Les Calanques de Cassis

Midi / Calanques / Côte d'Azur / Esterel - Code séjour : PL03CCB

4 jours - 3 nuits - 3 jours d'activités

4 jours – 3 nuits – 3 jours de marche

Sous un soleil généreux, imaginez une crique isolée parsemée de barques typiques dans une eau turquoise au seuil d’un écrin de rochers : vous pensez à l’Asie du sud-est ?  Nous parlons des Calanques de Cassis ! Ce séjour vous emmène dans un petit coin de paradis dont le sud de la France a le secret.

Il faut voir le Parc national des Calanques au moins une fois dans sa vie. En quelques dizaines de kilomètres, c’est un condensé du meilleur de la géographie de la Côte d’Azur qui s’offre à vous : sentiers côtiers passant parmi les pins d’Alep avec vue sur la Grande Bleue, embarcations et villages de pêcheurs traditionnels, hautes falaises grignotées par la houle où s’aventurent les grimpeurs…

De caps panoramiques en plateaux de garrigue, c’est un voyage qui vous invite à la découverte des sens : le parfum des herbes aromatiques sauvages et des aiguilles de pins vous accompagne dans vos randonnées, la mer rafraichit votre peau, et le soir à Cassis, c’est la libre découverte des saveurs de la cuisine provençale dans les nombreux restaurants de ce port préservé…

Les points forts de ce séjour :

  • Un programme varié, entre sentiers douaniers, monts et baignades.
  • Un accès aisé en TGV par la gare de Marseille Saint-Charles
  • Un climat doux qui favorise la marche très tôt au printemps et tardivement à l’automne
  • Une application mobile innovante : « Carnet de route » contient toutes vos randonnées sur smartphone !

Jour 1 :

Accueil à Cassis en fin de journée pour 3 nuits. Installation à l’hôtel. Dîner libre.

Jour 2 :

GRAND TOUR DES CALANQUES DE SORMIOU, MORGIOU ET SUGITON.
Très beau chemin en balcon avant de descendre vers Sormiou, la vue sur Marseille et la rade est une belle entame au séjour ! Ici les couleurs de l'eau, les quelques pins d'Alp, les cabanons fleuris et quelques embarcations dans le port invitent à la contemplation ! la Crête de Morgiou à plus de 200 m au-dessus de la mer donne une impression aérienne puis descente vers la calanque de Morgiou, l’autre Calanques « habitée ». Ici quelques pêcheurs résident encore, défiant les temps modernes en pratiquant une pêche selon des rites ancestraux sur leurs minuscules embarcations de bois : « les pointus ». La calanque de Sugiton est une pure merveille et cette crique peut offrir une baignade de rêve ! Une remontée par un large chemin permet un retour facile au point de départ. Nuit à Cassis
Distances - Dénivelée - Temps de marche - Technique
Variante facile : + 535 m, - 535 m Temps de marche : 4 h 30
Variante longue : +700 m , - 700 m Temps de marche : 5 h 30

Jour 3 :

LE TOUR DU CAP GROS (509 M) ET DU MONT PUGET (563 M) 
Traverser en début de matinée la forêt domaniale de la Gardiole permet de bénéficier des senteurs provençales ! Marcher sur le haut des falaises dessinées en grandes orgues verticales plongeant sur les eaux à près de 300 mètres de haut permet un panorama unique sur la Grande Candelle, haut lieu des grimpeurs, et vers les nombreux caps et îles du secteur. Une petite brèche conduit au cap Gros. La vue sur l’arrière-pays est vers le cap Canaille est superbe. Il reste à atteindre le mont Puget, point culminant du massif à plus de 560 m au-dessus de la mer. Ici, les paysages et les ambiances montagnardes si particulières aux Calanques prennent tout leur sens ! Le retour se fait par un chemin confortable sur une large crête d’où l’on conserve tout le panorama vers l’arrière-pays et le massif de la Sainte-Baume.
Distances - Dénivelée - Temps de marche - Technique
Dénivelés : + 800 m, - 800 m Temps de marche : environ 6 h

Jour 4 :

LES PETITES CALANQUES DE PORT MIOU, DE PORT PIN ET D’EN-VAU  
De la calanque de Port Miou, port naturel qui abrite de nombreux voiliers, un petit chemin permet d’atteindre les célèbres calanques de Port Pin puis celle d’En-Vau réputée pour ses falaises en dentelles qui en fait une des plus belles au monde ! Cette dernière journée s'effectue au milieu de paysages méditerranéens variés, alternant belles forêts de pins, criques profondes, plateau de garrigue avec la vue sur la mer tout le long du parcours.
Fin du séjour en fin de randonnée en début d’après-midi à Cassis (vers 14 h 30/15 h) 
Distances - Dénivelée - Temps de marche - Technique
Dénivelés : + 300 m, - 300 m             Temps de marche : environ 5 h

