Le Queyras, du coq à l’âne en famille

Alpes du Sud - Code séjour : FA03QCA

5 jours - 4 nuits - 5 jours d'activités

5 jours – 4 nuits – 5 jours d’activités

L’itinérance : vivre une nouvelle expérience ! Pour faire découvrir à votre tribu les joies de la randonnée itinérante, rien de tel que de partir en compagnie de nos amis aux grandes oreilles ! Mon premier col à 2 800 m, mes premiers jeux autour des lacs de montagne, prendre de la hauteur en accrobranche au cœur de la forêt de mélèze … les merveilles du Queyras s’offriront à vous en douceur de manière très ludique, sans oublier les mascottes des enfants, nos amies les marmottes !

Accompagné d’ânes, vous marcherez « autrement » ! Grâce à ces animaux de tradition, de pastoralisme et par les connaissances de notre accompagnateur la motivation de vos petits marcheurs n’en sera que décuplée.

Enfin, une nuits inoubliable qui vous attend en refuge au milieu des marmottes et des étoiles à 2 500 m.

Nos points forts…

  • Un circuit adapté aux enfants à partir de 6 ans
  • Une semaine de partage avec des animaux sympathiques, symboles du pastoralisme
  • Un accompagnateur en montagne favorisant l’épanouissement des enfants
  • Une nuit en refuge en pleine montagne entouré de marmottes

Jour 1

RDV le lundi à 10 h 00 à Ville-Vieille
Temps d’échange concernant les dernières informations de votre itinéraire, préparation de vos bagages, puis transfert sur le lieu de départ où vous rencontrerez les animaux et apprendrez les gestes utiles du séjour.

Ville-Vieille (1 380 m)  - Montbardon (1 510 m) : Fort Queyras et les Combes du Guil
Première journée placée de mise en jambe pour découvrir et comprendre le territoire ! La mise en jambe le long du Guil, une des plus belles rivières d’Europe nous permettra peut-être d’apercevoir l’oiseau emblématique de notre rivière : le cincle plongeur ! Le passage au pied de Fort Queyras sera l’occasion d’aborder les premières notions d’histoire. En douceur nous rejoindrons un petit hameau perché dans la montagne ! 
Nuit en gîte à Montbardon.
Distances - Dénivelée - Temps de marche - Technique
Dénivelés : + 500 m, - 400 m Temps de marche : 4 h 00

Jour 2

Montbardon (1 510 m) - Alpages de Fontantie (2 230m) - Molines en Queyras (1 735 m) : Cherchez le fromage !
Pour rejoindre notre prochaine étape, nous rejoignons en premier lieu l’alpage de Fontantie. Sur ce plateau exceptionnel, les vaches aiment déambuler et dévorer les fleurs qui parsème le sol… Résultat, un bon lait pour en faire un bon fromage : le fromage de Montbardon ! Nous déambulons sur l’alpage, la vue est ouverte, jusqu’au col des Près fromages. Inutile de chercher autour de vous, le fromage est descendu dans la vallée…La vue s’ouvre alors sur la vallée des Aigues, avec en toile de fond les sommets proches de la frontière italienne…
Nuit en gîte à Molines.
Distances - Dénivelée - Temps de marche - Technique
Dénivelés : + 775 m, - 578 m Temps de marche : 5 h 00

Jour 3

MOLINES (1 735 m)  - SAINT VÉRAN (2 040m) - LE COIN DE MOLINES (2 000 m)
Nous rejoignons la plus haute commune d’Europe : Saint-Véran. Nous déambulerons dans le village afin de comprendre la vie d’autrefois. Nous traversons ensuite le Bois des Amoureux, pour rejoindre le Coin, drôle de nom pour un hameau, mais vous comprendrez en arrivant sur place !
Distances - Dénivelée - Temps de marche - Technique
Dénivelés : +600 m, -390 m ; temps de marche : 5 h 00

Jour 4

LE COIN DE MOLINES (2 000 m) - REFUGE AGNEL (2 570 m)
Par un ancien canal, nous remontons la vallée de l’Aigue Agnel pour rejoindre le refuge du même nom, point culminant de notre parcours. L’arrivée au refuge se fera sous les applaudissements des marmottes ! Vos bambins oublieront vite la montée et pourront profiter de jouer dans les méandres du torrent, ou de prendre la plus belle photo de marmotte du séjour.
Distances - Dénivelée - Temps de marche - Technique
Dénivelés : + 849 m ; temps de marche : 4 h 30

