Pays Basque : des montagnes à l’Océan, la traversée du Pays Basque

Pyrénées - Code séjour : PL25TPB

7 jours - 6 nuits - 6 jours d'activités

7 jours – 6 nuits – 6 jours de randonnée

Cette randonnée, qui vous mènera des montagnes Basques à l’Océan Atlantique, emprunte le fameux itinéraire du GR10, la grande Traversée des Pyrénées (415km d’une mer à l’autre). Elle présente une variété de paysages spécifiques du Pays Basque nichés au cœur des Pyrénées Atlantiques. Ici, peut-être plus qu’ailleurs, en allant vers la côte, les paysages traversés ont une originalité et une entité que vous ne retrouverez pas ailleurs dans les Pyrénées. On ne décline pas le Pays Basque en terme de haute montagne et de sommets, mais plutôt en décrivant des charmes et une originalité culturelle exceptionnelles. Au départ de Saint-Jean-Pied-de-Port, capitale historique du Pays Basque, vous cheminerez vers Saint Etienne de Baïrorri, sur fond de la somptueuse crête d’Iparla, puis vers Bidarray. De collines en petits sommets, vous traverserez ensuite des villages au nom magique, tels que Ainhoa, Sare, Dancharia, aux tons vifs et chatoyants, bâtis dans la plus pure tradition basque. Vous pourrez savourer l’ambiance espagnole en rejoignant la frontière au niveau du Col d’Ibardin, avant de redescendre peu à peu vers Hendaye, pour profiter des charmes de cette ville côtière animée et bordée par la superbe baie de Txingudi.

Les plus de ce séjour :

  • Découverte de la côte et des paysages de moyenne montagne Basque
  • Le charme des villages traversés : Sare, Ainhoa, St Etienne de Baigorry, St Jean Pied de Port…
  • De nombreux petits sommets avec de magnifiques panoramas
  • Un terroir local bien ancré : gastronomie, culture, architecture…
  • Le parcours des magnifiques crêtes d’Iparla
  • Randonnée sur le mythique GR10

Jour 01 : St Jean Pied de Port

Installation à votre hébergement. En fonction de votre heure d'arrivée, possibilité de visiter le village ou d'effectuer une boucle pédestre.

Découverte des environs de St Jean
Randonnée à la découverte des vignobles d'Irouléguy et du village d'Ispoure, dans les environs de la capitale de la Basse Navarre, une région aux atouts touristiques inépuisables.

Le tour Du Kurutxamendi
Le Kurutxamendi est une petite colline dominant Saint-Jean-Pied-de-Port. Celle boucle pédestre peut faire l'objet d'une agréable balade courte et facile au côté des pèlerins qui vont à St Jacques de Compostelle. Malgré la faible altitude, vous disposerez cependant d'une bonne visibilité sur les sommets de la Navarre, et même du Labourd.

Distances - Dénivelée - Temps de marche - Technique
  • Distance : 8 km ; Temps de marche : 3h ; dénivelé positif : + 280 m ; dénivelé négatif  : - 280 m
  • Distance : 5 km ; Temps de marche : 1h30 ; dénivelé positif : + 145 m ; dénivelé négatif  : - 145 m

Jour 02 : De Saint Jean Pied de Port à Saint Etienne de Baïgorry

Etape en plein cœur du Pays Basque qui s’élève au-dessus de la cité médiévale de St Jean Pied de Port, place-forte pittoresque avec ses remparts de grès rose, ses ruelles pavées jalonnées de maisons anciennes, son vieux pont sur la Nive, son chemin de ronde et son imposante citadelle remaniée par Vauban. Ainsi, le GR10 rejoint le massif du Munhoa, culminant à 1021m puis le massif de l’Oylarandoy surplombant Saint Etienne de Baigorry.
Distances - Dénivelée - Temps de marche - Technique
Distance : 19,5 km ; Temps de marche : 7h ; dénivelé positif : + 950 m ; dénivelé négatif  : - 950 m