AVERTISSEMENT

Attention ! les Calanques sont soumises à l'arrêté préfectoral réglementant la circulation en cas de risque d'incendie du 1er juin au 30 septembre inclus, ainsi que par vent supérieur à 80 km/heure. N’hésitez pas à consulter tous les jours le serveur vocal au 0811 20 13 13 afin de connaître les éventuelles contraintes ou interdictions concernant vos randonnées.
La présence du vent en rafales ou d’un mistral violent peut être dangereuse sur de nombreuses parties des itinéraires. Renseignez-vous bien avant de partir. Si votre sécurité est engagée durant la randonnée il est parfois plus prudent de faire demi-tour ou de renoncer à la journée.

ACCUEIL

Le jour 1 en fin d’après-midi à l’hôtel à Cassis (hébergement déterminé en fonction des disponibilités des hôtels au moment de la réservation). Pour nous faciliter le choix de l’hébergement et offrir plus de possibilités, merci de nous indiquer si vous arrivez par voiture ou par le train.

Arrivée en avion
Aéroport Marseille-Provence, situé à environ 25 km au nord-ouest de Marseille. Navette bus toutes les 20 min de 6 h 30 à 20 h 50 pour la gare SNCF Marseille Saint-Charles. Durée du trajet  25 min. Ensuite TER vers Cassis.

Arrivée en train
Arrivée en Gare SNCF de Marseille Saint-Charles, puis liaison TER vers Cassis (Au moins 1 rotation par heure en journée). 
Informations :  

De la gare SNCF de Marseille vous pouvez également emprunter le bus pour Cassis. Le trajet dure de 50 min à 1 h selon la circulation (Horaires et tarifs au 04.91.36.06.19 ou www.lepilote.com).

De la gare de Cassis à l’hôtel
Service de bus pour rejoindre le village (15 min de trajet). Rotations toutes les 30 minutes. 

Arrivée en voiture
Du Nord A7-A51 (vers aéroport, Aix, Lyon) - Accès gare St Charles, Porte d’Aix
Du Littoral A55 (vers aéroport, Aix, Fos, Lyon, Montpellier, Barcelone) suivre Joliette, Vieux Port - tunnel à péage - Est A50 (vers Cassis, Toulon, Nice, Gênes)
Information : www.viamichelin.fr

Parking
Attention à Cassis, le stationnement est réglementé. La plupart des places de parking le long des rues sont payantes. Quelques places gratuites sur les hauteurs du village. Parking couvert et payant à proximité du port et des hôtels.

Parkings gardés et payants à Cassis :
  • Parking de la Viguerie Avenue de la Viguerie, 299 places (payant) Tarif à l'heure (1ère heure gratuite).
  • Parking couvert tarif Touristique à la semaine, renseignement Office de Tourisme de Cassis ou alors le Parking de La Madie avenue du Revestel 167 places qui est à 10 min de l’hôtel mais qui est plus accessible car on ne rentre pas dans le centre !
  • Parkings Les Mimosas proche de l'hôtel.
Lorsque le stationnement dans les parkings centraux de Cassis est saturé, nous vous conseillons de suivre le fléchage « Parking des Gorguettes ».
Sur place, de nombreuses navettes de bus sont mises à disposition pour rejoindre le centre-ville. Navette payante à votre charge ( 2€).

Informations : Office de Tourisme 0892 25 98 92 ou www.ot-cassis.com

DISPERSION

Retour à l’hôtel le jour 4 en fin de randonnée et fin du séjour.

Si vous êtes venus en train : 
Service de bus pour rejoindre la gare de Cassis.  Rotations toutes les 30 minutes.
Retour sur Marseille en TER ou en bus

NIVEAU

2 chaussures
N’hésitez pas, même si vous n’avez jamais pratiqué la randonnée, ce séjour est accessible à tous ! Vous cheminez sur des itinéraires de montagne avec une dénivelée positive journalière de 300 à 600 m de montée et/ou descente pour 3 à 5 heures de marche environ. Vous marchez avec un sac léger contenant vos affaires nécessaires à la journée (pique-nique, vêtement chaud, gourde…).
 