Jour 5

REFUGE AGNEL (2 570 m) - ABRIES  (1 515 m) 
Place au joyau du Queyras : la Vallée des Lacs ! Le col du jour n’est pas très difficile et laisse vite place à la descente dans cette vallée où s’enchaine le Lac Foréant et le lac Egorgéou. Nous profiterons des petites pauses pour mettre les pieds dans l’eau pour apercevoir les têtards côtoyant les truites, puis nous poursuivrons la descente dans la vallée. Vue sur le Mont-Viso, larges clairières… la descente sera riche en surprise et peut-être aurons-nous la chance d’observer quelques chamois. Nous poursuivrons le long du Guil pour rejoindre le village d’Abriès. Fin du séjour et transfert à Ville-Vieille.
Distances - Dénivelée - Temps de marche - Technique
Dénivelés : + 299 m , -1 309 m, temps de marche : 4 h 00 à 5 h 30 selon les options

COMPLEMENT DE PROGRAMME

N'hésitez pas à considérer ce programme comme une promesse flexible ! En raison de variables telles que la météo, l'état des sentiers ou d'autres facteurs indépendants de notre contrôle, il se peut que nous apportions des ajustements occasionnels. Cependant, rassurez-vous, notre guide est un expert du massif, connaissant ses moindres secrets, et il s'efforcera de vous garantir une expérience exceptionnelle. Par exemple, en cas de forte affluence sur certains itinéraires, il saura vous dévoiler des chemins magnifiques et préservés pour que votre séjour soit des plus mémorables. Préparez-vous à explorer des lieux enchanteurs !

ACCUEIL

Le rendez-vous est fixé le lundi à 10 h 00 au départ du circuit à l’hôtel le Guilazur au village de Ville-Vieille près de la maison de l’artisanat du Queyras (commune de Château-Ville-Vieille). Rencontre avec votre accompagnateur et vos animaux, présentation du séjour et départ pour l’étape.

Si vous arrivez en retard : en cas de retard de train ou sur la route, vous disposerez d’un numéro d’urgence sur votre convocation.

Lors de votre réservation, ou au plus tard une semaine avant votre arrivée, merci de nous communiquer impérativement les informations suivantes :
  • Votre mode d’arrivée : train ou voiture…
  • Votre horaire d’arrivée si vous arrivez en train.
  • Votre lieu d’arrivée : hôtel ou gare.

Arrivée en train
Voyagez en train jusqu'à la Gare de Montdauphin-Guillestre 
Arrivez facilement depuis Paris en train de jour ou de nuit. Consultez les horaires sur SNCF Connect. Pour les voyageurs en provenance du sud, empruntez la ligne Marseille-Briançon. Profitez de la simplicité du voyage ferroviaire pour découvrir cette superbe destination.

De la gare au lieu de RDV
Des navettes régulières sont disponibles de fin juin à début septembre, bien que leurs horaires ne soient pas encore fixés à ce stade. Notez que pendant la basse saison, elles peuvent être moins fréquentes voire absentes. Veuillez consulter le site de la région et appeler le 0809.400.013 ou visiter zou.maregionsud.fr avant de réserver vos billets de train pour plus d'informations.

Arrivée en voiture
Depuis le nord, prenez le col du Lautaret via Briançon (RN 94) ou Grenoble (RN 94/D902). Ou encore, depuis Grenoble, empruntez l'autoroute A51 vers Gap, puis la RN94 vers Guillestre (D902).

Depuis le sud, passez par Valence ou Sisteron, continuez vers Gap, puis Embrun, et enfin Guillestre. Une fois à Guillestre, suivez la direction "Queyras" via la D902 et la D947.

Les paysages montagneux vous attendent lors de ce voyage en voiture vers le Queyras !

Parking
Parking gratuit au départ de la randonnée

Taxi
Le Guilazur au 06 80 21 77 22
Transports Petit Mathieu au 04 92 46 71 56

DISPERSION

Fin du séjour le jour 5 (vendredi) vers 16 h 00
Pour les participants venus en train, transfert en bus local ( à votre charge )à la gare de Montdauphin-Guillestre

NIVEAU

2 chaussures
N’hésitez pas, même si vous n’avez jamais pratiqué la randonnée, ce séjour est accessible à tous ! Vous cheminez sur des itinéraires de montagne avec une dénivelée positive journalière de 300 à 600 m de montée et/ou descente pour 3 à 5 heures de marche environ. Vous marchez avec un sac léger contenant vos affaires nécessaires à la journée (pique-nique, vêtement chaud, gourde…). L’âne s’occupe de porter vos affaires du soir.
Le rythme de marche est régulier, adapté à tout le monde, privilégiant l’aspect découverte à l’aspect sportif. L’accompagnateur prendra toujours soin à veiller sur le bien-être de tous les participants et en particulier des enfants !