Jour 03 : De Saint Etienne de Baïgorry à Bidarray

L’étape à caractère sportif du jour représente l’un des plus beaux itinéraires de randonnée du Pays Basque. Depuis le magnifique village de Saint Etienne de Baigorry, vous débuterez l’ascension en direction des crêtes d’Iparla qui depuis le bas de la vallée font l’effet d’une longue muraille d’aspect infranchissable. Depuis là-haut, vous profiterez d’un immense panorama… Puis vous redescendrez en direction du charmant village de Bidarray.
Distances - Dénivelée - Temps de marche - Technique
Distance : 18,5 km ; Temps de marche : 7h30 ; dénivelé positif : + 1250 m ; dénivelé négatif  : - 1250 m

Jour 04 : De Bidarray au Col des Vaux

Depuis Bidarray vous rejoignez rapidement Harpeko Saindua (la sainte de la grotte, en basque), célèbre grotte miraculeuse, aux vertus curatives dont les ex-votos ornent le lieu. Puis en grimpant en direction du col de Méhatché et du col des Veaux, le passage aux Peñas de Ichusi, « les vilains rochers », vous permettra d’approcher d’un peu plus près le vol impressionnant des vautours tournoyant au-dessus de votre tête. L’étape étant courte, un aller-retour au sommet de l’Artzamendi sera possible et vous fera profiter d’un large panorama : de l’océan jusqu’aux premiers hauts sommets des Pyrénées.
Distances - Dénivelée - Temps de marche - Technique
  • Distance : 11,5 km ; Temps de marche : 4h30 ; dénivelé positif : + 750 m ; dénivelé négatif  : - 350 m
  • Distance : 14 km ; Temps de marche : 5h30 ; dénivelé positif : + 950 m ; dénivelé négatif  : - 550 m

Jour 05 : Du Col des Vaux à Sare

De franchissement de petits pics en passage de cols, le GR10 se faufile via le col Zuccuta, superbe belvédère permettant de profiter du panorama sur les montagnes basques, contourne l’Atxulegi (617m), et plus loin, l’Ereby (583m) avant de redescendre sur le magnifique village d’Ainhoa, villages-bastide du XIIème siècle. Puis via l’agréable et préservée campagne Basque vous rejoindrez Sare, autre joli village du Pays Basque.
Distances - Dénivelée - Temps de marche - Technique
Distance : 22 km ; Temps de marche : 6h45 ; dénivelé positif : + 300 m ; dénivelé négatif  : - 800 m

JOUR 06 : De Sare au col d’Ibardin

Lors de cette étape, le sentier passera par le massif de La Rhune (larrun : lieu de pâturage, en basque), considéré comme le premier sommet pyrénéen de la chaîne et qui du haut de ses 905m demeure la montagne sacrée des Basques et un lieu chargé d'histoire. Arrêt au Col d'Ibardin, situé à la frontière, avec ses ventas et goûtez à l'ambiance espagnole, ou encore, admirez de superbes points de vue sur la vallée.
Distances - Dénivelée - Temps de marche - Technique
Distance : 16,5 km ; Temps de marche : 6h45 ; dénivelé positif : + 1000 m ; dénivelé négatif  : - 700 m

JOUR 07 : D’Ibardin à Hendaye

Depuis la frontière, à travers des paysages verdoyants sur fond d’Océan et des sites aux empreintes basques bien marquées, vous quitterez progressivement les premiers contreforts des Pyrénées Atlantiques, laissant derrière vous la Rhune pour rejoindre les rivages de l’Océan Atlantique et Hendaye. Ville côtière animée et bordée par la superbe baie de Txingudi.
Distances - Dénivelée - Temps de marche - Technique
Distance : 15 km ; Temps de marche : 5h00 ; dénivelé positif : + 450 m ; dénivelé négatif  : - 850 m

COMPLEMENT DE PROGRAMME

Le programme a été établi selon les derniers éléments connus lors de sa rédaction ; des impondérables sont toujours possibles et des situations indépendantes de notre volonté peuvent en modifier le déroulement.

ACCUEIL

Le Jour 1 à votre hébergement à Saint Jean Pied de Port (64), selon votre heure d'arrivée.