Ce séjour s’adresse néanmoins aux randonneurs habitués à la marche car les sentiers sont caillouteux, parfois escarpés et nécessitent une certaine attention. Les itinéraires de ce séjour sont sans difficultés techniques particulières mais le jour 2 comporte un court passage où il faut s’aider des mains et l’accès à la calanque de Sugiton est sécurisé d’une petite chaîne ou de petits barreaux d’échelles.
Un serveur vocal au 0811 20 13 13 vous indique chaque jour la faisabilité des randonnées en fonction des interdictions dues au vent ou aux risques d’incendies.
Attention le ravitaillement en eau reste un problème lorsque vous randonnez dans les Calanques et nous vous conseillons fortement de prévoir deux litres par jour.

HEBERGEMENT

En chambre de 2 personnes avec petit-déjeuner.
 
2 formules d’hébergements au choix 
  •  En hôtel** :  Nos partenaires sont proches du port ou à proximité dans le village. Ces hôtels ne possèdent pas de parking privé (parkings payants à proximité). 
  •  En hôtel*** : Situé dans le village mais proche du port (moins de 10 min à pied). Notre partenaire met à votre disposition son parking privatif et gratuit ce qui est un plus à Cassis ou les parkings sont tous payants et il est très difficile de trouver une place pour son véhicule selon les saisons ! Vous pourrez également bénéficier d’une piscine, d’un jacuzzi, et de l’accès Internet gratuit.
 
Les repas du soir sont libres (à votre charge) dans l’un des nombreux restaurants de Cassis 

Vous trouverez dans le village les commerces nécessaires à vos achats pour confectionner vos repas de midi.
En cas de surcharge des hôtels du port, si vous êtes en voiture l’hébergement peut également se faire à proximité de Cassis.
Chambre single sur demande avec supplément en fonction des disponibilités des hôtels.

FORMALITES

Durant la randonnée, vous devez être en possession des documents suivants :
  • Carte d'identité en cours de validité ou Passeport.
  • Carte vitale.
  • Dépliant de votre assurance reçu lors de votre inscription (si vous avez souscrit cette assurance auprès de nos bureaux) ou de votre assurance personnelle (numéro de contrat + numéro de téléphone).

GROUPE

Départ assuré à partir de 1 personne

Explorez ensemble :
Si vous êtes un groupe déjà formé, que ce soit en famille, entre amis, au sein de votre association ou comité d'entreprise, ce séjour est une excellente occasion de partager des moments de découverte ensemble. Vous pourrez créer des souvenirs mémorables avec vos proches. ! 
Contactez-nous et nous serons ravis d'étudier votre demande, même pour des dates différentes de celles prévues. Nous vous proposerons un devis adapté au nombre de participants. Nous sommes là pour vous aider à organiser votre aventure.

DOSSIER DE RANDONNEE

Afin de vous garantir une expérience des plus agréables lors de votre séjour en liberté, nous attachons une grande importance à la qualité de vos documents. Nous avons également à cœur de ne pas vous surcharger avec des documents superflus, vous laissant le choix d’avoir un carnet de voyage imprimé ou non. 
Voici ce que nous vous proposons :

Dossier numérique 
  • La mise à disposition de notre application de guidage assisté « Roadbook » pour tous les participants, incluant itinéraire, fond de carte, localisation en temps réel, point d’intérêts, variantes.
  • Edition de votre carnet de route au format PDF, incluant des extraits de carte de votre parcours

En complément, vous pouvez nous demander : 
  • L’envoi de la trace gps au format *gpx (Format compatible avec tout type de GPS ou smartphone)
  • L’impression et l’envoie de votre carnet de route

En option payante : mise à disposition de la carte IGN Calanque au format 1 : 15 000e,  incluant le tracé du parcours.

L'Application Mobile : Votre Compagnons de Voyage
Découvrez notre application mobile, à télécharger quelques jours avant le départ. Elle vous offre un accès aux cartes détaillées du parcours (avec fond de carte Openmap), à la trace de l'itinéraire, ainsi qu'aux points d'intérêt à explorer tout au long de votre randonnée. 
Facile à utiliser, elle vous géolocalise et vous guide en temps réel pendant votre aventure. Une fois le parcours téléchargé, l'application fonctionne en mode avion, préservant ainsi la batterie de votre téléphone. Vous pouvez l'activer dès le début de votre circuit ou en cours de route pour vérifier votre position. Par souci de sécurité, nous vous recommandons d'avoir une petite batterie externe à portée de main, car la recharge des téléphones en refuge peut s'avérer impossible. 
Profitez au maximum de votre voyage avec cette application pratique !

REMISE DES DOCUMENTS
Préparez-vous à l’aventure :
Entre 30 et au plus tard 15 jours  avant votre départ, vous recevrez les éléments de votre dossier tant attendu, dévoilant le lieu de rendez-vous et les détails douillets de vos hébergements pour tout le séjour. En prime, nous vous donnons vos codes d'accès pour l'application, et sur simple demande, les traces GPX de votre parcours seront à vous.

