Le séjour
Inspiré par ces paysages grandioses, c'est ici, il y a près de 80 ans, qu'est né en France le premier projet de Parc national. En 1973, cette ambitieuse volonté conduira à la création du Parc national des Écrins, refuge de la faune de montagne.
C'est au coeur de ce domaine préservé, que nous vous avons concocté un séjour « découverte » pour mettre cette formidable activité, la randonnée en raquettes, à la portée de tous !
Accompagnés d'un professionnel connaissant parfaitement la vallée, vous partirez raquettes aux pieds pour des randonnées faciles et panoramiques inoubliables. En balcon face au Pelvoux, à l'Ailefroide ou à la Barre des Écrins, vous allez en prendre plein les yeux !
Pour compléter vos plaisirs, nous avons choisi un établissement renommé de la vallée de Vallouise dont la table saura vous séduire.
Bonus : pour éliminer la fatigue de la journée, vous pourrez vous offrir un moment de détente dans l'espace bien-être avec sauna/hammam/jacuzzi.
Les + du séjour :
- Un hébergement avec sauna, hammam et jacuzzi
- Un hébergement en chambre deux, avec sanitaires privatifs
- Un départ de circuit assuré à partir de 4 participants
- Des panoramas grandioses sur les plus hauts sommets des Écrins
Programme
Jour 1 :
Rendez-vous le dimanche à 19 h 15 à l'hôtel
Installation, présentation du séjour et repas en commun.
Option comprise dans le tarif, sur réservation
Votre accompagnateur vous accueille en gare à 18 h 45 pour le transfert sur le lieu de rendez-vous.
Attention, pour organiser ce transport et être certain d'avoir votre place, vous avez l'obligation de nous réserver votre transfert maximum une semaine avant la date du séjour.
Le nombre de places étant limité, tous changements devront être signalés au plus tard 72h avant votre arrivée (soit le jeudi soir dernier délais).
Jour 2 :
Jour 3 :
Jour 4 :
Jour 5 :
En fin d'après-midi, visite du village de Vallouise : cadrans solaires, habitat montagnard, histoire de la région, architecture religieuse… une belle découverte du patrimoine de la vallée.
Jour 6 :
Jour 7
AVERTISSEMENT
En fonction de la météorologie, des conditions d'enneigement ou pour toutes autres raisons indépendantes de notre volonté, nous pouvons être amenés à exceptionnellement modifier ce programme. Notre implantation locale nous permet de répondre au mieux à ces contraintes sans nuire à l'intérêt de votre séjour.
Dates / Prix
Veuillez nous consulter pour plus d'information : contact@arcanson.com
LE PRIX COMPREND
- La pension complète en hôtel**
- L'encadrement par un accompagnateur en montagne diplômé d'État
- Les transferts en minibus nécessaires au programme de randonnées
- La fourniture des raquettes et des bâtons
- La location de l'équipement de sécurité hivernal (DVA + pelle + sonde)
- La taxe de séjour
- Le transfert entre la gare et l'hôtel le jour 1
LE PRIX NE COMPREND PAS
- Le transfert entre la gare et l'hôtel le jour 7
- Les boissons et le vin pendant les repas
- L'accès au sauna, hammam et jacuzzi
- Les assurances
- Les frais d'inscription
Fiche pratique
ACCUEIL
Rendez-vous le dimanche à 19 h 15 à l'hôtel
Installation, présentation du séjour et repas en commun.
L'hôtel est situé au lieu-dit « Clôt Saint-Romain », environ 500 m avant le village de Puy-Saint-Vincent (1 400 m).
Si vous arrivez en retard : en cas de retard de train ou sur la route, merci de prévenir au 04 76 95 23 51.
Lors de votre réservation, ou au plus tard une semaine avant votre arrivée, merci de nous communiquer impérativement les informations suivantes :
- Votre mode d'arrivée : train ou voiture…
- Votre horaire d'arrivée si vous arrivez en train. Si vous arrivez en journée nous précisez si vous prenez la navette locale ou si vous attendez l'heure de rendez-vous en gare.
- Votre lieu d'arrivée : hôtel ou gare.
