INFORMATIONS ANNEXES
ANIMAUX
Votre animal domestique (un seul) est accepté s’il est propre et silencieux. Il ne pourra pas être accepté dans la salle à manger et devra être tenu en laisse. Nous comptons sur votre attention à faire ce qu’il faut pour qu’il ne gêne pas les autres personnes, car certaines n’aiment pas les animaux et d’autres en ont peur. Il ne pourra pas vous suivre sur les pistes de ski.
LINGE DE MAISON
Nous vous fournissons 1 drap de bain et 1 serviette de toilette par personne pour la semaine. Prévoir un drap de bain pour le sauna ou d’autres serviettes si vous avez besoin de plus. Possibilité de location de peignoir (3 €) pour l’espace bien-être.
ENTRETIEN DES CHAMBRES
Une personne passe tous les jours pour faire les lits et nettoyer la salle de bain/WC.
INFORMATIONS
A Névache nous ne disposons pas de distributeur de billets ; pas de pharmacie ni de station service .
Merci de prévoir ne conséquence.
TRÈS IMPORTANT
L’encadrement se réserve le droit de modifier le programme quelle qu’en soit la cause (conditions météorologiques, niveau technique des participants, surcharge éventuelle des refuges, etc.…) dans le souci d’un meilleur déroulement du séjour.
ACCÈS A NÉVACHE
Pour nous rejoindre dans notre belle vallée, préservée et donc un peu éloignée, plusieurs solutions s’offrent à vous. Les voici brièvement exposées, l’idéal est que vous nous appeliez pour que nous vous guidions dans cette planification importante pour la réussite de vos vacances :
Les rails : vous pouvez venir en train :
• Soit en arrivant côté italien par le TGV Paris-Milan, en vous arrêtant à la gare de de Oulx (Italie)
• Soit en arrivant à Briançon, par le train de nuit depuis Paris, ou les trains de jours depuis Marseille ou Valence.
De ces gares, nous organiserons votre transfert jusqu’à l’hôtel soit en navette, taxi ou transport privatif en fonction des horaires et du nombre de personnes. Au moment de votre réservation pensez à nous communiquer votre lieu et vos horaires d’arrivée.
N’hésitez pas à nous appeler, nous vous aiderons dans votre démarche !
La route : vous pouvez venir en voiture jusqu’à l’hôtel, où il y a un grand parking pour vous garer. Nous serons rapides dans ce descriptif, en ces temps modernes où les GPS équipent nos voitures et nos téléphones.
Depuis le sud, vous remontez la vallée de la Durance pour rejoindre Briançon.
Depuis le nord et l’ouest, vous pouvez comme les cyclistes passer par le col du Lautaret et son panorama spectaculaire, ou choisir le confort (et son prix) du passage par l’Italie, grâce au Tunnel de Fréjus, réplique routière du projet ferroviaire ambitieux du milieu du XVIIIème siècle.
Quel que soit l’itinéraire que vous prenez l’hiver, vous devez toujours être équipés de pneus neige ou avoir des chaînes dans le coffre. Entraînez-vous à les mettre avant de partir. Si vous avez un véhicule diesel, faites le plein à Briançon en arrivant, pour une résistance à -20° C du gasoil et éviter les paillettes de givre si le réservoir n’est pas plein.
Pensez au covoiturage !
Les airs : vraiment l’avion n’est plus trop tendance, mais si vous venez de très loin, (notre réputation étant internationale !), vous pourrez atterrir à Lyon ou à Turin, d’où vous trouvez des navettes pour Briançon !
TERRITOIRE ET CULTURE
CLIMAT « 300 jours de soleil par an » Les Alpes du sud portent bien leur nom. L'influence méditerranéenne se fait sentir par un ensoleillement généreux.
L’air est pur et sec donc parfait pour les sportifs comme vous ayant besoin d’oxygénation !
Par rapport à une grande partie de la France, une des autres caractéristiques du climat des Hautes Alpes, ce sont les écarts de température (continentalité). Les écarts saisonniers sont élevés mais surtout les écarts entre le jour et la nuit sont importants.
ENVIRONNEMENT et TOURISME RESPONSABLE Névache est un écrin naturel préservé.
C’est un site classée et une zone Natura 2000. Ce classement européen a pour objectif de favoriser le maintien de la biodiversité tout en tenant compte des exigences économiques, sociales et régionales.
A ce titre l’hôtel a pris des engagements pour agir pour un tourisme responsable : recyclage des déchets, économie d’eau et gestion de la consommation d’électricité. Pour les repas, c’est le circuit court et bio qui est privilégié.
Nous vous demandons d’adopter un comportement éco responsable durant votre séjour.
Vous pouvez consulter en ligne la charte éthique du voyageur sur :
www.tourisme-responsable.org LE SAVIEZ-VOUS ? Névache fait partie du top 20 des plus grandes communes de France avec pas loin de 192 km². Voilà de quoi user vos souliers !
La commune est peuplée de 359 Névachais contre 940 âmes en 1836 ou encore seulement 119 irréductibles en 1975.
Névache est traversée par le 45
ème parallèle nord, c’est-à-dire qu’elle se situe à égale distance du pôle Nord et de l’équateur.
La Clarée aurait dû donner son nom à la Durance car au niveau du confluent, le débit et surtout la longueur de la Clarée sont supérieurs à ceux de la Durance.
Un peu d’histoire : Dans les années 80-90, un projet autoroutier visant à relier Marseille à Turin prévoit de percer un tunnel sous le col de l’échelle et de créer une autoroute dans la vallée de la Clarée. C’est en juillet 1992 que Ségolène Royal, alors ministre de l’Environnement, signe le décret de classement de toute la vallée.
Le territoire de la commune s’est agrandi de la
Vallée Étroite (auparavant italienne) en 1947, à la suite des rectifications de frontière après la
Seconde Guerre mondiale. Cet ajout constitue une exception à la règle faisant passer les frontières aux lignes de partage des eaux.
La Vallée de la Clarée et les sites alentours sont magnifiques : un endroit à découvrir. L'hébergement à l'Echaillon est agréable, l'équipe sympathique, les repas et piques-niques de qualité. Christophe a été un accompagnateur attentionné et pédagogue.
Petite déception néanmoins avec un petit groupe de niveau physique et technique pas vraiment en adéquation avec la description du séjour (même si les conditions de neige étaient difficiles cette semaine) : du coup 3 journées sur les 5 avec moins de dénivelé que le minimum prévu dans le descriptif, conduisant à passer l'essentiel de la journée de ski sur des routes ou pistes enneigées, avec malheureusement peu de temps pour explorer les endroits les plus beaux et réellement hors pistes. Heureusement rattrapé par 2 journées plus en adéquation avec l'attendu du séjour à la fin.
Note :
4/5