FORMALITES
Durant la randonnée, vous devez être en possession des documents suivants :
- Carte d'identité en cours de validité ou Passeport.
- Carte vitale.
- Dépliant de votre assurance voyage reçu lors de votre inscription (si vous avez souscrit cette assurance auprès de nos bureaux) ou de votre assurance personnelle (numéro de contrat + numéro de téléphone).
PORTAGE DES BAGAGES
En option vous pouvez opter pour le transfert de vos bagages : Vos affaires personnelles inutiles pendant la journée sont transportées par taxi d’une étape à l’autre. Ce bagage (un seul par personne) devra être souple de type sac de voyage ou de sport (valise interdite) et rester d’un poids de 10 kg maximum.
Attention l’accès aux différents hébergements n’est pas toujours aisé en hiver et selon l’enneigement le véhicule ne peut se garer devant les établissements ce qui nécessite du transport. Un bagage trop volumineux et trop lourd peut être refusé par le transporteur.
La journée vous ne portez que votre sac à dos (30 à 35 L conseillé) contenant vos effets personnels utiles à la randonnée (pique-nique, vêtements chauds, thermos…) + le matériel de sécurité (pelle et sonde à neige).
TRANSFERTS INTERNES
Le jour 6 : transfert en taxi pour rejoindre le point de départ de votre randonnée entre St Véran et Molines, compris dans le prix du séjour.
GROUPE
Départ assuré à partir de 2 participants
ENCADREMENT
Séjour en liberté sans accompagnateur
SÉCURITÉ
Le circuit
Su ce séjour vous faites le choix de ne pas être accompagnés d’un professionnel. Nous vous conseillons d’être déjà sensibilisé au matériel de sécurité que nous vous fournissons lors de l’accueil (détecteur de victimes d'avalanches accompagné d’une pelle et d’une sonde).
Le balisage
Les itinéraires détaillés dans le carnet de route ne sont qu’indicatifs. Ils sont réservés à de bons marcheurs et empruntent des itinéraires non balisés ou indiqués par des panneaux à certains endroits ! La base de la sécurité pour randonner à raquette est de savoir lire une carte IGN au 1/25 000 car le balisage n’est pas toujours facilement repérable à cause de la neige et nous vous conseillons d’être particulièrement vigilant sur votre itinéraire à l’aide de la carte et de l’altimètre, voire du GPS. Il est important de savoir apprécier l’état du manteau neigeux !
Les temps de marche
Ils dépendent évidemment pour beaucoup de l’état de la neige lors de vos étapes. Si les itinéraires ont été fréquentés récemment la neige sera damée ou tassée et vous serez forcément plus rapide que si vous devez faire votre trace après une petite chute de neige. Il vous appartiendra de tenir compte de ces éléments lors de l’organisation de vos journées.
Destinations Queyras ne peut en aucun cas être tenu pour responsable d’un problème quel qu’il soit, survenu pendant le parcours de votre randonnée ( état de l’itinéraire, niveau physique pas adapté au circuit, mauvaise appréciation d’un horaire, erreur de lecture de la carte…).
Les sentiers mentionnés dans ce programme permettent d’aller d’un établissement à l’autre sans devoir utiliser les transports en bus ou taxi. Si vous deviez utiliser les services d’un transporteur pendant ce séjour (mauvais temps, retard, fatigue excessive, égarement ou autres imprévus…) ceux-ci restent évidemment à votre charge et sous votre responsabilité.
Nous vous fournissons pour la durée du séjour les documents indispensables à la randonnée (carnet de route, cartes…).
Téléphonie mobile
De nombreuses zones montagnardes ne sont pas couvertes par les réseaux de téléphonie mobile. Toutefois, pour votre sécurité nous avons organisé les étapes de ce circuit dans des secteurs où des opérateurs sont présents.
Demande de secours
En cas de besoin vous devrez composer le 112 qui est le numéro d’appel d’urgence prioritaire.