Accès en train
ATTENTION : la gare du Pays des Écrins desservant les stations de Puy St Vincent et de Pelvoux-Vallouise s'appelle "L'Argentière-les-Écrins". Il faut bien préciser au moment de votre réservation le nom complet de la gare de "L'Argentière-les-Écrins" car sinon vous risquez d'obtenir un billet pour la gare d' "Argentière" en Savoie !
Si vous arrivez en train
Arrivée en gare de L'Argentière-les-Écrins, sur la ligne vers Briançon.
Informations et horaires : www.oui.sncf/
En venant du nord : liaison quotidienne par train couchette ou par TGV et TER :
- Train de nuit : Ligne Paris (gare d'Austerlitz) / L'Argentière-les-Écrins
- Train de jour : Ligne Paris-Valence ou Paris-Grenoble puis correspondances pour L'Argentière-les-Écrins (ligne vers Briançon). Attention, évitez les propositions d'horaires vous faisant passer par Aix-en-Provence ou Marseille, beaucoup plus long.
- Train de jour : TGV Ligne Paris – Turin. Arrêt Oulx
- Arrivée à la gare italienne d'Oulx (Ligne Paris-Turin)
- À Oulx, un car Zou (Région -sur réservation) vous amènera à Briançon (tarif (2019) : 12 € l'aller pour les adultes, 6 € de 5 à 12 ans). Durée du trajet d'Oulx à Briançon : environ 1 h. À réserver auprès de Zou au 0809.400.013 ou sur zou.maregionsud.fr. Ensuite le train vous permettra d'atteindre L'Argentière-les-Écrins.
En venant du sud : ligne Marseille-Briançon
De la gare au lieu de RDV
Option comprise dans le tarif, sur réservation
Votre accompagnateur ou un responsable de l'agence vous accueille en gare à 18 h 45 pour le transfert sur le lieu de rendez-vous.
Attention, pour organiser ce transport et être certain d'avoir votre place, vous avez l'obligation de nous réserver votre transfert maximum une semaine avant la date du séjour.
Le nombre de places étant limité, tous changements devront être signalés au plus tard 72h avant votre arrivée (soit le jeudi soir dernier délais).
Accès de la gare de L'Argentière-la-Bessée à l'hôtel
Selon la période, possibilité de navettes de la gare jusqu'à Puy St Vincent, à l'hôtel.
Information et réservation : Zou au 0809.400.013 ou sur zou.maregionsud.fr
Par le CAR
Possibilité de rejoindre les Ecrins en bus depuis Marseille et Paris :
• Depuis Paris : Départs réguliers les vendredis / samedis / dimanches
• Depuis Marseille : Départs réguliers les vendredis / samedis
Ces lignes seront effectuées avec des cars Grand Tourisme de dernière génération répondant aux normes Euros 5 et 6.
Plus de renseignements et réservation directement auprès du transporteur.
www.autocars-imbert.com
Autres liaisons :
Liaison par les lignes régionales zou.maregionsud.fr
• Depuis Marseille, ligne 29
• Depuis Grenoble / Briançon ligne 35 puis ligne 29
Accès en voiture
1ère possibilité : En arrivant par le nord et le col de Lautaret, rejoindre Briançon et suivre la route conduisant vers Gap pendant 5 ou 6 km jusqu'au lieu-dit PRELLES. Au carrefour, à la sortie du hameau prendre sur votre droite la D4 qui conduit au village « Les Vigneaux » et à la D994 en direction de Vallouise.
2ème possibilité : En arrivant du sud par Gap et Embrun (RN 94), rejoindre l'Argentière-la-Bessée (entre Briançon et Guillestre). Traverser le bourg et suivre la D994 sur environ 10 km en direction de Vallouise.
3ème possibilité : Par Chambéry – Autoroute de la Maurienne -Tunnel du Fréjus (au péage prendre un aller-retour valable 7 jours).
Attention au GPS qui veut vous conseiller d'atteindre Briançon par Bardonecchia et le col de l'Échelle mais fermé l'hiver !
Au péage à la sortie du tunnel côté italien, continuer sur l'autoroute direction Turin. Sortir à Oulx et prendre direction Cesana – Sestriere - Col de Montgenèvre/Francia. Du col de Montgenèvre (frontière) vous gagnez Briançon puis L'Argentière et Puy saint Vincent (1 h 10 min de trajet depuis le tunnel).