HEBERGEMENT

  • 3 nuits en gîtes d’étape
  • 1 nuits en refuge

Ces structures d’accueil offrent un hébergement réservé essentiellement aux randonneurs.
Les nuits s’organisent en petit dortoir ou chambres collectives (de 4 à 8 personnes selon les gîtes) avec sanitaires dans les chambres ou à l’étage.
Le repas et le petit-déjeuner sont préparés par nos hôtes.
La restauration servie dans les gîtes d’étape est équilibrée et variée. La cuisine est copieuse, traditionnelle et adaptée au programme des randonneurs.
Les repas froids pris au cours de la randonnée sont complets et composés de salade, viande ou charcuterie, fromage, fruit, biscuit… Ces pique-niques sont réservés auprès des hébergements ou préparés par l’accompagnateur à l’aide des produits et commerces locaux.

Le refuge Agnel : Le refuge est un lieu d’accueil des randonneurs. Véritable îlot de vie en pleine montagne, à 2500m au pays des marmottes, Violette et Jérémie mettent tout en œuvre pour vous accueillir dans les meilleures conditions. 
Pour votre confort, un drap de sac est nécessaire, les couettes sont fournies. Le linge de lit de qualité est changé régulièrement. Le refuge a été entièrement rénové en automne 2022. 
Coté énergie, le refuge fonctionne sur batterie et panneau solaire, il est impossible de recharger vos appareils … prévoyez une batterie nomade dans votre fond de sac. 
Au niveau de l’eau, les conditions actuelles sont difficiles même en montagne. Les sanitaires ont été rénové, mais la nouvelle organisation tient compte de cette ressource si précieuse : nombre de douches limité, durée limitée… SI vous ne pouvez pas vous doucher, vous pourrez opter pour lune toilette plus légère. 
Après votre repas, vous aurez le loisir de profiter d’un coucher de soleil sur le Mont-Viso ou d’aller observer les bouquetins qui reprennent possession des lieux…

FORMALITES

Durant la randonnée, vous devez être en possession des documents suivants :
  • Carte d'identité en cours de validité ou passeport ;
  • Carte vitale ;
  • Contact de votre assurance voyage (numéro de contrat + numéro de téléphone).

PORTAGE DES BAGAGES

Sur ce circuit, il n’y a pas de transfert de bagage en taxi : Vos affaires personnelles sont transportées directement par les animaux de bât.
Lors de la confection de vos affaires, vous devez prévoir l’essentiel : des affaires pour la journée, et des affaires pour le soir. Entrainez-vous à la maison : vos affaires du soir doivent tenir dans un petit sac poubelle équivalent à 15l. Dans ce sac,  vos effets personnels ne devront pas dépasser 5kg.
Le jour 1, vous finaliserez la préparation des bâts avec l’accompagnateur. Les affaires superflues seront laissées à la voiture ou portés par vos soins.
La journée, les enfants peuvent marcher avec un petit sac léger (10 l), les adultes peuvent marcher avec un sac léger (25l à 30 l) pour y mettre : le pique-nique, des vivres de course, de l’eau et une veste pour vous protéger de la pluie et du vent (Membrane type Gore-tex ou équivalent).
Les hébergeurs fournissent quelques vivres de course, mais les enfants sont toujours gourmands et un petit gouter à leur façon leur fera toujours plaisir dans les moments difficiles. 

GROUPE

Départ assuré à partir de 4 participants
Groupe limité à 12 personnes
Enfants à partir de 6 ans

Explorez ensemble :
Si vous êtes un groupe déjà formé, que ce soit en famille, entre amis, au sein de votre association ou comité d'entreprise, ce séjour est une excellente occasion de partager des moments de découverte ensemble. Vous pourrez créer des souvenirs mémorables avec vos proches. ! 
Contactez-nous et nous serons ravis d'étudier votre demande, même pour des dates différentes de celles prévues. Nous vous proposerons un devis adapté au nombre de participants. Nous sommes là pour vous aider à organiser votre aventure.

ENCADREMENT

Bienvenue dans l'univers chaleureux de notre équipe, un groupe de passionnés composé de femmes et d'hommes dévoués à leur métier, tous animés par une grande excitation à l'idée de vous accompagner !

Votre périple sera entre les mains expertes d'accompagnateurs et accompagnatrices, diplômés et spécialistes du Queyras, prêts à vous faire partager leur amour inconditionnel pour la nature et la montagne. Chacun d'entre eux apporte sa propre touche, révélant les merveilles qui se cachent dans chaque recoin de la nature : l'observation fascinante des rapaces et des mammifères en pleine balade, la multitude de fleurs et d'arbres qui peuplent le massif, et l'art de raconter les histoires pittoresques et les anecdotes de chaque village. 

Avant tout, votre guide vous inspirera confiance grâce à sa parfaite connaissance de l'environnement, sa lecture avertie du terrain et son souci du moindre détail. N'hésitez pas à solliciter leur expertise pour des conseils sur votre équipement ou pour répondre à vos petits soucis en cours de route. À la fin de chaque journée, laissez-vous emporter par la convivialité du "débrief" autour d'une boisson rafraîchissante ou réconfortante. Échanges et anecdotes humoristiques contribuent à créer une atmosphère bienveillante, faisant de vos vacances un pur moment de plaisir et de détente !...