Météo
Vous marchez sous votre propre sécurité, il vous convient de vous renseigner chaque jour sur les conditions météo auprès de Météo-France Briançon au 3250 (2€99/ + prix d'un appel).
DOSSIER DE RANDONNEE
Pour que votre séjour en liberté se déroule le mieux possible, nous avons toujours pris soin d’apporter une attention particulière à vos documents fournis. Conscient de l’évolution des nouvelles technologies, et parce que nous souhaitons d’avantage vous faire partager notre passion pour le territoire, nous faisons régulièrement évoluer le contenu de notre dossier et vous proposons :
- Un carnet culturel vous décrivant le patrimoine local et précisant les informations pratiques telles que les commerces ou services à disposition dans les villages
- Un carnet de route contenant la carte et le descriptif détaillé jour par jour du circuit
- La carte personnalisée au 1/30 000e compatible GPS qui couvre votre itinéraire, tracée selon les conditions du moment 2 jours avant votre arrivée.
- Sur demande :
- L’envoi de la trace gps au format *gpx (Format compatible avec tout type de GPS ou smartphone)
- La mise à disposition de l’application « Roadbook »
- Les « vouchers » ou bons d’échange que vous devrez remettre aux différents prestataires (hébergeurs, taxi…)
L’application mobile (à demander dès votre réservation) :Cette application vous donne accès aux cartes détaillées du parcours (fond de carte Openmap), la trace de l’itinéraire, les points d’intérêts à découvrir tout au long de votre randonnée. Simple d’utilisation, elle vous géo localise et vous guide en temps réel sur le terrain. Une fois le parcours téléchargé, cette application fonctionne sous le mode avion de votre téléphone. Vous pouvez l’utiliser dès le départ du circuit, ou en court de route pour vérifier votre positionnement. Par sécurité, selon l’autonomie de votre téléphone et parce que la recharge des téléphones en refuge est impossible, nous vous conseillons de prendre une petite batterie externe pouvant vous dépanner.
REMISE DES DOCUMENTSAvant votre départ : Au plus tard, 15 jours avant votre départ vous recevrez votre convocation vous indiquant le lieu de rendez-vous et le détail des hébergements qui vous accueilleront tout au long du séjour. Si vous l’avez demandé : Nous vous mettons également à disposition vos codes d’accès pour l’application, et nous vous faisons parvenir les traces GPX du parcours.
Sur place : Vous serez accueillis par un professionnel de la montagne du pays. Il vous remettra l’intégralité de votre dossier lors de l’accueil du jour 1 à nos bureaux ou à votre hébergement à partir de 17 h 30 si vous venez en train.
Ce temps de rencontre sera l’occasion de vous transmettre les dernières informations concernant votre itinéraire (état des sentiers, présence éventuelle de neige sur certains cols en début de saison, prévision météo…) et d’échanger avec vous quelques conseils sur votre équipement et matériel nécessaires au bon déroulement de votre séjour.
À la fin de votre séjour, les éléments de votre dossier vous sont laissés à disposition.
MATERIEL FOURNI
Nous vous fournissons des raquettes à plaque TSL ainsi que les bâtons télescopiques 2 brins. Selon votre taille et votre poids, vous serez équipés d’un matériel adapté : raquettes petit tamis pour les moins de 55 kg et raquettes grand tamis si vous pesez plus de 80 à 85 kg (il ne faut pas oublier les quelques kilos du poids du sac !).
Le Queyras est un massif alpin qui nécessite de s’équiper du matériel de sécurité lorsque l’on pratique le ski de randonnée ou la raquette. Pour votre sécurité, nous vous fournissons un DVA (détecteur de victimes d'avalanches) que vous porterez sur vous, accompagné d’une petite pelle à neige et d’une sonde que vous devrez loger dans votre sac à dos (prévoir un sac de 30 à 35l minimum).
Vous pouvez utiliser votre propre matériel si celui-ci est adapté au milieu montagnard.
Si c’est le cas, le tarif sera inchangé.