Arrivée en train
A la gare de St Jean Pied de Port : TER entre Bayonne et Saint Jean Pied de Port.
Il est fortement conseillé de vous rendre en train sur votre séjour pour éviter les retours au point de départ pour récupérer votre véhicule, car les trajets peuvent s'avérer très longs et mal desservis ou bien coûteux si vous choisissez de revenir en taxi. Si toutefois vous choisissez de venir en voiture, nous vous conseillons de laisser votre véhicule le premier jour au point d'arrivée et de rejoindre votre lieu de départ du séjour car vous aurez le temps de faire le trajet et vous ne serez pas fatigués par votre semaine de randonnée.
Arrivée en voiture
Autoroute A 63 : Paris - Madrid ; Sortie Bayonne puis 50 km (D 932) / Autoroute A 64 :Méditerranée, Toulouse Sortie Salies de Béarn puis 60 km (D 933) / Autoroutes A15  A 63 : Pampelune Sortie Bayonne puis 50 km (D 932)

Parking
Parkings à St-Jean-Pied-de-port :

Pas de problème pour laisser le véhicule.
Pas de parking gardé. Possibilité de garer le véhicule dans le village gratuitement
www.st-jean-pied-de-port.fr/decouvrir/ou-stationner
 
Parkings véhicule à Hendaye :
Tous les parkings payants et gratuits visibles sur cette page : www.hendaye-tourisme.fr/fr/infos-pratiques/parkings-et-stationnement/
 
Si vous laissez votre véhicule durant toute la durée de votre séjour merci de vous renseigner auprès de l’office du tourisme pour savoir si des manifestations (fêtes, marchés…) seront organisées sur votre lieu de stationnement.

Arrivée en avion
Aéroport de Biarritz, aéroport de Pau

DISPERSION

Le jour 7 à Hendaye (64), après votre randonnée.

NIVEAU

Niveau 4 sur 5
Marcheur régulier, en bonne condition physique avec une expérience de la randonnée en montagne. Randonnée de 6h-7h par jour en moyenne, dénivelés de 700m-1000m en moyenne, sur des sentiers assez faciles, avec quelques petites difficultés techniques ponctuelles. Les temps de marche mentionnés sont donnés à titre indicatif, ce sont des horaires moyens qui ne prennent en compte que la durée de la marche effective sans comptabiliser les temps de pause. En fonction des conditions climatiques le rythme de marche peut également varier, allant de + 300m à +500m de montée à l’heure. 

HEBERGEMENT

Demi-pension sauf le jour 1 en nuit et petit déjeuner
4 nuits en gite d’étape en dortoir partagé les jours 1, 2, 3 et 5
1 nuit dans une venta espagnole en chambre le jour 6
1 nuit en gîte d'étape en chambre le jour 4

VERSION CONFORT (voir supplément)

4 nuits en hôtels** en chambre les jours 2, 3, 5 et 6
1 nuit en hôtel familial équivalent ** le jour 1
1 nuit en gîte d'étape en chambre le jour 4

Pour les nuits en dortoir partagé, prévoir un drap de sac (couvertures fournies).

Les repas

  • Petit déjeuner continental (thé, café, lait, pain, beurre, confiture).
  • Repas du soir à base souvent de spécialités locales, incluant une entrée, un plat et un dessert. Pour le dîner à Saint Jean Pied de Port, nombreuses possibilités de restaurants au village.
  • Pique-niques non inclus. Possible de les réserver à l’avance (en supplément). Ou possibilité de les acheter directement sur place auprès des hébergements ou dans les épiceries, supérettes, boulangeries mentionnées dans le roadbook.
  • Boissons non comprises.

ENCADREMENT

Randonnée en liberté, sans encadrement.

PORTAGE DES BAGAGES

Durant la randonnée, portage uniquement de vos affaires personnelles pour la journée de marche (pique-nique, eau...). Prévoir un bagage suiveur facilement transportable (voir nos conseils sur l'équipement).
Sauf si vous avez choisi la version sans transport des bagages auquel cas vous porterez toutes vos affaires d'une étape à une autre.

GROUPE

Inscription à partir de 2 personnes (Départ 1 personne, nous consulter).

EQUIPEMENT INDIVIDUEL A PREVOIR

Votre bagage suiveur (si formule avec transport des bagages entre les hébergements) :

Pour des raisons de logistique nous vous demandons de limiter le poids du sac suiveur à 12kg ou 15kg maximum, pas de valises rigides, et un seul bagage suiveur par personne.