SÉCURITÉ
Les territoires de montagne éloignés des zones d’habitation restent souvent à l’écart de la couverture de la téléphonie mobile ou sont affectés par de nombreuses zones d'ombre imprévisibles. Pour se préserver de ces déconvenues et vous assurer une sécurité maximale, nos professionnels sont équipés de radio VHF autorisant un accès direct aux services de secours en montagne.

EQUIPEMENT INDIVIDUEL A PREVOIR

L’équipement vestimentaire conseillé pour randonner :
En randonnée, adhérer au principe des trois couches est essentiel pour garantir votre confort et votre sécurité tout au long de votre parcours :
  • Tee-shirt respirant à manches courtes : Choisissez un tee-shirt respirant en fibre creuse pour évacuer la transpiration lorsque vous êtes actif.
  • Veste en fourrure polaire : Cette veste en polaire vous garde au chaud par temps frais en offrant une isolation thermique supplémentaire.
  • Veste coupe-vent imperméable et respirante (comme le gore-tex ou équivalent) : Cette couche extérieure vous protège efficacement contre les intempéries telles que la pluie, la neige ou le vent, en maintenant votre corps au sec et à l'abri des éléments.

Adaptez vos vêtements en fonction du temps et de l'effort. Par exemple, par temps agréable, un sous-pull peut suffire. En cas de mauvais temps, ajoutez une veste imperméable. Par temps froid ou en altitude, portez une veste polaire sous votre veste coupe-vent.
Choisissez des vêtements qui sèchent rapidement, évitez le coton qui retient l'humidité, et privilégiez des matériaux comme la laine, la soie et les fibres synthétiques pour rester au sec et au chaud.
N'oubliez pas que vous évoluez en montagne, où le soleil est intense et l'indice UV élevé. Les températures peuvent varier rapidement en fonction de l'altitude et de la saison. Il est donc essentiel de vous munir de protections appropriées telles que des lunettes de soleil, un tour de cou et de la crème solaire pour votre confort et votre sécurité.

Votre fond de sac
  • Sac à dos de 30/35 litres avec ceinture ventrale.
  • 2 bâtons télescopiques (conseillés) pour une meilleure stabilité.
  • Chaussures de randonnée imperméables avec une bonne tenue de cheville et une semelle de type Vibram. Assurez-vous de les tester avant le départ, surtout si elles sont neuves ou inutilisées depuis longtemps. Les chaussures basses ne sont pas recommandées à partir des séjours de niveau 3.
  • Thermos, gourde ou poche à eau avec pipette d'une capacité d'au moins 1,5 litre par personne.
  • Gobelet, couteau et fourchette pour les pique-niques.
  • Des vivres de course pour recharger en énergie en cours de route.
  • Petite pochette étanche pour vos objets de valeur tels que : argent, carte d'identité, carte bancaire, carte vitale, contrat d'assistance. Vous pouvez laisser le reste de vos papiers et clé de voiture à l'hôtel pendant votre séjour.
  • Couverture de survie en cas d'urgence.
  • Papier toilette avec sac hermétique pour l'emballer et le jeter dans la première poubelle disponible.

Vivres de courses / Goûters enfants
Les vivres de courses sont à prévoir individuellement, à votre charge. L'apport nutritif des différents encas au cours de la randonnée est à ne pas négliger. Ces encas peuvent être constitués selon vos goûts de fruits secs (figues, dattes, abricots secs ou bien pruneaux), de barres de céréales (n'hésitez pas à piocher sur internet pour innover avec les nombreuses recettes maison, cela peut être un atelier ludique dans votre préparation !), de pâte d'amande, de pâte de coing, etc.

Pour le soir à l’hébergement
Simplifiez-vous la vie en emportant l'essentiel. Pour une semaine de randonnée, quelques vêtements de rechange suffisent amplement. En ce qui concerne vos articles de toilette, optez pour l'essentiel, privilégiez les formats compacts, les échantillons et les kits de voyage, surtout si vous devez porter votre sac.
N'oubliez pas que le drap de sac est obligatoire car les lits sont déjà équipés de couettes ou de couvertures. Assurez-vous que votre bagage ne dépasse pas 8 kg pour faciliter les transferts et garantir votre confort tout au long de votre aventure.

Pharmacie personnelle
Votre trousse de pharmacie doit être réduite au maximum. Dans votre sac à dos, ne gardez que vos médicaments personnels essentiels, compresses, bande élastoplaste, un désinfectant, etc.

