Évadez-vous à Pied, en VTT, à Ski ou à Raquette
 

Alpes du Sud : Le Tour du Mont Thabor - randonnée en liberté

Rando à pied - Liberté - Séjour Itinérant

Retour
Vous aussi donnez votre avis !
  • Tour vallée Clarée
    Tour vallée Clarée

Spécifications du circuit

Réference : PL07TMT

Activité : Rando à pied

Niveau physique :

Formule : Liberté

Type : Séjour Itinérant

Destination : Briançonnais, Névache

Durée : 6 jour(s) / 5 nuit(s) / 6 jour(s) d'activité(s)

Portage : Sac à porter 6 jours

Hébergement : Refuge ou similaire

Date du prochain départ : Nous consulter

Prix à partir de : 425


Télécharger / imprimer la fiche descriptive

Réserver

Le séjour

Entre Hautes-Alpes et Savoie, venez à la découverte du massif du Mont Thabor en parcourant ses contreforts côté Sud et côté Nord. Ce sommet emblématique de la région culmine à 3178 mètres et vous offre un panorama extraordinaire sur les Alpes qui l'environnent : la Maurienne, la Vanoise, les Ecrins et même plus loin.

Au départ de Névache, vous partez pour 6 jours d'itinérance dans un territoire marqué de l'histoire des « provinces » savoyarde, dauphinoise, et piémontaise.

Vous apprécierez l'hospitalité de vos gardiens de refuge et l'environnement préservé et reculé de leurs établissements. En restant en altitude dans ces vallons éloignés, vous partez pour 6 jours loin de tout ! Vous serez séduits par la grandeur et la diversité des paysages parcourus et la beauté des itinéraires proposés. Vous pourrez en particulier réaliser l'ascension de plusieurs sommets vous réservant de somptueux points de vue.

Un nouveau circuit pour revisiter une randonnée qui fait partie des classiques !

Programme

Jour 01 : Névache - Aiguille Rouge - col des Thures - Granges de la vallée étroite

Rendez-vous le matin à l'hôtel l'Echaillon à Névache (1600 m). Depuis l'hôtel, vous partez directement à pied pour l'ascension de l'Aiguille Rouge (2545 m) qui est là, juste au-dessus de nous, mais 950 mètres plus haut ! Un petit sommet qui mérite une visite pour son point de vue spectaculaire, notamment sur l'étape du lendemain. Vous descendez ensuite sur l'immense alpage des Thures, pour passer le col (2200 m) et le lac du même nom, et continuer en vallée étroite où vous attend votre premier hébergement dans le hameau des Granges. Si cette étape vous paraît trop intense pour une mise en jambes, vous pourrez éviter la montée au sommet en allant directement au col des Thures (600 mètres de montée, et 450 mètres de descente).
1000m de montée - 850m de descente - 5 à 6 heures de marche


Jour 02 : Granges de la vallée étroite - Mont Thabor en option - Refuge du Thabor

Depuis le refuge (1765 m), vous remontez la vallée étroite vers le Prat du Plan (2200 m). Au pied de l'impressionnante falaise du Grand Seru, dans les alpages broutés par les vaches italiennes, vous suivez le chemin de croix qui mène au col des Méandes (2737 m). Du col, vous pouvez réaliser l'ascension du Thabor (3178 m) en aller-retour par les croupes orange caractéristiques de ce sommet. Ascension sans difficulté technique mais qui demande de l'endurance (+ 450 mètres de montée et descente, 2 à 2h30 supplémentaires). De là-haut, le regard porte loin !
Du col des Méandes, vous descendez dans le vallon du Peyron avant de remonter un peu pour le refuge du Thabor (2502 m) par le col de la Vallée Etroite (2434 m).
1000m de montée - 400m de descente - 5 à 6 heures de marche


Jour 03 : Refuge du Thabor - Col des Bataillères - Col des Sarrasins - Refuge des Marches

Depuis le refuge et ses lacs Sainte Marguerite, vous montez au col des Bataillères (2787 m). L'itinéraire vous mène ensuite en ligne de crête jusqu'au col des Sarrasins (2844 m) en passant par le sommet du Signal des Sarrasins qui pointe à 3014 mètres. Une belle promenade d'altitude avec un panorama à 360 degrés, en particulier sur les sommets de la Maurienne et de la Tarentaise. En option, vous pouvez rajouter un aller-retour à la pointe des Sarrasins (2963 m) et son ancienne mine de galène (+ 250 mètres de montée et descente, 2h supplémentaires). Du col, vous descendez vers le refuge des Marches (2230 m), niché dans sa vallée au-dessus du grand lac artificiel de Bissorte.
700m de montée - 900 m de descente - 5 à 6h de marche