Le sac à dos :

La taille du sac est très importante elle peut varier en fonction du type de séjour.

  • Pour une randonnée dite sans portage : 30L minimum
  • Pour une randonnée avec portage allégé ou partiel : 50L minimum
  • Pour une randonnée avec portage : 60L minimum
Ce dernier devant contenir :
  • Fond de sac (vêtement de pluie, vêtement chaud, tee-shirt de rechange, lunettes de soleil, crème solaire, trousse à pharmacie, nécessaire de pique-nique, objets personnels, …).
  • Déjeuner pique-nique du jour (prévoir une boite plastique).
  • Eau en suffisance (gourde minimum 1,5 litres)

Les chaussures :
C'est l'un des éléments les plus importants. Elles doivent être avant tout confortables, imperméables et respirantes. Un bon maintien de la cheville est indispensable. Si vous devez acheter une nouvelle paire, nous vous conseillons d’essayer vos chaussures avant de commencer votre séjour. Ne prenez pas une pointure trop petite, car vos pieds auront tendance à gonfler. Pour les petites randonnées nous vous recommandons des chaussures de marche souples de type trekking avec une bonne semelle et un bon contrefort. Pour les randonnées en montagne de plus de 4h, prévoir des chaussures à tiges hautes, avec une semelle assez rigide. Attention, à vos chaussures restées trop longtemps dans un placard. La durée de vie d’une chaussure est de 2 à 5 ans. Au bout d’un certain temps les semelles se décollent et les coutures peuvent se déchirer.

Les vêtements spécifiques pour la randonnée :

  • Une veste coupe-vent imperméable (type goretex)
  • Une veste polaire ou pull
  • Un pantalon pour la marche, un short, des tee-shirts (privilégiez des matières respirantes)
  • Vêtements de rechange et linge personnel
  • Un maillot de bain et une serviette
  • Pour le début et fin de saison prévoir des gants fins et un bonnet pour les randonnées en altitude

 
Le couchage :

  • Un drap de sac est essentiel pour tous les séjours impliquant des nuits en gîte, en refuge (couvertures fournies).
  • Des bouchons d'oreille.

 
Le pique-nique  :

  • Une boîte hermétique en plastique (0,8 L) pour transporter les salades des pique-niques.
  • Couverts (fourchette, couteau pliant)
  • Gourde 1,5 L minimum ou Camel back bien plus pratique...

 
Petit matériel :

  • Une paire de tennis, ou de sandalettes pour le soir
  • Une paire de bâtons télescopiques (facultatif)
  • Lunettes et crème solaire
  • Chapeau, casquette ou bob
  • Appareil photo...
  • Une petite trousse de toilette, avec serviette
  • Une lampe de poche ou frontale
  • Du papier hygiénique
  • Une mini-pharmacie : médicaments personnels, Compeed pour les ampoules, élastoplaste, gaze, désinfectant, arnica en granules et aspirine en cas de petits bobos... une couverture de survie.

DATES ET PRIX

Tous les jours de début Avril à fin Octobre (selon les disponibilités).

Date de débutDate de finEtatPrix pour 2 personnes (avec transport bagages)Prix pour 2 personnes (sans transport bagages)Prix pour 3 personnes (avec transport bagages)Prix pour 3 personnes (sans transport bagages)Prix pour 4 personnes (avec transport bagages)Prix pour 4 personnes (sans transport bagages)Prix pour 5 personnes (avec transport bagages)Prix pour 5 personnes (sans transport bagages)Prix pour 6 personnes (avec transport bagages)Prix pour 6 personnes (sans transport bagages)
21/07/202430/10/2024625 euros490 euros585 euros485 euros565 euros480 euros550 euros475 euros540 euros470 euros
31/10/202431/10/2024Invisible VEL625 euros490 euros585 euros485 euros565 euros480 euros550 euros475 euros540 euros470 euros


Options : 