DESCRIPTION

L’ESPRIT DU SÉJOUR
Ce Tour du Queyras avec un âne est un véritable circuit en boucle, permettant de découvrir les principales vallées du Parc Naturel Régional, sans oublier les « petites merveilles » que notre situation frontalière nous réserve ! Réservé à des familles avec des enfants à partir de 7 ans, il est idéal pour partager ensemble des moments forts en montagne ! Une nuit en refuge de montagne, des jeux au bord des lacs et des torrents, l’observation des marmottes, les joies du rafting et de l’accrobranche devraient satisfaire les petits comme les grands !
En bon connaisseur de son territoire, votre accompagnateur-ânier saura vous emmener à la découverte des merveilles qui font le charme de ce circuit. Sommets panoramiques, lacs de montagne, alpages, villages, faune et flore, rencontre avec les gens du pays, particularités architecturales, économiques et naturelles… à découvrir absolument !
 
LA PLACE FORTE DE MONT-DAUPHIN
Vauban a fait construire à partir de 1693, cette extraordinaire place forte en haute montagne sur un plateau dominant le confluent du Guil et de la Durance au débouché de la vallée du Queyras et du col de Vars.
Ensemble remarquable et entièrement préservé, Mont-Dauphin constitue l’archétype de place forte de montagne, avec son arsenal, ses deux magasins à poudre, ses casernes au rempart et son église, restée inachevée.
Le Comité du patrimoine mondial a décidé d’inscrire en juillet 2008 les fortifications de Vauban présentées par l’Etat français au titre du patrimoine mondial de l’Unesco
Ce site fortifié présente une facette de l’œuvre de Vauban, complémentaire aux autres sites classés. Le choix des sites repose sur les critères suivants :
représentativité de l’évolution du système de défense de Vauban, d’un type de fortification et d’un type de site géographique (bord de mer, plaine, montagne), état de conservation des fortifications et authenticité, environnement paysager, politiques de mise en valeur et de protection existantes.
 
CARTOGRAPHIE
Cartes TOP 25 IGN 3637OT et 3537ET et carte LIBRIS « Queyras Ubaye » au 1/60 000
 
BIBLIOGRAPHIE
Pour préparer votre séjour, de nombreux guides sont disponibles en librairie. Vous pouvez par exemple consulter « Parc Naturel Régional du Queyras » aux éditions Gallimard, bien illustré et facile à lire.
Pour goûter aux ambiances queyrassines, dernièrement sorti, « L’Autre Versant », aux éditions Hesse, présente de superbes photographies de Christophe Sidamon-Pesson accompagnées des textes de Michel Blanchet.
Dans la remarquable collection « Les Cahiers du Patrimoine », aux Éditions du Queyras, plusieurs titres permettent de se familiariser avec les spécificités du patrimoine local (Dentelles du Queyras et des vallées voisines, Ceillac au fil du temps, Fort Queyras, Cadrans Solaires du Queyras…).
Quelques ouvrages rédigés par des anciens du pays évoquent également la vie de la région, hier et aujourd’hui, à l’image des livres de Céleste Fournier aux Éditions du Queyras, des mémoires de Philippe Lamour, personnage emblématique du Queyras, intitulées « Le Cadran Solaire », ou du recueil de souvenirs « Les Pieds en Queyras » d’Albert Borel.
Enfin pour les amateurs de littérature, les vallées queyrassines ont servi de cadre à de nombreux romans. Citons par exemple « Les Hauts Pays » de Philippe Lamour, les romans de Raymonde Meyer-Moyne ou, pour la période actuelle, « Le vol du faucon » et « L’automne des bouquetins » de Nicolas Crunchant.

DATES ET PRIX

Le séjour se déroule du lundi matin au vendredi fin d’après-midi

Date DébutDate FinAdulteEnfants 6 à 12 ans
15/07/202419/07/2024     695,00  €        595,00  €
22/07/202426/07/2024     695,00  €        595,00  €
29/07/202402/08/2024     695,00  €        595,00  €
05/08/202409/08/2024     695,00  €        595,00  €
12/08/202416/08/2024     695,00  €        595,00  €
19/08/202423/08/2024     695,00  €        595,00  €
26/08/202430/08/2024     695,00  €        595,00  €

Hébergement avant ou après votre randonnée

Nuits supplémentaires en 1/2 pension :
  • En chambre de 2 en hôtel : 79 €/personne
  • En chambre collective 3 à 4 pers en gîte : 59 €/personne
  • En chambre collective 5 à 7 pers en gîte : 49 €/personne

LE PRIX COMPREND

  • La pension complète du lundi midi au vendredi après la randonnée
  • L'encadrement par un professionnel de la montagne diplômé d’État
  • Les animaux de bâts

LE PRIX NE COMPREND PAS

  • Le transfert de la gare au lieu de rendez-vous
  • Les boissons et le vin pendant les repas
  • Les assurances

Mon séjour sur mesure avec Arcanson

Vous souhaitez réaliser un séjour entre amis, en famille ou pour un club, une association ou une entreprise ? Vous avez trouvé un séjour sur notre site mais vous souhaitez le personnaliser ? Ou bien vous souhaitez un séjour sur mesure pour votre groupe ?