TRANSFERTS INTERNES

TRANSFERTS AUX DÉPARTS DES RANDONNÉES
Ils sont aisés si vous êtes en voiture. Les accès sont bien indiqués et tous équipés de parkings
Si vous arrivez par le train, il vous faudra organiser ces transferts à l’aide des services des bus locaux ou en faisant appel à un taxi.
Vous devrez alors prévoir un peu de temps pour ses déplacements. Vous trouverez dans votre dossier de randonnée les renseignements utiles à ces déplacements (horaires de bus et contacts taxi).

ENCADREMENT

Vous êtes en autonomie totale pendant ce séjour, sans guide professionnel en montagne. Vous assumez la responsabilité de votre propre sécurité.

Sécurité : 
Il est important de noter que l'utilisation du téléphone portable peut être limitée. Si vous avez besoin d'aide en cas d'urgence et que vous avez une connexion, composez le 112, le numéro d'appel prioritaire.
L'application mobile que nous fournissons fonctionne en mode avion, ce qui vous permet de suivre votre parcours et d'alerter en cas de besoin (en désactivant le mode avion). Elle vous fournit également les coordonnées GPS de votre position.
  
ACCESSIBILITÉ AUX SENTIERS
Attention ! Comme dans tous les espaces naturels du département, les calanques sont soumises à un arrêté préfectoral réglementant l’accès à ces sites en cas de risque d'incendie du 1er juin au 30 septembre inclus, ainsi que par risque de rafales de vent supérieures à 80 km/heure. Un serveur vocal est à votre disposition au 0811 20 13 13 pour vous renseigner chaque jour sur la faisabilité des randonnées. Il est indispensable de le contacter régulièrement.

EQUIPEMENT INDIVIDUEL A PREVOIR

L’équipement vestimentaire conseillé pour randonner :
En randonnée, adhérer au principe des trois couches est essentiel pour garantir votre confort et votre sécurité tout au long de votre parcours :
  • Tee-shirt respirant à manches courtes : Choisissez un tee-shirt respirant en fibre creuse pour évacuer la transpiration lorsque vous êtes actif.
  • Couche intermédiaire manche longue : Cette couche vous garde au chaud par temps frais en offrant une isolation thermique supplémentaire.
  • Veste coupe-vent imperméable et respirante (comme le gore-tex ou équivalent) : Cette couche extérieure vous protège efficacement contre les intempéries telles que la pluie, la neige ou le vent, en maintenant votre corps au sec et à l'abri des éléments.

Adaptez vos vêtements en fonction du temps et de l'effort. Choisissez des vêtements qui sèchent rapidement, évitez le coton qui retient l'humidité, et privilégiez des matériaux comme la laine, la soie et les fibres synthétiques pour rester au sec et au chaud.
Votre fond de sac
  • Sac à dos de 30/35 litres avec ceinture ventrale.
  • 2 bâtons télescopiques (conseillés) pour une meilleure stabilité.
  • Chaussures de randonnée avec une bonne tenue de cheville et une semelle de type Vibram. Assurez-vous de les tester avant le départ, surtout si elles sont neuves ou inutilisées depuis longtemps. Compte tenu de l’état des sentiers, les chaussures basses ne sont pas recommandées.
  • Gourde ou poche à eau avec pipette d'une capacité d'au moins 1,5 litre par personne à 2 litre selon la saison. Pas de point d’eau sur les parcours.
  • Petite boîte plastique hermétique, gobelet, couteau et fourchette pour les pique-niques.
  • Des vivres de course pour recharger en énergie en cours de route.
  • Petite pochette étanche pour vos objets de valeur tels que : argent, carte d'identité, carte bancaire, carte vitale, contrat d'assistance. Vous pouvez laisser le reste de vos papiers et clé de voiture à l'hôtel pendant votre séjour.
  • Couverture de survie en cas d'urgence.
  • Papier toilette avec sac hermétique pour l'emballer et le jeter dans la première poubelle disponible.

Les petits plus à ne pas oublier : 
  • Un maillot de bain + une serviette de bain
  • Un chapeau ou foulard ou casquette
  • Une paire de lunettes de soleil de bonne protection
  • Crème protectrice pour la peau et les lèvres



Pour le soir à l’hébergement
Simplifiez-vous la vie en emportant l'essentiel. Pour une semaine de randonnée, quelques vêtements de rechange suffisent amplement. En ce qui concerne vos articles de toilette, optez pour l'essentiel, privilégiez les formats compacts, les échantillons et les kits de voyage, surtout si vous devez porter votre sac.

