Jour 1 : Villers le Lac
Accueil à Villers le Lac à partir de 17H. Il vous sera prêté un porte-carte avec 1 jeu de cartes IGN 1/25000ème sur lesquelles l’itinéraire est surligné.
Nuit en auberge.
Jour 2 : Villers Le Lac - Les Cernets (Suisse)
Vous rejoignez le bourg de Morteau marquant un terrain découvert sur les méandres du Doubs. S’ensuit le village de Grand Combe Chateleu et ses fermes à tuyé typiques du Haut-Doubs. La dernière partie vous conduit en Suisse voisine par un cheminement hors GTJ. La montée du Theverot chauffe les mollets, gardez en sous la pédale !
Nuit en hôtel
Distances - Dénivelée - Temps de marche - Technique
Dénivelé : + 900 m Longueur : 38 km
Jour 3 : Les Cernets - Rochejean
Après avoir rejoint le fort du Larmont, c’est le Château de Joux qui sera bientôt en vue superbement dressé sur son éperon rocheux. C’est ensuite un cheminement technique et accidenté qui conduit au Mt d’Or où un télésiège VTT permet d’accéder à une belle variante passant par le sommet avant de plonger sur Rochejean.
Nuit en hôtel
Distances - Dénivelée - Temps de marche - Technique
Dénivelé : + 810 m Longueur : 42 km
Jour 4 : Rochejean - Chalet Gaillard
Agréable parcours en pré-bois traversant tout le val de Mouthe en passant par la source du Doubs. Un cheminement très panoramique permet ensuite de rejoindre Chapelle des Bois en passant par Chaux Neuve et les hauteurs de Foncine. La dernière partie gagne la forêt du Risoux et son unique refuge
Nuit en refuge
Distances - Dénivelée - Temps de marche - Technique
Dénivelé : + 1150 m Longueur : 50 km
Jour 5 : Chalet Gaillard - Le Manon
Belle traversée de la forêt du Risoux par ces grandes pistes silencieuses (chemins blancs) pour déboucher tout en descente sur le village/station des Rousses. Beau passage technique pour rejoindre le Bief de la Chaille avant de remonter sur Prémanon puis la Combe Sambine.
Nuit en chambre d'hôte
Distances - Dénivelée - Temps de marche - Technique
Dénivelé : + 830 m Longueur : 38 km
Jour 6 : Le Manon - Giron
Avec cette étape, on goûte au Jura « pur lait cru » avec ses hautes combes, ses pré-bois, ses passages en pâtures (single track). A coup sur, une étape marquante. Une variante en fin de parcours permet d’éviter le village de La Pesse par la combe de Malatrait pour rejoindre directement la Borne au Lion, magnifique site historique de renom ! avant de filer sur Giron
Nuit en centre-hôtel
Distances - Dénivelée - Temps de marche - Technique
Dénivelé : + 1070 m Longueur : 37 km
Jour 7 : Fin après le petit déjeuner
Possibilité d’un rapatriement à Villers Le Lac - arrivée vers 12h30 (voir option).
COMPLEMENT DE PROGRAMME
Nous pouvons être parfois amenés à modifier quelque peu l'itinéraire indiqué : soit au niveau de l'organisation (problème de disponibilité des hébergements, modification de l'état du terrain, etc...). Ces modifications vous sont toujours signalées lors de la réservation.