  • Supplément version confort (6 nuits en chambre privative) : 80€/pers
  • Supplément chambre individuelle (si version confort) : 120€/ pers
  • Supplément haute saison : Juillet/Août/Septembre : 25€/ pers
  • Supplément 6 pique-niques : 75€/pers
  • Supplément transfert retour de Hendaye à St Jean Pied de Port en semaine : 160€/transfert
  • Supplément transfert retour de Hendaye à St Jean Pied de Port dimanche et jours fériés : 180€/transfert
  • Nuit supplémentaire à St Jean Pied de Port en nuit et petit déjeuner dortoir partagé : 35€/pers
  • Nuit supplémentaire à St Jean Pied de Port en nuit et petit déjeuner chambre double : 50€/pers
  • Nuit supplémentaire à St Jean Pied de Port en nuit et petit déjeuner chambre individuelle : 80€/pers
  • Nuit supplémentaire à Hendaye en nuit et petit déjeuner dortoir partagé : 40€/pers
  • Nuit supplémentaire à Hendaye en nuit et petit déjeuner chambre double basse saison : 65€/pers
  • Nuit supplémentaire à Hendaye en nuit et petit déjeuner chambre individuelle basse saison : 95€/pers
  • Nuit supplémentaire à Hendaye en nuit et petit déjeuner chambre double Juillet/Août/Septembre: 75€/pers
  • Nuit supplémentaire à Hendaye en nuit et petit déjeuner chambre individuelle Juillet/Août/Septembre: 105€/pers

LE PRIX COMPREND

  • L'hébergement en demi-pension sauf le J1 à Saint-Jean-Pied-de-Port
  • Le transport des bagages selon option choisie
  • Le dossier de voyage avec cartes et topoguide : 1 dossier pour 4 personnes
  • Traces GPS sur demande + accès à l’itinéraire détaillé sur l’application mobile GPS Mhikes

LE PRIX NE COMPREND PAS

  • Les assurances
  • Les boissons et les pique-niques
  • Le dîner du Jour 1
  • Les frais d'inscription

Mon séjour sur mesure avec Arcanson

Vous souhaitez réaliser un séjour entre amis, en famille ou pour un club, une association ou une entreprise ? Vous avez trouvé un séjour sur notre site mais vous souhaitez le personnaliser ? Ou bien vous souhaitez un séjour sur mesure pour votre groupe ?

Ce que nous proposons :

  • Un conseil personnalisé : fort de 35 annnées d’expérience terrain et logistique, nous vous conseillerons au mieux !
  • Un programme préparé 100% sur mesure qui s’adapte à vos envies d’évasion, à pied, à VTT, en ski ou en raquettes
  • Un tarif adapté tenant compte de vos prestations et de la taille de votre groupe

    Les champs suivis de * sont obligatoires.

    Votre projet *

    Votre séjour idéal


    VTT ou véloRandonnée / RaquettesSki de randonnée nordique, ski de fond, skatingTrail


    Court séjour/Escapade : de 2 à 4 joursSéjour à la semaine : 5 à 7 joursSéjour long : 7 jours et +


    En toute liberté (sans guide), bien accompagné par nos cartes et topoguidesAvec un guide, dans la convivialité d’un groupe


    En itinérance, avec changement d’hébergement chaque jour, de village en villageEn étoile, vous rayonnez autour de votre « camp de base »


    En chambre privée (hôtel, auberge, chambres d’hôtes)En dortoir ou chambres collectives (gîte, refuge)Peu importe !


    De à

    Les participants


    Entre amis/en coupleEn famille avec enfantsClub ou association sportiveEntreprise

    Contact

    Le séjour en images

    Localiser le séjour
    à découvrir également

      RANDONNÉE & RAQUETTES - NIVEAU PHYSIQUE

      Temps de marche / Dénivelé positif

      = - de 4h / - de 400m

      = 3 à 5h / 300 à 600m

      = 5 à 6h / 600 à 800m

      = 5 à 7h / 700 à 1 200m

      = + de 7h / + 1 000m

      = Au choix. Chaque jour, vous choisissez votre itinéraire parmi différentes versions et niveaux différents.

      TRAIL - NIVEAU PHYSIQUE

      Temps de course / Distance / Dénivelé positif

      Facile = - de 3h / - de 15km / -  de 600m

      Intermédiaire = - de 5h / 15 à 25km / 700 à 1 200m

      Difficile = - de 6h / 25 à 40km / 1 200 à 1 800m

      Expert = + de 6h / + de 40km / + de 1 800m

      Multiniveaux = Au choix. Chaque jour, vous choisissez votre itinéraire parmi différentes versions et niveaux différents.