Pharmacie personnelle
Votre trousse de pharmacie doit être réduite au maximum. Dans votre sac à dos, ne gardez que vos médicaments personnels essentiels, compresses, bande élastoplaste, un désinfectant, etc.

DESCRIPTION

Parc national des Calanques
Créé en avril 2012, le Parc national des Calanques est devenu le 10e Parc national français.
Avec 158 100 hectares, il est ainsi le premier Parc périurbain, maritime (à 90%) et terrestre d’Europe. Il est à noter que seul deux autres Parc nationaux de cette envergure existent dans le monde : celui du Cap en Afrique du Sud et celui de Sidney en Australie.
Il a été entièrement conçu selon les dispositions de la loi du 14 avril 2006 qui a profondément réformée les modalités de création et de gestion des Parcs nationaux.
Deux zones sont intégrées et différenciées pour permettre une protection plus ciblée et plus efficace.
Le cœur du Parc est soumis à une surveillance maximale et à une règlementation particulière. Il s’étend sur les villes de Marseille, Cassis et La Ciotat, protégeant ainsi plus de 50 000 hectares à la biodiversité fragile.
L’Aire Optimale d’Adhésion (AOA) regroupe, quant à elle, les communes proches du cœur de parc. Celles-ci ont la possibilité d’adhérer à la charte. Le Parc national est alors un partenaire privilégié pour les acteurs locaux souhaitant inscrire leurs projets dans une démarche de développement durable. L’AOA intègre 4 communes supplémentaires sur plus de 100 000 hectares : Carnoux-en-Provence, la Penne-sur-Huveaune, Ceyreste et Roquefort-la-Bédoule.

Ses objectifs
Le Parc national des Calanques aura pour objectif principal la protection durable de ce patrimoine naturel :
  • Préserver un site très fréquenté pour garantir l’accès aux générations futures, sans le dégrader.
  • Protéger la biodiversité terrestre et marine en cœur de Parc et les espèces les plus menacées du massif.
  • Créer un partage harmonieux du site afin que les hommes et la nature cohabitent sans se causer de tort.
  • Réduire les pollutions.
  • Valoriser le patrimoine culturel matériel et immatériel.
  • Gérer la fréquentation du site.
  • Sensibiliser les usagers à une démarche plus respectueuse de l’environnement.


CARTOGRAPHIE
Cartes IGN TOP 25 au 1/ 25 000ème : N° 3245 ET “Aubagne - La Ciotat” ;
N° 3145 E “Marseille” ;
Carte IGN au 1/ 15 000ème : “Les Calanques »

BIBLIOGRAPHIE
Guide Gallimard : “La Provence” - Ed Nouveaux Loisirs ;
Le Guide du Routard : “Provence - Côte d’Azur” - Ed Hachette ;
Guide Vert : “Provence” - Ed Michelin ;
Le Guide Bleu : "Provence" - Ed Hachette ;
Le Guide Région "Provence" - Ed Le Petit Futé.







DATES ET PRIX

Au printemps du 30/03/2024 au 15/06/2024 (dernier départ)
À l’automne du 07/09/2024 au 17/11/2024 (dernier départ)

Hôtel 2* : 455 € / pers
Hôtel 3* : à partir de 545€ / pers
 
Groupe au-dessus de 4 personnes : nous consulter
 
Supplément 1 seul participant :
  • +50 €
  • Chambre single possible avec supplément (nous consulter)

LE PRIX COMPREND

  • Les frais d’organisation
  • Le dossier de voyage tel que décrit au programme
  • L’hébergement en hôtel pour 3 nuits (chambre de 2 avec petit-déjeuner)
  • Les taxes de séjour

LE PRIX NE COMPREND PAS

  • Les repas du soir à votre choix dans l’un des nombreux restaurant du port de Cassis
  • Les pique-niques de midi
  • Vos frais de parking et de déplacements aux départs des randonnées
  • Les transferts en taxi ou bus local nécessaires au programme de randonnée
  • Les boissons personnelles
  • Les assurances
  • Tout ce qui n'est pas indiqué dans la rubrique "Le prix comprend".

Mon séjour sur mesure avec Arcanson

Vous souhaitez réaliser un séjour entre amis, en famille ou pour un club, une association ou une entreprise ? Vous avez trouvé un séjour sur notre site mais vous souhaitez le personnaliser ? Ou bien vous souhaitez un séjour sur mesure pour votre groupe ?