Jour 04 : Refuge des Marches - Col des Marches - Refuge Terre Rouge

Depuis le refuge, vous suivez le GR du tour du Thabor jusqu'au col des Marches (2725 m), avec le lac de Bissorte en arrière-plan. Du col, vous pouvez réaliser en option l'ascension en aller-retour de la Pointe de la Sandonière (2925 m) (+ 200 mètres, 1h30 supplémentaire). Vous rejoignez ensuite le petit lac de Roche Noire, avant de grimper le Petit Fourchon (2568 m). Ensuite c'est la descente dans les alpages jusqu'aux chalets des Vallons et un faux plat pour atteindre le refuge Terre Rouge (2182 m) en passant par la jolie chapelle de Notre-Dame des Neiges.
750m de montée - 800m de descente - 5 à 6h de marche


Jour 05 : Refuge Terre Rouge - Col de Valmeinier - Lacs des Muandes - Refuge Laval

Aujourd'hui, vous allez quitter la Savoie et revenir dans les Hautes-Alpes et la vallée de Névache. Il faut d'abord remonter le vallon de Neuvache, jusqu'aux lacs des Glaciers et au col de Valmeinier, puis vous poursuivez l'ascension pour gagner le sommet de la Roche du Chardonnet (2950 m). Vuos suivez la crête Sud pour trouver le col des Muandes, puis une descente facile vous mène aux trois lacs successifs des Muandes. Après le lac Long, vous rejoignez le refuge Laval (2010 m).
800m de montée - 950m de descente - 5h à 6h de marche


Jour 06 : Refuge Laval - Lac Laramon - chemin de ronde - Névache

Depuis le refuge Laval, vous partez sur le chemin de ronde, un magnifique sentier en balcon au-dessus de la vallée de la Clarée. Vous passez d'abord le secteur de la Cula, puis en amont du refuge Ricou, vous faîtes un détour pour aller voir le lac Laramon (2359 m), et pour les plus enthousiastes le lac du Serpent (ou si vous êtes vraiment très en forme, vous pourrez rajouter l'ascension du Pic du Lac Blanc (2980 m), en comptant 500 mètres de dénivelée en plus et près de 3 heures). Sous les chalets de Biaune, le sentier vous fait descendre au bord de la rivière, que vous longez en rive droite pour rejoindre Névache Ville-Haute d'où nous vous ramenons à l'hôtel !
600m de montée - 1000m de descente - 5h30 à 6h30 de marche


TRÈS IMPORTANT

Nous nous réservons le droit de modifier le programme ou de vos proposer d’autres dates, en fonction de la présence de névés dans les passages clés, ou du manque de disponibilité dans les refuges, dans le souci d’un meilleur déroulement du séjour.

Dates / Prix

Veuillez nous consulter pour plus d'information : contact@arcanson.com

LE PRIX COMPREND
  • Les frais d'organisation
  • La nourriture et l'hébergement en pension complète du pique-nique du jour 1 à celui du jour 6
  • Le dossier complet (topo + carte + trace GPS)
  • Les transferts prévus au programme
LE PRIX NE COMPREND PAS
  • Les boissons et les dépenses personnelles
  • Les transports aller et retour à Névache
  • Le transfert des bagages
  • Les assurances
  • Les frais d'inscription 

Fiche pratique

ACCUEIL

Le matin de votre choix, vers 9 h à l'hôtel à Névache.
Le jour même, en cas de retard de dernière minute, appelez-nous au 04 76 95 23 51.

ACCÈS A NÉVACHE L'ÉTÉ

Les rails : vous pouvez venir en train :

  • Soit en arrivant côté italien par le TGV Paris-Milan, en vous arrêtant à la gare de Bardonecchia en été, ou à celle de Oulx en hiver.
  • Soit en arrivant à Briançon, par le train de nuit depuis Paris, ou les trains de jours depuis Marseille ou Valence.

De ces gares, des services de navettes vous permettent de parcourir les derniers kilomètres jusqu'à nous. Appelez-nous pour connaître le fonctionnement actualisé de ces navettes -pas toujours facile à trouver sur internet !

La route : vous pouvez venir en voiture jusqu'à l'hôtel, où il y a un grand parking pour vous garer. Nous serons rapides dans ce descriptif, en ces temps modernes où les GPS équipent nos voitures et nos téléphones.

  • Depuis le sud, vous remontez la vallée de la Durance pour rejoindre Briançon.
  • Depuis le nord et l'ouest, vous pouvez comme les cyclistes passer par le col du Lautaret et son panorama spectaculaire, ou choisir le confort (et son prix) du passage par l'Italie, grâce au Tunnel de Fréjus, réplique routière du projet ferroviaire ambitieux du milieu du XVIIIème siècle.

Pensez au covoiturage !