EQUIPEMENT INDIVIDUEL A PREVOIR
Vêtements :
En randonnée le principe des 3 couches reste l’équipement conseillé pour votre confort et votre sécurité.
- un sous-pull à manches longues en matière respirante (fibre creuse).
- une veste chaude en fourrure polaire
- une veste coupe-vent imperméable et respirante (type gore-tex)
En fonction de la météo et de l’effort, vous pourrez toujours choisir le concept le plus efficace. En marchant, par beau temps calme, le sous-pull peut suffire. Par temps de pluie, neige ou vent, il suffit d'ajouter la veste imperméable. Par grands froids, ou lors des pauses en altitude, la veste polaire est un complément indispensable sous la veste coupe-vent.
Prévoir des vêtements qui sèchent rapidement et donc proscrire le coton. Préférez la laine, la soie et les fibres synthétiques qui permettent de rester au sec et au chaud aussi longtemps que possible. La sueur est l’ennemie du randonneur, surtout en hiver car elle humidifie les vêtements qui sont rapidement glacés lors des pauses.
Éviter les anoraks et proscrire les combinaisons de ski, trop chaud et encombrant.
L’équipement vestimentaire conseillé pour randonner
- 1 bonnet
- 1 paire de gants chauds (prévoir 1 paire de rechange)
- 2 tee-shirts manches courtes adaptés à l’effort (en matière respirante)
- 1 sous-pull à manches longues également adapté à l’effort
- 1 veste en fourrure polaire
- 1 veste coupe-vent imperméable et respirante avec capuche si possible (type gore-tex ou équivalent)
- 1 housse de protection du sac à dos pour le mauvais temps (souvent intégrée dans le sac)
- 1 pantalon adapté à la marche (pantalon type « jean » interdit car il gèle lorsqu’il est humide !)
- 1 surpantalon imperméable et respirant (type gore-tex ou équivalent)
- 1 caleçon chaud (il également être utilisé pour la soirée en refuge)
- 2 à 3 paires de chaussettes de randonnée, hautes et chaudes et adaptées à la marche
- 1 maillot de bain pour le bain norvégien à Saint-Véran
Le matériel indispensable
- 1 sac à dos de 30/35 litres à armature souple, muni d’une ceinture ventrale
- 1 paire de chaussures de randonnée tenant bien la cheville et imperméables, à semelle type Vibram (Proscrire absolument les bottes et après-skis qui ne sont pas adaptées aux raquettes)
- 1 paire de guêtres hautes qui couvrent bien vos chaussures et le bas de la jambe
- 1 grand sac plastique permettant de protéger l’intérieur du sac à dos
- 1 paire de lunettes de soleil d’excellente qualité.
- 1 thermos pour une boisson chaude obligatoire en hiver
- 1 petite boîte plastique hermétique, gobelet, couteau et fourchette pour les pique-niques,
- des vivres de course de votre préférence
- 1 petite pochette (de préférence étanche) pour mettre votre argent, carte d’identité, carte bancaire, carte vitale, contrat d’assistance (le reste de vos papiers et clé de voiture peuvent être confié à l’hôtel durant le séjour)
- 1 couverture de survie
- papier toilette avec un petit briquet pour le brûler
- crème solaire et écran labial
Pour le soir à l’hébergement
- nécessaire de toilette (privilégiez l’indispensable, les petites contenances, les échantillons et les kits de voyage)
- vos affaires de rechange (sous vêtements, pantalon, chaussures légères…)
Pour la formule en gîte uniquement :
- 1 drap de sac + 1 serviette de toilette qui sèche rapidement (y compris pour la formule hôtel, vous en aurez besoin pour la nuit en refuge)
- 1 frontale ou lampe de poche
Pharmacie personnelle (votre guide à également une pharmacie collective)
- vos médicaments habituels
- médicaments contre la douleur : paracétamol de préférence
- bande adhésive élastique, type Elastoplaste en 8 cm de large
- double peau (type Compeed ou SOS ampoules)