Ce que nous proposons :

  • Un conseil personnalisé : fort de 35 annnées d’expérience terrain et logistique, nous vous conseillerons au mieux !
  • Un programme préparé 100% sur mesure qui s’adapte à vos envies d’évasion, à pied, à VTT, en ski ou en raquettes
  • Un tarif adapté tenant compte de vos prestations et de la taille de votre groupe

    Les champs suivis de * sont obligatoires.

    Votre projet *

    Votre séjour idéal


    VTT ou véloRandonnée / RaquettesSki de randonnée nordique, ski de fond, skatingTrail


    Court séjour/Escapade : de 2 à 4 joursSéjour à la semaine : 5 à 7 joursSéjour long : 7 jours et +


    En toute liberté (sans guide), bien accompagné par nos cartes et topoguidesAvec un guide, dans la convivialité d’un groupe


    En itinérance, avec changement d’hébergement chaque jour, de village en villageEn étoile, vous rayonnez autour de votre « camp de base »


    En chambre privée (hôtel, auberge, chambres d’hôtes)En dortoir ou chambres collectives (gîte, refuge)Peu importe !


    De à

    Les participants


    Entre amis/en coupleEn famille avec enfantsClub ou association sportiveEntreprise

    Contact

    Le séjour en images

    Localiser le séjour
    à découvrir également

      Niveaux

      RANDO
      Cotation Durée Dénivelé positif par jour
      Promeneur Jusqu'à 3h Faible
      Jusqu'à 4h Jusqu'à 400 m
      De 3 à 5h De 300 à 600 m
      De 5 à 6 h De 600 à 800 m
      De 5 à 7h De 700 à 1200 m
      7h et plus 1000 m et plus
      Consulter le programme Consulter le programme

      Niveaux

      TRAIL (Physique)
      Cotation Durée Distance Dénivelé Difficulté Niveau de pratique
      3h et moins Moins de 15km 600m et moins Facile Découverte
      Jusqu'à 5h De 15 à 25km De 700 à 1200m Intermédiaire Modéré
      Jusqu'à 6h De 25 à 40km De 1200 à 1800m Difficile Soutenu
      6h et plus 40km et plus 1800m et plus Expert Extrême

      Niveaux

      RAQUETTES
      Cotation Durée Dénivelé positif par jour Le mot du guide
      Promeneur Jusqu'à 3h Faible Les conditions de neige évoluent en permanence : dure ou molle, profonde ou stable, elle rend la progression différente d’une semaine à l’autre. Ce paramètre imprévisible fait partie intégrante de votre séjour et peut modifier votre aisance.
      Jusqu'à 4h Jusqu'à 400 m
      De 3 à 5h De 300 à 600 m
      De 5 à 6 h De 600 à 800 m
      De 5 à 7h De 700 à 1200 m
      7h et plus 1000 m et plus
      Consulter le programme Consulter le programme

      Niveaux

      VTT (Physique)
      Cotation Distance par jour Dénivelé positif par jour Niveau de pratique
      De 20 à 30km Jusqu'à 600 m Vous êtes en bonne santé et avez une activité physique irrégulière. Vous pratiquez le VTT occasionnellement et voulez un séjour détente et découverte.
      De 30 à 40km De 600 à 900m Le sport, vous aimez, le VTT aussi. Vous faites 2 à 4 sorties mensuelles. A travers ce circuit, vous êtes capable d’enchaîner plusieurs sorties.
      De 40 à 50km De 900 à 1300m Le VTT, c’est votre sport. Vous avez une bonne forme physique et un entraînement régulier. Vous êtes capable d’enchaîner plusieurs sorties et avez le goût de l’effort.
      De 50 à 80km De 1300 à 2000m Nul doute, vous êtes un mordu de VTT. Vous pratiquez le VTT très régulièrement et faites peut-être partie d’un club. Vous vous entraînez toute l’année, vous savez gérer vos efforts et avez le goût du challenge sportif.
      80km et plus 2000m et plus Très sportif. « Hors-Catégorie », l’appellation parle d’elle-même !
      Consulter le programme Consulter le programme Consulter le programme
      VTT (Technique)
      Niveau Profil Niveau de pratique
      Débutant Pas de connaissance spécifique en VTT. Pratique sur chemin et terrain roulant.
      Initié Requiert une connaissance de la pratique du VTT et des techniques de base : freinage, vitesse de déplacement, placements et trajectoires sur le chemin, gestion des rapports de vitesses. Pratique sur chemins et sentiers caillouteux avec changements de rythme.
      Confirmé On parle maintenant de pilotage. Vous savez optimiser l’adhérence et placer vos roues pour une conduite efficace, aborder les pentes raides et les forts changements de rythme, maîtriser parfaitement le freinage, franchir la plupart des obstacles. Pratique sur sentiers étroits, caillouteux, avec des obstacles.
      Expert On emploie les mots d’expert et de pilote ; un vététiste pour qui descendre de vélo n’existe pas. Vous savez monter à vitesse très réduite en évitant ou franchissant les obstacles, descendre le moindre franchissement, maîtriser parfaitement l’adhérence, le freinage dosé et précis. Pratique sur tout type de sentiers, comportant des zones trialisantes et extrêmes (pentes très raides, pierriers, lacets serrés).
      Adaptable Différents itinéraires vous sont proposés chaque jour. Vous choisissez entre plusieurs niveaux de difficulté pour adapter vos randonnées à votre forme ou aux conditions. Consultez le programme pour en savoir plus.