Ce que nous proposons :

  • Un conseil personnalisé : fort de 35 annnées d’expérience terrain et logistique, nous vous conseillerons au mieux !
  • Un programme préparé 100% sur mesure qui s’adapte à vos envies d’évasion, à pied, à VTT, en ski ou en raquettes
  • Un tarif adapté tenant compte de vos prestations et de la taille de votre groupe

    Les champs suivis de * sont obligatoires.

    Votre projet *

    Votre séjour idéal


    VTT ou véloRandonnée / RaquettesSki de randonnée nordique, ski de fond, skatingTrail


    Court séjour/Escapade : de 2 à 4 joursSéjour à la semaine : 5 à 7 joursSéjour long : 7 jours et +


    En toute liberté (sans guide), bien accompagné par nos cartes et topoguidesAvec un guide, dans la convivialité d’un groupe


    En itinérance, avec changement d’hébergement chaque jour, de village en villageEn étoile, vous rayonnez autour de votre « camp de base »


    En chambre privée (hôtel, auberge, chambres d’hôtes)En dortoir ou chambres collectives (gîte, refuge)Peu importe !


    De à

    Les participants


    Entre amis/en coupleEn famille avec enfantsClub ou association sportiveEntreprise

    Contact

    Le séjour en images

    Localiser le séjour
    à découvrir également

      Niveaux

      RANDO
      Cotation Durée Dénivelé positif par jour
      Promeneur Jusqu'à 3h Faible
      Jusqu'à 4h Jusqu'à 400 m
      De 3 à 5h De 300 à 600 m
      De 5 à 6 h De 600 à 800 m
      De 5 à 7h De 700 à 1200 m
      7h et plus 1000 m et plus
      Consulter le programme Consulter le programme

      Niveaux

      TRAIL (Physique)
      Cotation Durée Distance Dénivelé Difficulté Niveau de pratique
      3h et moins Moins de 15km 600m et moins Facile Découverte
      Jusqu'à 5h De 15 à 25km De 700 à 1200m Intermédiaire Modéré
      Jusqu'à 6h De 25 à 40km De 1200 à 1800m Difficile Soutenu
      6h et plus 40km et plus 1800m et plus Expert Extrême

      Niveaux

      RAQUETTES
      Cotation Durée Dénivelé positif par jour Le mot du guide
      Promeneur Jusqu'à 3h Faible Les conditions de neige évoluent en permanence : dure ou molle, profonde ou stable, elle rend la progression différente d’une semaine à l’autre. Ce paramètre imprévisible fait partie intégrante de votre séjour et peut modifier votre aisance.
      Jusqu'à 4h Jusqu'à 400 m
      De 3 à 5h De 300 à 600 m
      De 5 à 6 h De 600 à 800 m
      De 5 à 7h De 700 à 1200 m
      7h et plus 1000 m et plus
      Consulter le programme Consulter le programme

      Niveaux

      VTT (Physique)
      Cotation Distance par jour Dénivelé positif par jour Niveau de pratique
      De 20 à 30km Jusqu'à 600 m Vous êtes en bonne santé et avez une activité physique irrégulière. Vous pratiquez le VTT occasionnellement et voulez un séjour détente et découverte.
      De 30 à 40km De 600 à 900m Le sport, vous aimez, le VTT aussi. Vous faites 2 à 4 sorties mensuelles. A travers ce circuit, vous êtes capable d’enchaîner plusieurs sorties.
      De 40 à 50km De 900 à 1300m Le VTT, c’est votre sport. Vous avez une bonne forme physique et un entraînement régulier. Vous êtes capable d’enchaîner plusieurs sorties et avez le goût de l’effort.
      De 50 à 80km De 1300 à 2000m Nul doute, vous êtes un mordu de VTT. Vous pratiquez le VTT très régulièrement et faites peut-être partie d’un club. Vous vous entraînez toute l’année, vous savez gérer vos efforts et avez le goût du challenge sportif.
      80km et plus 2000m et plus Très sportif. « Hors-Catégorie », l’appellation parle d’elle-même !
      Consulter le programme Consulter le programme Consulter le programme
      VTT (Technique)
      Niveau Profil Niveau de pratique
      Débutant Pas de connaissance spécifique en VTT. Pratique sur chemin et terrain roulant.
      Initié Requiert une connaissance de la pratique du VTT et des techniques de base : freinage, vitesse de déplacement, placements et trajectoires sur le chemin, gestion des rapports de vitesses. Pratique sur chemins et sentiers caillouteux avec changements de rythme.
      Confirmé On parle maintenant de pilotage. Vous savez optimiser l’adhérence et placer vos roues pour une conduite efficace, aborder les pentes raides et les forts changements de rythme, maîtriser parfaitement le freinage, franchir la plupart des obstacles. Pratique sur sentiers étroits, caillouteux, avec des obstacles.
      Expert On emploie les mots d’expert et de pilote ; un vététiste pour qui descendre de vélo n’existe pas. Vous savez monter à vitesse très réduite en évitant ou franchissant les obstacles, descendre le moindre franchissement, maîtriser parfaitement l’adhérence, le freinage dosé et précis. Pratique sur tout type de sentiers, comportant des zones trialisantes et extrêmes (pentes très raides, pierriers, lacets serrés).
      Adaptable Différents itinéraires vous sont proposés chaque jour. Vous choisissez entre plusieurs niveaux de difficulté pour adapter vos randonnées à votre forme ou aux conditions. Consultez le programme pour en savoir plus.

