Jour 1 :
Accueil à Cassis en fin de journée pour 3 nuits. Installation à l’hôtel. Dîner libre.
Jour 2 :
GRAND TOUR DES CALANQUES DE SORMIOU, MORGIOU ET SUGITON.
Très beau chemin en balcon avant de descendre vers Sormiou, la vue sur Marseille et la rade est une belle entame au séjour ! Ici les couleurs de l'eau, les quelques pins d'Alp, les cabanons fleuris et quelques embarcations dans le port invitent à la contemplation ! la Crête de Morgiou à plus de 200 m au-dessus de la mer donne une impression aérienne puis descente vers la calanque de Morgiou, l’autre Calanques « habitée ». Ici quelques pêcheurs résident encore, défiant les temps modernes en pratiquant une pêche selon des rites ancestraux sur leurs minuscules embarcations de bois : « les pointus ». La calanque de Sugiton est une pure merveille et cette crique peut offrir une baignade de rêve ! Une remontée par un large chemin permet un retour facile au point de départ. Nuit à Cassis
Distances - Dénivelée - Temps de marche - Technique
Variante facile : + 535 m, - 535 m Temps de marche : 4 h 30
Variante longue : +700 m , - 700 m Temps de marche : 5 h 30
Jour 3 :
LE TOUR DU CAP GROS (509 M) ET DU MONT PUGET (563 M)
Traverser en début de matinée la forêt domaniale de la Gardiole permet de bénéficier des senteurs provençales ! Marcher sur le haut des falaises dessinées en grandes orgues verticales plongeant sur les eaux à près de 300 mètres de haut permet un panorama unique sur la Grande Candelle, haut lieu des grimpeurs, et vers les nombreux caps et îles du secteur. Une petite brèche conduit au cap Gros. La vue sur l’arrière-pays est vers le cap Canaille est superbe. Il reste à atteindre le mont Puget, point culminant du massif à plus de 560 m au-dessus de la mer. Ici, les paysages et les ambiances montagnardes si particulières aux Calanques prennent tout leur sens ! Le retour se fait par un chemin confortable sur une large crête d’où l’on conserve tout le panorama vers l’arrière-pays et le massif de la Sainte-Baume.
Distances - Dénivelée - Temps de marche - Technique
Dénivelés : + 800 m, - 800 m Temps de marche : environ 6 h
Jour 4 :
LES PETITES CALANQUES DE PORT MIOU, DE PORT PIN ET D’EN-VAU
De la calanque de Port Miou, port naturel qui abrite de nombreux voiliers, un petit chemin permet d’atteindre les célèbres calanques de Port Pin puis celle d’En-Vau réputée pour ses falaises en dentelles qui en fait une des plus belles au monde ! Cette dernière journée s'effectue au milieu de paysages méditerranéens variés, alternant belles forêts de pins, criques profondes, plateau de garrigue avec la vue sur la mer tout le long du parcours.
Fin du séjour en fin de randonnée en début d’après-midi à Cassis (vers 14 h 30/15 h)
Distances - Dénivelée - Temps de marche - Technique
Dénivelés : + 300 m, - 300 m Temps de marche : environ 5 h
AVERTISSEMENT
Attention ! les Calanques sont soumises à l'arrêté préfectoral réglementant la circulation en cas de risque d'incendie du 1er juin au 30 septembre inclus, ainsi que par vent supérieur à 80 km/heure. N’hésitez pas à consulter tous les jours le serveur vocal au 0811 20 13 13 afin de connaître les éventuelles contraintes ou interdictions concernant vos randonnées.
La présence du vent en rafales ou d’un mistral violent peut être dangereuse sur de nombreuses parties des itinéraires. Renseignez-vous bien avant de partir. Si votre sécurité est engagée durant la randonnée il est parfois plus prudent de faire demi-tour ou de renoncer à la journée.