Les airs : vraiment l'avion n'est plus trop tendance, mais si vous venez de très loin, (notre réputation étant internationale !), vous pourrez atterrir à Lyon ou à Turin, d'où vous trouvez des navettes pour Briançon !

DISPERSION

En fin de journée le jour 6 à Névache.

NIVEAU

Niveau 3 à 4 sur une échelle de 5 :
- 5 à 6 h de marche par jour (sans les options)
- Itinéraire de montagne avec des dénivelées de 700 à 1 000 (et +) mètres cumulés en montée et/ou en descente (sans les sommets optionnels).
- Sac à dos : vous portez vos affaires de la journée et vos affaires pour la semaine tous les jours. Il n'y a pas de portage organisé sur ce circuit.

HEBERGEMENT

Sur ce séjour, vous dormez tous les soirs en refuges de montagne, en dortoirs de 4 à 12 places selon le refuge. Certains établissements sont presque des auberges et d'autres un peu plus rustiques. Vous apprécierez toujours de profiter de l'hospitalité des gardiens dans la simplicité d'un habitat « refuge » partagé.

Depuis l'engouement initial pour la randonnée dans les années 70, les refuges ont bien évolués, et cherchent à constamment s'améliorer pour séduire de nouveau une clientèle qui aurait tendance à les bouder. Venez en juger par vous-même, vous ne le regretterez pas ! (NB : vous trouvez des douches dans presque chaque refuge maintenant. Sur ce tour, seul le refuge du Thabor n'en dispose pas).

HEBERGEMENT AVANT OU APRES LA RANDONNEE
Si souhaitez arriver la veille ou repartir le lendemain, nous vous accueillons avec plaisir à l'hôtel, en demi-pension de 68 € à 78 € selon la date, en chambre à 2 places, ou de 64 € à 74 € en chambre à 3 places. Ou nous pouvons réserver pour vous dans d'autres établissements du village. Merci de réserver à l'inscription avec acompte.

PORTAGE DES BAGAGES

Nous n'organisons pas le portage des bagages sur ce circuit. Son éloignement et sa position à cheval entre plusieurs vallées entraîneraient un surcoût rédhibitoire, alors nous avons décidé de vous proposer une formule « à l'ancienne », où chacun porte ses affaires pour la semaine. Cela oblige à un peu de réflexion sur ce qu'il est vraiment nécessaire d'emporter avec soi pour passer une belle semaine.

Vous pourrez laisser votre sac de voyage avec ce dont vous n'avez pas besoin à l'hôtel. Vous le retrouverez à la fin du séjour.

GROUPE

Votre groupe de 1 à 8 personnes. Contactez-nous pour des groupes plus importants.

ENCADREMENT

Vous évoluez sans encadrement sur ce séjour en liberté.

DOSSIER DE RANDONNEE

Il vous sera fourni un descriptif papier (topo) de l'itinéraire et une carte tracée, en plus d'un descriptif numérique/trace GPS pour vous permettre de randonner en toute sécurité. (A utiliser sous l'Application gratuite Mhikes sur votre smartphone).

EQUIPEMENT INDIVIDUEL A PREVOIR

Vêtements :

Pour le haut du corps, le principe des 3 couches permet de gérer quasiment toutes les situations :

  • Un sous-pull à manches longues en matière respirante.
  • Une veste en fourrure polaire chaude, ou une doudoune.
  • Une veste coupe-vent imperméable et respirante type gore-tex.

En marchant, par beau temps calme, le sous-pull peut suffire. Par temps de pluie, neige ou vent, il suffit d'ajouter la veste imperméable.
Par grands froids ou lors des pauses, la veste polaire ou la doudoune est un complément indispensable. Ces 3 couches doivent toujours être dans votre sac à dos car en montagne le temps change très vite.

Prévoir des vêtements qui sèchent rapidement et donc proscrire le coton (sauf pour le soir au refuge). Préférez la laine, la soie et les fibres synthétiques qui permettent de rester au sec et au chaud aussi longtemps que possible.

Pensez à vous couvrir avant d'avoir froid, mais surtout à vous découvrir avant d'avoir trop chaud. La sueur est l'ennemie du randonneur, car elle humidifie les vêtements qui sont rapidement glacés lors des pauses. Ainsi, il est très rare d'effectuer une ascension vêtu d'une veste polaire.
Éviter les anoraks : trop chauds et encombrants.

