Jour 1
Une première journée plutôt facile va nous permettre de prendre de la hauteur et faire un rappel des bases techniques nécessaires pour évoluer en confiance sur votre VTT et partir ensemble à la découverte des incontournables du Queyras :
De Mont-Dauphin à Ceillac
Une fois notre pique-nique (fourni) partagé, nous partirons du Gîte du Glacier bleu à Mont-Dauphin. Nous prenons un moment pour vous expliquer le fonctionnement du matériel et c’est parti pour une semaine à la découverte du Queyras. Nous commençons par le Guillestrois, situé aux portes du Queyras à l’entrée des Gorges du Guil, avant d’attaquer une première ascension sur une piste forestière, plutôt facile pour commencer, jusqu’au village de Ceillac, au pied du massif de la Font Sancte. Nuit en refuge.
Jour 2
De Ceillac à Saint-Véran
Après une première journée test, nous voilà dans le cœur du sujet. Nous commençons la journée par une montée quelque peu technique mais largement facilité par l’assistance électrique, ce qui nous donnera une bonne occasion de vous donner les premiers conseils techniques concernant la motricité et les virages en montée. Arrivée au col, nous aurons tout le temps d’admirer le panorama exceptionnel qui s’offre à nous. Puis vient un formidable sentier très joueur entre mélèzes, zones géologiques remarquables et pâturages, pour rejoindre un second col et un nouveau point de vue sur l’ensemble du Parc du Queyras. Descente par l’itinéraire de notre choix en direction du village de Saint-Véran. Nuit en gîte.
Jour 3
De Saint-Véran à Abriès par le cirque de Blanche
Plusieurs possibilités pour rejoindre Abriès, mais nous privilégions sur ce circuit les singles forestiers roulants aux pentes raides et cassantes du Haut Queyras. Cela nous donne l’occasion d’observer l’architecture typique des villages de Molines et Saint-Véran, de rouler sur des anciens canaux d’irrigation afin de profiter pleinement du paysage, de traverser des forêts isolées dédiées au VTT, avant de rejoindre Abriès pour explorer la vallée du Haut Guil. Deux options pour l’après-midi, repos pour certains ou quelques heures de conseils personnalisés afin de peaufiner votre technique et gagner en confiance sur votre vélo. Nous partons dans ce cas en direction du vallon de Valpréveyre pour rattraper les sentiers aménagés de la station d’Abriès. Nuit en gîte d'étape dans la vallée du Haut Guil.
Jour 4
D'Abriès à Arvieux
C’est reparti pour une grande traversée en direction de la vallée d’Arvieux. L’objectif est de rejoindre un magnifique sentier en balcon orienté plein sud qui nous permettra de prendre de la hauteur et rejoindre Arvieux en passant par les hauteurs de Meyries, le petit hameau de Souliers, le lac de Roue, le grand canal… Une petite section raide nécessitera sûrement de passer en poussant le vélo mais votre guide sera là pour vous aider à surmonter cette difficulté ! Nuit en gîte d'étape.
Jour 5
De Arvieux à Mont-Dauphin
Dernière journée de notre raid et nous finissons en beauté ! Nous nous lançons dans l’ascension du col de Furfande pour rejoindre ses alpages du même nom, surplombant les gorges du Guil. Un site d’une grande qualité pour la randonnée à pied ou à vélo, un secteur incontournable que nous avons la chance de trouver sur notre chemin du retour si nous voulons prendre la direction de Mont-Dauphin. La montée se déroule facilement grâce à l’assistance et la descente au-dessus des Gorges par les alpages devrait marquer vos souvenirs puisque nous empruntons une portion de la Grande Traversée des Hautes-Alpes (GTHA) à VTT…Arrivée à Mont-Dauphin prévue en fin d’après-midi vers 16 h.
Complément programme
ATTENTION - GROUPE UNIQUEMENT : Ce séjour est uniquement possible pour des groupes déjà constitués. Les inscriptions individuelles ne sont pas acceptées.