      CYCLO - NIVEAU PHYSIQUE

      Distance / Dénivelé positif

      = 0 à 50km / - de 800m

      = 50 à 70km / 800 à 1 000m

      = 70 à 90km / 1 000m à 1 900m

      = + de 90km / + de 1 900m

      GRAVEL - NIVEAU PHYSIQUE

      Distance / Dénivelé positif :

      = - de 20km / - de 200m

      = - de 50km / - de 500m

      = - de 80km / - de 1 000m

      = + de 80km / + de 1 000m

      GRAVEL - NIVEAU TECHNIQUE

      Débutant = Revêtement lisse (90%) : Voie large, voie verte, voie communale en enrobé et route secondaire, piste forestière.

      Initié = Revêtement varié (70%) : Terrain avec assise non régulière, piste sableuse, piste légèrement dégradée, nombreux nids-de-poule.

      Confirmé = Revêtement compliqué (30%) : Piste peu carrossable, assise très irrégulière, sentier avec bande de roulement réduite.

      Expert = Revêtement rude (10%) : Route pavée, piste non carrossable, sentier typé VTT, racines, pierres, sol fuyant, portage.

      VTT - NIVEAU PHYSIQUE

      Distance / Dénivelé positif

      = 20 à 30km / D+ : - de 600m

      Vous êtes en bonne santé et avez une activité physique irrégulière. Vous pratiquez le VTT occasionnellement et voulez un séjour détente et découverte.

      = 30 à 40km / D+ : 600 à 900m

      Le sport, vous aimez, le VTT aussi et vous faites de 2 à 4 sorties mensuelles. A travers ce circuit, vous êtes capable d’enchaîner plusieurs sorties.

      = 40 à 50km / D+ : 900 à 1 300m

      Le VTT, c’est votre sport. Vous avez une bonne fore physique et un entraînement régulier. Vous êtes capable d’enchaîner plusieurs sorties et avez le goût de l’effort.

      = 50 à 80km / D+ : 1 300 à 2 000m

      Nul doute, vous êtes un mordu de VTT. Vous pratiquez très régulièrement et faites peut-être partie d’un club. Vous vous entraînez toute l’année, vous savez gérer vos efforts et avez le goût du challenge sportif.

      = + de 80km / D+ : + de 2 000m

      Très sportif. Hors-catégorie. L’appellation parle d’elle-même !

      VTT - NIVEAU TECHNIQUE

      Débutant = Pas de connaissance spécifique en VTT. Pratique sur chemin et terrain roulant.

      Initié = Requiert une connaissance de la pratique du VTT et des techniques de base : freinage, vitesse de déplacement, placements et trajectoires sur le chemin, gestion des rapports de vitesse. Pratique sur chemins et sentiers caillouteux avec changements de rythme.

      Confirmé = On parle maintenant de pilotage. Vous savez optimiser l’adhérence et placer vos roues pour une conduite efficace, aborder les pentes raides et les forts changements de rythme, maîtriser parfaitement le freinage, franchir la plupart des obstacles. Pratique sur sentiers étroits, caillouteux,  avec des obstacles.

      Expert = On emploi le mot d’expert de pilote ; un vététiste pour qui descendre de vélo n’existe pas. Vous savez monter à vitesse très réduite en évitant ou franchissant les obstacles, descendre le moindre franchissement, maîtriser parfaitement l’adhérence, le freinage dosé et précis. Pratique sur tous types de sentiers, comportant des zones trialisantes et extrêmes (pentes très raides, pierriers, lacets serrés).

      Multiniveaux = Séjour adaptable. Différents itinéraires vous sont proposés chaque jour. Vous choisissez entre plusieurs niveaux de difficulté pour adapter vos sorties à votre forme ou aux conditions.

      SKI - NIVEAU PHYSIQUE

      Temps de ski / Distance / Dénivelé positif

      = - de 3h / - de 10km / - de 200m

      = 4 à 5h / - de 15km / De 200 à 400m

      = 4 à 6h / - de 20km / De 400 à 700m

      = 6h / - de 25km / De 600 à 900m

      = + de 6h / + de 25km / + de 1 000m

      = Au choix. Chaque jour, vous choisissez votre itinéraire parmi différentes versions et niveaux différents.