Environ 1 km avant Vallouise, un carrefour permet de rejoindre directement Puy-Saint-Vincent (route sur la gauche bien indiquée). Suivre cette route en direction de la station de ski pendant environ 4 à 5 km avant d'emprunter sur la gauche (dans un virage) la route conduisant au village et à la station de Puy-Saint-Vincent 1400 m. L'hôtel se situe à environ 150 m de cette intersection (panneau indicateur de l'hôtel).
Renseignement état des routes :
Répondeurs cols du Lautaret et du Montgenèvre : 04 92 24 44 44
Centre régional d'informations routières Marseille : 04 91 78 78 78, Lyon : 04 72 81 57 33.
Attention… Nous rappelons aux utilisateurs des GPS routiers que certains cols alpins ne sont pas déneigés l'hiver et restent donc fermés à la circulation.
Nous rappelons aux utilisateurs des GPS routiers que certains itinéraires qui leurs sont indiqués ne sont pas praticables en hiver ! En effet les grands cols alpins ne sont pas déneigés l'hiver et restent donc fermés à la circulation. Il est par exemple impossible de rejoindre le Briançon par le col du Galibier et Valloire entre le mois de novembre et le mois de juin !
Quel que soit l'itinéraire que vous empruntez l'hiver pour arriver dans les Hautes-Alpes, les équipements spéciaux (Pneus neige, chaines à neige ou chaussettes …) sont obligatoires à partir du 1er novembre 2021.Entraînez-vous à les mettre avant de partir.
Si vous roulez avec un véhicule diésel, nous vous conseillons d'effectuer votre plein sur notre territoire de montagne avec du carburant « grand froid ». Le diésel des stations-services éloignées des montagnes est rarement adapté pour supporter les températures froides des nuits en altitude !
DISPERSION
Fin du séjour le samedi matin après le petit-déjeuner.
Pour les participants venus en train le retour est à votre charge :
Transfert en navette locale pour la gare avec la navette locale. Horaires et informations : Zou au 0809.400.013 ou sur zou.maregionsud.fr. Pensez à bien vérifier l'horaire de la navette avant de prendre votre billet de retour.
Pour info, correspondances avec les lignes suivants :
- Ligne Paris / Lyon via Valence-Ville ou Valence TGV
- Ligne Paris / Lyon via Grenoble
- Ligne Marseille / Aix-en-Provence via Gap
- Ligne Grenoble
- Ligne Valence -Ville / Valence TGV
- Ligne TGV Oulx – Paris via Briançon. Transfert en bus régulier entre Briançon et Oulx. (Durée du trajet d'Oulx à Briançon : environ 1 h. À réserver auprès de Zou au 0809.400.013 ou sur zou.maregionsud.fr. Tarif 2020 : 12 €).
Certains de ces trains circulent périodiquement, il est impératif de vérifier vos horaires de retour auprès de la SNCF au 36 35 ou www.oui.sncf ).
FORMALITES
Durant la randonnée, vous devez être en possession des documents suivants :
- Carte d'identité en cours de validité ou Passeport.
- Carte vitale.
- Dépliant de votre assurance voyage reçu lors de votre inscription (si vous avez souscrit cette assurance auprès de nos bureaux) ou de votre assurance personnelle (numéro de contrat + numéro de téléphone).
NIVEAU
Niveau 2 sur 5
Aucune expérience de l'activité n'est nécessaire pour participer à ce séjour. Itinéraire vallonné de 15 à 20 km ou itinéraire de montagne avec dénivelées de 400 à 600 m en montée et/ou descente. Pas de difficulté technique particulière. 4 à 5 heures de marche environ avec un sac léger contenant vos affaires nécessaires à la journée (pique-nique, vêtement chaud, thermos…). L'esprit découverte est favorisé par rapport à l'aspect sportif. Les terrains abordés restent à la portée de tous et votre accompagnateur est là pour vous faire découvrir en douceur les plaisirs de la balade à raquette.