      Niveaux

      SKI (Physique)
      Cotation Durée Distance Dénivelé Le mot du guide
      Moins de 3h Jusqu'à 10km Jusqu'à 200m Les conditions de neige évoluent en permanence : dure ou molle, profonde ou stable, rapide ou collante, elle est plus ou moins facile à skier. Ce paramètre imprévisible fait partie intégrante de votre séjour et peut modifier votre aisance.
      De 4 à 5h Jusqu'à 15km De 200 à 400m
      De 4 à 6h Jusqu'à 20km de 400 à 700m
      6h Jusqu'à 25km De 600 à 900m
      6h et plus 25km et plus 1000m et plus
      Consulter le programme Consulter le programme Consulter le programme
      SKI (Technique)
      Niveau Profil Niveau de pratique
      Débutant Vous êtes débutant, vous allez apprendre à : vous positionner, développer l’équilibre, changer de direction et maîtriser la vitesse.
      Initié Vous êtes « débrouillé » en ski de fond ou de niveau « intermédiaire » en ski alpin (vous descendez sereinement une piste bleue). Vous maîtrisez la glisse sur piste damée, le changement de direction et votre vitesse. Vous découvrirez le changement d’appui et la coordination.
      Confirmé Vous maîtrisez avec aisance le ski de fond sur piste damée ou bien le ski alpin sur piste rouge : c’est-à-dire l’équilibre, les trajectoires, la vitesse et les obstacles. Vous souhaitez aussi pratiquer le ski hors trace avec ses techniques adaptées.
      Expert Vous êtes confirmé en sports de glisse. Vous maîtrisez le ski sur pistes et hors-piste : l’équilibre glissé, la coordination, les trajectoires en toutes neiges. Objectif : sport et grands espaces !
      Adaptable Différents itinéraires vous sont proposés chaque jour. Vous choisissez entre plusieurs niveaux de difficulté pour adapter vos randonnées à votre forme ou aux conditions. Consultez le programme pour en savoir plus.