Dans votre sac à dos :

  • 1 sac à dos de 40/50 litres.
  • 2 bâtons télescopiques.
  • 1 grand sac plastique permettant de protéger l'intérieur du sac à dos.
  • 1 sous-pull à manches longues en matière respirante.
  • 2 ou 3 T-shirts à manches courtes, respirant.
  • 2 ou 3 paires de chaussettes de marche.
  • 1 veste en fourrure polaire, ou doudoune.
  • 1 veste coupe-vent imperméable et respirante type gore-tex avec capuche.
  • 1 cape de pluie.
  • 1 chapeau ou casquette contre le soleil.
  • 1 petit bonnet léger avec des petits gants en polaire pour se protéger du froid ou du vent.
  • 1 pantalon de trekking ample.
  • 1 paire de chaussures de randonnée tenant bien la cheville et imperméables, à semelle de type Vibram. Penser à « tester » auparavant les chaussures neuves et celles inutilisées depuis longtemps
  • 1 paire de guêtre basse (facultative)
  • Obligatoire : 1 paire de lunettes de soleil d'excellente qualité.
  • Obligatoire : 1 crème solaire et stick à lèvre protecteur.
  • 1 maillot de bain (facultatif, seulement si vous pensez vous baigner dans un lac ou torrent) et une serviette de toilette (peu encombrante et qui sèche rapidement)
  • 1 thermos ou une gourde (1,5 litre minimum).
  • 1 couteau de poche de type Opinel/couteau suisse.
  • 1 petite pochette (de préférence étanche) pour mettre son argent, carte d'identité, carte vitale et contrat d'assistance.
  • 1 petit rouleau de papier toilette, des mouchoirs.
  • 1 boite plastique hermétique (contenance 0,3 litre minimum) + gobelet + couverts.
  • 1 lampe frontale ou lampe de poche.
  • 1 couverture de survie.
  • 1 appareil-photo et/ou jumelles (facultatif).
  • 1 autre pantalon confortable pour le soir.
  • Des sous-vêtements.
  • 1 nécessaire de toilette.
  • 1 paire de Boules Quiès ou tampon Ear (facultatif).
  • Obligatoire : 1 drap-sac pour les refuges. Les duvets sont inutiles.

Pharmacie personnelle :

  • Vos médicaments habituels.
  • Des médicaments contre la douleur : paracétamol de préférence.
  • Des pastilles contre le mal de gorge.
  • Obligatoire : une bande adhésive élastique, type Elastoplaste en 8cm de large,
  • Des jeux de pansements adhésifs + compresses désinfectantes.
  • Des doubles peaux (type Compeed ou SOS ampoules).
  • Une pince à épiler.

Votre sac à dos ne devrait pas dépasser 8 kg (sans l'eau et le pique-nique) !

  • Les vêtements mouillés peuvent sécher tous les soirs au refuge. Il est inutile de prévoir un change complet pour chaque jour.
  • En refuge, il y a toujours des « chaussons » fournis, type Crocs® ou sabots, vous n'avez pas besoin de vous charger d'une paire de chaussures supplémentaires (des sandales à la rigueur)
  • Votre trousse de pharmacie doit être réduite au maximum. Dans votre sac à dos, vos médicaments personnels, quelques pansements, élastoplaste, etc.
  • Pour la trousse de toilette, privilégiez l'indispensable, les petites contenances, les échantillons et les kits de voyages.
  • Si vous partez pour plusieurs semaines, pensez à mettre dans un deuxième sac les affaires dont vous n'aurez pas besoin durant votre randonnée.

En savoir plus

INFORMATIONS ANNEXES
A Névache, nous sommes un peu au bout du monde, nous ne disposons malheureusement pas de distributeurs de billet, ni de pharmacie, ni de station-service... Pour un déroulement plus serein de votre séjour, pensez à bien vous organiser en conséquence.

CARTOGRAPHIE
Carte IGN TOP 25 NEVACHE THABOR 3535OT et BRIANCON 3536OT
Carte IGN TOP 100 GAP BRIANCON N°158
Carte FRATERNALI au 1:25000 n°21 BRIANCON-VALLEE DE LA GUISANE + CLAREE

Avis

Déposer votre avis sur ce circuit


Soyez le premier à déposer un avis

Pour Alpes du Sud : Le Tour du Mont Thabor - randonnée en liberté
Votre note :
Recharger

Ajouter à la
sélection
Supprimer de la
sélection

Facebook
Twitter
Google Plus

Envoyer à un ami

Séjours similaires

Le Grand Tour du Mont Blanc : Chamonix > Chamonix - circuit COMPLET en liberté
Le Grand Tour du Mont Blanc : Chamonix > Chamonix - circuit COMPLET en liberté

Séjour Itinérant

Massif du Mont-Blanc

0 jour(s)

A partir de 938 €

Le Grand Tour du Vercors - 2ème Partie : De Clelles à Die, des merveilles du Trièves à la Provence
Le Grand Tour du Vercors - 2ème Partie : De Clelles à Die, des merveilles du Trièves à la Provence

Séjour Itinérant

Vercors

0 jour(s)

A partir de 440 €