratiquer le ski hors trace avec ses techniques adaptées.
    Expert Vous êtes confirmé en sports de glisse. Vous maîtrisez le ski sur pistes et hors-piste : l’équilibre glissé, la coordination, les trajectoires en toutes neiges. Objectif : sport et grands espaces !
    Adaptable Différents itinéraires vous sont proposés chaque jour. Vous choisissez entre plusieurs niveaux de difficulté pour adapter vos randonnées à votre forme ou aux conditions. Consultez le programme pour en savoir plus.
    RAQUETTES
    Cotation Durée Dénivelé positif par jour Le mot du guide
    Promeneur Jusqu'à 3h Faible Les conditions de neige évoluent en permanence : dure ou molle, profonde ou stable, elle rend la progression différente d’une semaine à l’autre. Ce paramètre imprévisible fait partie intégrante de votre séjour et peut modifier votre aisance.
    Jusqu'à 4h Jusqu'à 400 m
    De 3 à 5h De 300 à 600 m
    De 5 à 6 h De 600 à 800 m
    De 5 à 7h De 700 à 1200 m
    7h et plus 1000 m et plus
    Consulter le programme Consulter le programme

    Passionnés de montagne et de grands espaces, nous mettons depuis plus de 35 ans notre expertise au service de vos vacances. Confiez-nous l’organisation de vos vacances inoubliables, en liberté ou accompagnés d’un guide. Randonnez à Pied, en VTT, à Ski (ski de fond, skating et ski de randonnée nordique) ou à Raquette dans toute la France : de la Bretagne à la Méditerranée, en passant par les Alpes, le Jura, les Pyrénées… mais aussi en Italie (notre spécialité : la randonnée dans les Cinque Terre).