Jour 01 :
Accueil à 11 h 30 en gare de Die. Transfert pour Corrençon-en-Vercors. Randonnée par le Pas de la Sambue et la plaine d’Herbouilly. Premières ambiances des haut-Plateaux alternant les espaces ouverts des prés de fauche et les crêtes forestières. Notre premier hébergement est particulièrement bien situé.
Nuit en gîte (dortoirs).
Temps de marche : 3 h Den. + : 400 m ; Den.- : 200 m
Jour 02 :
En direction du sud, la clairière de Darbounouse, prairie de fauche des agriculteurs du dessous, nous offre l'intimité des Hauts Plateaux et de la Réserve Naturelle. Caché sur ses flancs, le pot du Play nous permet de rallier la vallée de la Chapelle en Vercors et notre hôtel très accueillant.
Nuit en hôtel
Temps de marche : 5 h 30 Den. + : 400 m ; Den.- 850 m
Jour 03 :
Un court transfert matinal nous permet d’accéder au plateau karstique de Font d’Urle. Comme son nom l’indique, les conditions peuvent y être particulièrement difficiles en cas de mauvais temps. Un parcours de crête nous offre des vues splendides sur la vallée de Quint et l’ascension du Puy de la Gagère nous permet de basculer sur le plateau de Vassieux.
Nuit en gîte à Vassieux-en-Vercors.
Temps de marche : 4 h 30 Den.+ : 300 m ; Den.- 600 m
Jour 04 :
Les falaises du Vercors sud qui plongent dans le pays de la Clairette de Die se dessinent et se rapprochent. Par le col de Chironne, lieu d'estive, le panorama nous transporte jusqu'au Ventoux, et le col naturel de Rousset nous livre le passage jusqu'à la petite station familiale du même nom.
Nuit en pension de famille au col du Rousset.
Temps de marche : 5 h 30 Den.+ : 650 m ; Den.- 450 m
Jour 05 :
C'est par le télésiège ou un court transfert que nous abordons les crêtes du plateau de Beure et entrons dans la Réserve Naturelle. La multitude d'itinéraires nous permet de progresser parmi les lieux les plus sauvages des Hauts Plateaux avec en toile de fond, le massif du Dévoluy, les Alpes et le Mont Aiguille. L'ancienne bergerie des Chaumailloux aménagée sommairement mais avec le nécessaire pour notre séjour, est un lieu où la soirée et le réveil au sein de ces paysages nous ramènent à l'époque des trappeurs.
Nuit en refuge non gardé (pas d’eau courante, toilettes sèches)
Temps de marche : 6 h Den.+ : 750 m ; Den.- 600 m
Jour 06 :
Le vallon de Combeau, destination finale de notre voyage, peut s'aborder, une fois encore, par de multiples chemins et la sensation d'isolement et de nature préservée ne s'interrompt qu'à l'arrivée à l'auberge de Combau.
Transfert à la gare Die. Possibilité de visiter la cave coopérative et de déguster la célèbre Clairette pour ceux qui le souhaitent. Séparation à 17 h.
Temps de marche : 5 h Den.+ : 400 m ; Den.- 650 m
Un tracé divers à travers le Vercors (nord -sud), des hébergements sympathiques et originaux pour certains (auberge en foret, ranch, refuge isolé), un guide pro et convivial qui connait bien le territoire, la faune et la flore et qui fait une bonne fondue pour le soir en refuge.
Une météo exceptionnelle, malgré qq nuages et vent fort, mais cela s'est découvert tous les jours, pour pouvoir admirer des panoramas de tous les cotés.
Je recommande à ceux qui aiment la Nature
Note :
5/5
Nous sommes enchantés de notre randonnée à raquettes dans le Vercors. Tout particulièrement nous remercions Thomas notre accompagnateur qui a été efficace et charmant. Il nous a fait part de son immense connaissance de la faune et de la flore, nous a préparé des salades succulentes que nous emportions pour le pique-nique du midi.
Nous avons marché avec le plus souvent un grand soleil, parfois du brouillard (notamment le dernier jour où il y avait une superbe vue sur les Alpes) et la burle sur les Hauts plateaux.
Note :
5/5