      Niveaux

      RANDO
      Cotation Durée Dénivelé positif par jour
      Promeneur Jusqu'à 3h Faible
      Jusqu'à 4h Jusqu'à 400 m
      De 3 à 5h De 300 à 600 m
      De 5 à 6 h De 600 à 800 m
      De 5 à 7h De 700 à 1200 m
      7h et plus 1000 m et plus
      Consulter le programme Consulter le programme
      VTT (Physique)
      Cotation Distance par jour Dénivelé positif par jour Niveau de pratique
      De 20 à 30km Jusqu'à 600 m Vous êtes en bonne santé et avez une activité physique irrégulière. Vous pratiquez le VTT occasionnellement et voulez un séjour détente et découverte.
      De 30 à 40km De 600 à 900m Le sport, vous aimez, le VTT aussi. Vous faites 2 à 4 sorties mensuelles. A travers ce circuit, vous êtes capable d’enchaîner plusieurs sorties.
      De 40 à 50km De 900 à 1300m Le VTT, c’est votre sport. Vous avez une bonne forme physique et un entraînement régulier. Vous êtes capable d’enchaîner plusieurs sorties et avez le goût de l’effort.
      De 50 à 80km De 1300 à 2000m Nul doute, vous êtes un mordu de VTT. Vous pratiquez le VTT très régulièrement et faites peut-être partie d’un club. Vous vous entraînez toute l’année, vous savez gérer vos efforts et avez le goût du challenge sportif.
      80km et plus 2000m et plus Très sportif. « Hors-Catégorie », l’appellation parle d’elle-même !
      Consulter le programme Consulter le programme Consulter le programme
      VTT (Technique)
      Niveau Profil Niveau de pratique
      Débutant Pas de connaissance spécifique en VTT. Pratique sur chemin et terrain roulant.
      Initié Requiert une connaissance de la pratique du VTT et des techniques de base : freinage, vitesse de déplacement, placements et trajectoires sur le chemin, gestion des rapports de vitesses. Pratique sur chemins et sentiers caillouteux avec changements de rythme.
      Confirmé On parle maintenant de pilotage. Vous savez optimiser l’adhérence et placer vos roues pour une conduite efficace, aborder les pentes raides et les forts changements de rythme, maîtriser parfaitement le freinage, franchir la plupart des obstacles. Pratique sur sentiers étroits, caillouteux, avec des obstacles.
      Expert On emploie les mots d’expert et de pilote ; un vététiste pour qui descendre de vélo n’existe pas. Vous savez monter à vitesse très réduite en évitant ou franchissant les obstacles, descendre le moindre franchissement, maîtriser parfaitement l’adhérence, le freinage dosé et précis. Pratique sur tout type de sentiers, comportant des zones trialisantes et extrêmes (pentes très raides, pierriers, lacets serrés).
      Adaptable Différents itinéraires vous sont proposés chaque jour. Vous choisissez entre plusieurs niveaux de difficulté pour adapter vos randonnées à votre forme ou aux conditions. Consultez le programme pour en savoir plus.
      TRAIL (Physique)
      Cotation Durée Distance Dénivelé Difficulté Niveau de pratique
      3h et moins Moins de 15km 600m et moins Facile Découverte
      Jusqu'à 5h De 15 à 25km De 700 à 1200m Intermédiaire Modéré
      Jusqu'à 6h De 25 à 40km De 1200 à 1800m Difficile Soutenu
      6h et plus 40km et plus 1800m et plus Expert Extrême
      SKI (Physique)
      Cotation Durée Distance Dénivelé Le mot du guide
      Moins de 3h Jusqu'à 10km Jusqu'à 200m Les conditions de neige évoluent en permanence : dure ou molle, profonde ou stable, rapide ou collante, elle est plus ou moins facile à skier. Ce paramètre imprévisible fait partie intégrante de votre séjour et peut modifier votre aisance.
      De 4 à 5h Jusqu'à 15km De 200 à 400m
      De 4 à 6h Jusqu'à 20km de 400 à 700m
      6h Jusqu'à 25km De 600 à 900m
      6h et plus 25km et plus 1000m et plus
      Consulter le programme Consulter le programme Consulter le programme
      SKI (Technique)
      Niveau Profil Niveau de pratique
      Débutant Vous êtes débutant, vous allez apprendre à : vous positionner, développer l’équilibre, changer de direction et maîtriser la vitesse.
      Initié Vous êtes « débrouillé » en ski de fond ou de niveau « intermédiaire » en ski alpin (vous descendez sereinement une piste bleue). Vous maîtrisez la glisse sur piste damée, le changement de direction et votre vitesse. Vous découvrirez le changement d’appui et la coordination.
      Confirmé Vous maîtrisez avec aisance le ski de fond sur piste damée ou bien le ski alpin sur piste rouge : c’est-à-dire l’équilibre, les trajectoires, la vitesse et les obstacles. Vous souhaitez aussi pratiquer le ski hors trace avec ses techniques adaptées.
      Expert Vous êtes confirmé en sports de glisse. Vous maîtrisez le ski sur pistes et hors-piste : l’équilibre glissé, la coordination, les trajectoires en toutes neiges. Objectif : sport et grands espaces !
      Adaptable Différents itinéraires vous sont proposés chaque jour. Vous choisissez entre plusieurs niveaux de difficulté pour adapter vos randonnées à votre forme ou aux conditions. Consultez le programme pour en savoir plus.
      RAQUETTES
      Cotation Durée Dénivelé positif par jour Le mot du guide
      Promeneur Jusqu'à 3h Faible Les conditions de neige évoluent en permanence : dure ou molle, profonde ou stable, elle rend la progression différente d’une semaine à l’autre. Ce paramètre imprévisible fait partie intégrante de votre séjour et peut modifier votre aisance.
      Jusqu'à 4h Jusqu'à 400 m
      De 3 à 5h De 300 à 600 m
      De 5 à 6 h De 600 à 800 m
      De 5 à 7h De 700 à 1200 m
      7h et plus 1000 m et plus
      Consulter le programme Consulter le programme

      Passionnés de montagne et de grands espaces, nous mettons depuis plus de 35 ans notre expertise au service de vos vacances. Confiez-nous l’organisation de vos vacances inoubliables, en liberté ou accompagnés d’un guide. Randonnez à Pied, en VTT, à Ski (ski de fond, skating et ski de randonnée nordique) ou à Raquette dans toute la France : de la Bretagne à la Méditerranée, en passant par les Alpes, le Jura, les Pyrénées… mais aussi en Italie (notre spécialité : la randonnée dans les Cinque Terre).