      Niveaux

      SKI (Physique)
      Cotation Durée Distance Dénivelé Le mot du guide
      Moins de 3h Jusqu'à 10km Jusqu'à 200m Les conditions de neige évoluent en permanence : dure ou molle, profonde ou stable, rapide ou collante, elle est plus ou moins facile à skier. Ce paramètre imprévisible fait partie intégrante de votre séjour et peut modifier votre aisance.
      De 4 à 5h Jusqu'à 15km De 200 à 400m
      De 4 à 6h Jusqu'à 20km de 400 à 700m
      6h Jusqu'à 25km De 600 à 900m
      6h et plus 25km et plus 1000m et plus
      Consulter le programme Consulter le programme Consulter le programme
      SKI (Technique)
      Niveau Profil Niveau de pratique
      Débutant Vous êtes débutant, vous allez apprendre à : vous positionner, développer l’équilibre, changer de direction et maîtriser la vitesse.
      Initié Vous êtes « débrouillé » en ski de fond ou de niveau « intermédiaire » en ski alpin (vous descendez sereinement une piste bleue). Vous maîtrisez la glisse sur piste damée, le changement de direction et votre vitesse. Vous découvrirez le changement d’appui et la coordination.
      Confirmé Vous maîtrisez avec aisance le ski de fond sur piste damée ou bien le ski alpin sur piste rouge : c’est-à-dire l’équilibre, les trajectoires, la vitesse et les obstacles. Vous souhaitez aussi pratiquer le ski hors trace avec ses techniques adaptées.
      Expert Vous êtes confirmé en sports de glisse. Vous maîtrisez le ski sur pistes et hors-piste : l’équilibre glissé, la coordination, les trajectoires en toutes neiges. Objectif : sport et grands espaces !
      Adaptable Différents itinéraires vous sont proposés chaque jour. Vous choisissez entre plusieurs niveaux de difficulté pour adapter vos randonnées à votre forme ou aux conditions. Consultez le programme pour en savoir plus.