      SKI - NIVEAU TECHNIQUE

      Débutant = Vous êtes débutant, vous allez apprendre à : vous positionner, développer l’équilibre, changer de direction et maîtriser la vitesse.

      Initié = Vous êtes “débrouillé” en ski de fond ou de niveau “intermédiaire” en ski alpin (vous descendez sereinement une piste bleue). Vous maîtrisez la glisse sur piste damée, le changement de direction et votre vitesse. Vous découvrirez le changement d’appui et la coordination.

      Confirmé = Vous maîtriser avez aisance le ski de fond sur piste damée ou bien le ski alpin sur piste rouge : c’est-à-dire l’équilibre, les trajectoires, la vitesse et les obstacles. Vous souhaitez aussi pratiquer le ski hors trace avec ses techniques adaptées.

      Expert = Vous êtes confirmé en sports de glisse. Vous maîtrisez le ski sur pistes et hors piste : l’équilibre glissé, la coordination, les trajectoires en toutes neiges. Objectif : sport et grands espaces !

      Multiniveaux = Séjour adaptable. Différents itinéraires vous sont proposés chaque jour. Vous choisissez entre plusieurs niveaux de difficulté pour adapter vos sorties à votre forme ou aux conditions.

      RANDONNÉE & RAQUETTES - NIVEAU PHYSIQUE

      Temps de marche / Dénivelé positif

      = - de 4h / - de 400m

      = 3 à 5h / 300 à 600m

      = 5 à 6h / 600 à 800m

      = 5 à 7h / 700 à 1 200m

      = + de 7h / + 1 000m

      = Au choix. Chaque jour, vous choisissez votre itinéraire parmi différentes versions et niveaux différents.

      VTT - NIVEAU PHYSIQUE

      Distance / Dénivelé positif

      = 20 à 30km / D+ : - de 600m

      Vous êtes en bonne santé et avez une activité physique irrégulière. Vous pratiquez le VTT occasionnellement et voulez un séjour détente et découverte.

      = 30 à 40km / D+ : 600 à 900m

      Le sport, vous aimez, le VTT aussi et vous faites de 2 à 4 sorties mensuelles. A travers ce circuit, vous êtes capable d’enchaîner plusieurs sorties.

      = 40 à 50km / D+ : 900 à 1 300m

      Le VTT, c’est votre sport. Vous avez une bonne fore physique et un entraînement régulier. Vous êtes capable d’enchaîner plusieurs sorties et avez le goût de l’effort.

      = 50 à 80km / D+ : 1 300 à 2 000m

      Nul doute, vous êtes un mordu de VTT. Vous pratiquez très régulièrement et faites peut-être partie d’un club. Vous vous entraînez toute l’année, vous savez gérer vos efforts et avez le goût du challenge sportif.

      = + de 80km / D+ : + de 2 000m

      Très sportif. Hors-catégorie. L’appellation parle d’elle-même !

      VTT - NIVEAU TECHNIQUE

      Débutant = Pas de connaissance spécifique en VTT. Pratique sur chemin et terrain roulant.

      Initié = Requiert une connaissance de la pratique du VTT et des techniques de base : freinage, vitesse de déplacement, placements et trajectoires sur le chemin, gestion des rapports de vitesse. Pratique sur chemins et sentiers caillouteux avec changements de rythme.

      Confirmé = On parle maintenant de pilotage. Vous savez optimiser l’adhérence et placer vos roues pour une conduite efficace, aborder les pentes raides et les forts changements de rythme, maîtriser parfaitement le freinage, franchir la plupart des obstacles. Pratique sur sentiers étroits, caillouteux,  avec des obstacles.

      Expert = On emploi le mot d’expert de pilote ; un vététiste pour qui descendre de vélo n’existe pas. Vous savez monter à vitesse très réduite en évitant ou franchissant les obstacles, descendre le moindre franchissement, maîtriser parfaitement l’adhérence, le freinage dosé et précis. Pratique sur tous types de sentiers, comportant des zones trialisantes et extrêmes (pentes très raides, pierriers, lacets serrés).