HEBERGEMENT
Vous êtes logés en hôtel** Logis de France (2 cheminées), vous serez logés en chambre de 2 personnes.
La restauration est équilibrée et variée. Le petit-déjeuner, simple, est constitué de croissants, pain, yaourt, fruit. Les repas froids sont composés de salade, viande ou charcuterie, fromage, fruit, biscuit.
En supplément, l'hôtel dispose d'une pièce sauna/hammam/jacuzzi, réservation à faire le matin pour le soir.
TRANSFERTS INTERNES
Nous pouvons être amenés à utiliser, si l‘état des routes est correct, votre véhicule personnel. Si tel était le cas, un défraiement serait proposé en fonction des kilomètres effectués.
PORTAGE DES BAGAGES
La journée, vous ne portez que votre sac à dos (30 à 35 L conseillé) contenant vos effets personnels utiles à la randonnée (pique-nique, vêtements chauds, thermos…) + le matériel de sécurité (pelle à neige + sonde). Pour ce séjour en étoile, vos bagages restent dans votre chambre.
GROUPE
ENCADREMENT
MATERIEL FOURNI
Selon votre taille et votre poids, vous serez équipé d'un matériel adapté : raquettes petit tamis pour les moins de 55 kg et raquettes grand tamis si vous pesez plus de 80 à 85 kg (il ne faut pas oublier les quelques kilos du poids du sac !)
EQUIPEMENT INDIVIDUEL A PREVOIR
- 1 lampe frontale ou de poch
En savoir plus
Randonner, c'est se mettre à l'écoute de son corps et de ce qui l'entoure mais c'est aussi s'arrêter pour s'émerveiller, s'ouvrir à la nature. Randonner, c'est aller à la rencontre de l'autre au détour d'un sentier ou d'un village, rencontre apportant la dimension humaine à la découverte d'un pays… Parmi les paysages de la vallée de la Vallouise, ce séjour de grande qualité conjuguera en outre la sérénité d'un hébergement confortable et réputé à la découverte d'un milieu naturel exceptionnel.
LE PARC NATIONAL DES ÉCRINS
Qu'est-ce qu'un parc national ? (Extrait du site officiel www.ecrins-parcnational.fr/
C'est un territoire généralement vaste dont la richesse biologique, la qualité paysagère, l'intérêt culturel et le caractère historiquement préservé justifient une protection et une gestion qui garantissent la pérennité de ce patrimoine considéré comme exceptionnel. Depuis la loi du 14 avril 2006, le Parc est composé d'un cœur réglementé et d'une aire d'adhésion. Espace protégé, le cœur fait l'objet d'une réglementation spécifique alors que l'aire d'adhésion est définie sur la base d'une charte proposée aux communes. Évalué et révisé tous les 15 ans, ce projet de territoire traduit une solidarité écologique entre le cœur et les espaces environnants en mettant en œuvre la valorisation économique du patrimoine et le développement durable des communes adhérentes. Le Parc national est géré par un établissement public qui dépend du ministère de l'Écologie, de l'Énergie, du Développement durable et de la Mer.
Les Écrins : son histoire, son territoire, ses missions
C'est une longue histoire. Après la création éphémère d'un "Parc national de la Bérarde" en 1913, il faut attendre 1973 pour la création officielle du Parc national des Écrins sous l'impulsion des alpinistes, des associations naturalistes et du Club Alpin Français. Organisé en secteurs, le parc s'appuie sur des équipes de terrain en charge de la gestion et de l'animation quotidienne de ce vaste territoire. Les maisons du Parc sont des lieux permanents d'accueil des publics et de rencontres avec les acteurs locaux. Les secteurs géographiques concernent deux départements, les Hautes-Alpes et l'Isère et deux régions : Provence-Alpes-Côte d'Azur et Rhône-Alpes. Le Parc national des Écrins est l'un des neuf parcs nationaux français avec la Vanoise, Port-Cros, les Pyrénées, les Cévennes, le Mercantour, la Guadeloupe, la Réunion et la Guyane.
CARTOGRAPHIE
Cartes TOP 25 IGN 3536 OT Briançon
Carte TOP 25 IGN 3436 ET Meije-Pelvoux
Avis
Déposer votre avis sur ce circuit