      Niveaux

      RANDO
      Cotation Durée Dénivelé positif par jour
      Promeneur Jusqu'à 3h Faible
      Jusqu'à 4h Jusqu'à 400 m
      De 3 à 5h De 300 à 600 m
      De 5 à 6 h De 600 à 800 m
      De 5 à 7h De 700 à 1200 m
      7h et plus 1000 m et plus
      Consulter le programme Consulter le programme
      VTT (Physique)
      Cotation Distance par jour Dénivelé positif par jour Niveau de pratique
      De 20 à 30km Jusqu'à 600 m Vous êtes en bonne santé et avez une activité physique irrégulière. Vous pratiquez le VTT occasionnellement et voulez un séjour détente et découverte.
      De 30 à 40km De 600 à 900m Le sport, vous aimez, le VTT aussi. Vous faites 2 à 4 sorties mensuelles. A travers ce circuit, vous êtes capable d’enchaîner plusieurs sorties.
      De 40 à 50km De 900 à 1300m Le VTT, c’est votre sport. Vous avez une bonne forme physique et un entraînement régulier. Vous êtes capable d’enchaîner plusieurs sorties et avez le goût de l’effort.
      De 50 à 80km De 1300 à 2000m Nul doute, vous êtes un mordu de VTT. Vous pratiquez le VTT très régulièrement et faites peut-être partie d’un club. Vous vous entraînez toute l’année, vous savez gérer vos efforts et avez le goût du challenge sportif.
      80km et plus 2000m et plus Très sportif. « Hors-Catégorie », l’appellation parle d’elle-même !
      Consulter le programme Consulter le programme Consulter le programme
      VTT (Technique)
      Niveau Profil Niveau de pratique
      Débutant Pas de connaissance spécifique en VTT. Pratique sur chemin et terrain roulant.
      Initié Requiert une connaissance de la pratique du VTT et des techniques de base : freinage, vitesse de déplacement, placements et trajectoires sur le chemin, gestion des rapports de vitesses. Pratique sur chemins et sentiers caillouteux avec changements de rythme.
      Confirmé On parle maintenant de pilotage. Vous savez optimiser l’adhérence et placer vos roues pour une conduite efficace, aborder les pentes raides et les forts changements de rythme, maîtriser parfaitement le freinage, franchir la plupart des obstacles. Pratique sur sentiers étroits, caillouteux, avec des obstacles.
      Expert On emploie les mots d’expert et de pilote ; un vététiste pour qui descendre de vélo n’existe pas. Vous savez monter à vitesse très réduite en évitant ou franchissant les obstacles, descendre le moindre franchissement, maîtriser parfaitement l’adhérence, le freinage dosé et précis. Pratique sur tout type de sentiers, comportant des zones trialisantes et extrêmes (pentes très raides, pierriers, lacets serrés).
      Adaptable Différents itinéraires vous sont proposés chaque jour. Vous choisissez entre plusieurs niveaux de difficulté pour adapter vos randonnées à votre forme ou aux conditions. Consultez le programme pour en savoir plus.
      TRAIL (Physique)
      Cotation Durée Distance Dénivelé Difficulté Niveau de pratique
      3h et moins Moins de 15km 600m et moins Facile Découverte
      Jusqu'à 5h De 15 à 25km De 700 à 1200m Intermédiaire Modéré
      Jusqu'à 6h De 25 à 40km De 1200 à 1800m Difficile Soutenu
      6h et plus 40km et plus 1800m et plus Expert Extrême
      SKI (Physique)
      Cotation Durée Distance Dénivelé Le mot du guide
      Moins de 3h Jusqu'à 10km Jusqu'à 200m Les conditions de neige évoluent en permanence : dure ou molle, profonde ou stable, rapide ou collante, elle est plus ou moins facile à skier. Ce paramètre imprévisible fait partie intégrante de votre séjour et peut modifier votre aisance.
      De 4 à 5h Jusqu'à 15km De 200 à 400m
      De 4 à 6h Jusqu'à 20km de 400 à 700m
      6h Jusqu'à 25km De 600 à 900m
      6h et plus 25km et plus 1000m et plus
      Consulter le programme Consulter le programme Consulter le programme
      SKI (Technique)
      Niveau Profil Niveau de pratique
      Débutant Vous êtes débutant, vous allez apprendre à : vous positionner, développer l’équilibre, changer de direction et maîtriser la vitesse.
      Initié Vous êtes « débrouillé » en ski de fond ou de niveau « intermédiaire » en ski alpin (vous descendez sereinement une piste bleue). Vous maîtrisez la glisse sur piste damée, le changement de direction et votre vitesse. Vous découvrirez le changement d’appui et la coordination.
      Confirmé Vous maîtrisez avec aisance le ski de fond sur piste damée ou bien le ski alpin sur piste rouge : c’est-à-dire l’équilibre, les trajectoires, la vitesse et les obstacles. Vous souhaitez aussi pratiquer le ski hors trace avec ses techniques adaptées.
      Expert Vous êtes confirmé en sports de glisse. Vous maîtrisez le ski sur pistes et hors-piste : l’équilibre glissé, la coordination, les trajectoires en toutes neiges. Objectif : sport et grands espaces !
      Adaptable Différents itinéraires vous sont proposés chaque jour. Vous choisissez entre plusieurs niveaux de difficulté pour adapter vos randonnées à votre forme ou aux conditions. Consultez le programme pour en savoir plus.
      RAQUETTES
      Cotation Durée Dénivelé positif par jour Le mot du guide
      Promeneur Jusqu'à 3h Faible Les conditions de neige évoluent en permanence : dure ou molle, profonde ou stable, elle rend la progression différente d’une semaine à l’autre. Ce paramètre imprévisible fait partie intégrante de votre séjour et peut modifier votre aisance.
      Jusqu'à 4h Jusqu'à 400 m
      De 3 à 5h De 300 à 600 m
      De 5 à 6 h De 600 à 800 m
      De 5 à 7h De 700 à 1200 m
      7h et plus 1000 m et plus
      Consulter le programme Consulter le programme

      Passionnés de montagne et de grands espaces, nous mettons depuis plus de 35 ans notre expertise au service de vos vacances. Confiez-nous l’organisation de vos vacances inoubliables, en liberté ou accompagnés d’un guide. Randonnez à Pied, en VTT, à Ski (ski de fond, skating et ski de randonnée nordique) ou à Raquette dans toute la France : de la Bretagne à la Méditerranée, en passant par les Alpes, le Jura, les Pyrénées… mais aussi en Italie (notre spécialité : la randonnée dans les Cinque Terre).