      Multiniveaux = Séjour adaptable. Différents itinéraires vous sont proposés chaque jour. Vous choisissez entre plusieurs niveaux de difficulté pour adapter vos sorties à votre forme ou aux conditions.

      CYCLO - NIVEAU PHYSIQUE

      Distance / Dénivelé positif

      = 0 à 50km / - de 800m

      = 50 à 70km / 800 à 1 000m

      = 70 à 90km / 1 000m à 1 900m

      = + de 90km / + de 1 900m

      GRAVEL - NIVEAU PHYSIQUE

      Distance / Dénivelé positif :

      = - de 20km / - de 200m

      = - de 50km / - de 500m

      = - de 80km / - de 1 000m

      = + de 80km / + de 1 000m

      GRAVEL - NIVEAU TECHNIQUE

      Débutant = Revêtement lisse (90%) : Voie large, voie verte, voie communale en enrobé et route secondaire, piste forestière.

      Initié = Revêtement varié (70%) : Terrain avec assise non régulière, piste sableuse, piste légèrement dégradée, nombreux nids-de-poule.

      Confirmé = Revêtement compliqué (30%) : Piste peu carrossable, assise très irrégulière, sentier avec bande de roulement réduite.

      Expert = Revêtement rude (10%) : Route pavée, piste non carrossable, sentier typé VTT, racines, pierres, sol fuyant, portage.

      TRAIL - NIVEAU PHYSIQUE

      Temps de course / Distance / Dénivelé positif

      Facile = - de 3h / - de 15km / -  de 600m

      Intermédiaire = - de 5h / 15 à 25km / 700 à 1 200m

      Difficile = - de 6h / 25 à 40km / 1 200 à 1 800m

      Expert = + de 6h / + de 40km / + de 1 800m

      Multiniveaux = Au choix. Chaque jour, vous choisissez votre itinéraire parmi différentes versions et niveaux différents.

      SKI - NIVEAU PHYSIQUE

      Temps de ski / Distance / Dénivelé positif

      = - de 3h / - de 10km / - de 200m

      = 4 à 5h / - de 15km / De 200 à 400m

      = 4 à 6h / - de 20km / De 400 à 700m

      = 6h / - de 25km / De 600 à 900m

      = + de 6h / + de 25km / + de 1 000m

      = Au choix. Chaque jour, vous choisissez votre itinéraire parmi différentes versions et niveaux différents.

      SKI - NIVEAU TECHNIQUE

      Débutant = Vous êtes débutant, vous allez apprendre à : vous positionner, développer l’équilibre, changer de direction et maîtriser la vitesse.

      Initié = Vous êtes “débrouillé” en ski de fond ou de niveau “intermédiaire” en ski alpin (vous descendez sereinement une piste bleue). Vous maîtrisez la glisse sur piste damée, le changement de direction et votre vitesse. Vous découvrirez le changement d’appui et la coordination.

      Confirmé = Vous maîtriser avez aisance le ski de fond sur piste damée ou bien le ski alpin sur piste rouge : c’est-à-dire l’équilibre, les trajectoires, la vitesse et les obstacles. Vous souhaitez aussi pratiquer le ski hors trace avec ses techniques adaptées.

      Expert = Vous êtes confirmé en sports de glisse. Vous maîtrisez le ski sur pistes et hors piste : l’équilibre glissé, la coordination, les trajectoires en toutes neiges. Objectif : sport et grands espaces !

      Multiniveaux = Séjour adaptable. Différents itinéraires vous sont proposés chaque jour. Vous choisissez entre plusieurs niveaux de difficulté pour adapter vos sorties à votre forme ou aux conditions.

      Passionnés de montagne et de grands espaces, nous mettons depuis plus de 35 ans notre expertise au service de vos vacances. Confiez-nous l’organisation de vos vacances inoubliables, en liberté ou accompagnés d’un guide. Randonnez à Pied, en VTT, à Ski (ski de fond, skating et ski de randonnée nordique) ou à Raquette dans toute la France : de la Bretagne à la Méditerranée, en passant par les Alpes, le Jura, les Pyrénées… mais aussi en Italie (notre spécialité : la randonnée dans les Cinque Terre).