Pays Basque : escapade à vélo, de l’Océan à la Montagne

Pyrénées - Code séjour : YL25TPB

5 jours - 4 nuits - 4 jours d'activités

5 jours – 4 nuits – 4 jours de vélo

D’Hendaye à Saint-Jean-Pied-de-Port, cette courte escapade à vélo vous permet de découvrir les multiples facettes du Pays basque ! Les pieds dans l’eau, vous débuterez votre semaine sur une magnifique route reliant Hendaye à Saint Jean de Luz, en serpentant le long de la corniche Basque surplombant l’océan. Puis sera venu le temps de s’éloigner de celui-ci et de rejoindre le premier massif Pyrénéen : la Rhune, montagne emblématique du Pays Basque. S’en suivra, la découverte de multiples villages authentiques et de caractère tels que Sare, Ainhoa, Espelette, Itxassou, Saint Etienne de Baigorry… Ainsi, vous aurez l’occasion de découvrir et goûter de savoureux produits locaux comme les fameux piments d’Espelette, le vin d’Irouleguy, la cerise d’Itxassou… Enfin, votre séjour se conclura à Saint Jean Pied de Port, la petite capitale du Pays Basque, lieu incontournable sur le chemin des pèlerins de Saint-Jacques-de-Compostelle avec des étapes plus montagneuses et plus sportives !

Jour 01 : Hendaye

Installation à votre hôtel à Hendaye. Possibilité de visiter la ville ou de réaliser une boucle pédestre à la découverte du célèbre Domaine d'Abbadie, remarquable site naturel de 65ha en bordure du front de mer, au sein de paysages variés. Dans cette véritable réserve biologique, vous pourrez visiter, selon les horaires d’ouverture, le célèbre château néo-gothique d’Antoine d’Abbadie.
Distances - Dénivelée - Temps de selle - Technique
Distance : 5.5 km ; dénivelé positif : + 80 m ; dénivelé négatif  : - 80 m.

Jour 02 : D'Hendaye à Sare

Au départ de Hendaye, vous parcourrez la corniche Basque au bord de l’Océan jusqu’à la jolie ville portuaire de Saint Jean de Luz. Vous rejoindrez ensuite Ascain puis le col de Saint Ignace où il vous sera possible de faire un aller/retour en train jusqu’à la montagne emblématique du Pays Basque, la Rhune. Depuis le col, une courte descente vous permettra d’arriver à Sare, magnifique village Basque. Une variante plus longue depuis Ascain vous est également proposée. Elle vous fera contourner la Rhune par son versant espagnol via le col d’Ibardin avant de rejoindre Sare par le col de Lizuniaga.
Distances - Dénivelée - Temps de selle - Technique
  • Distance : 24,5 km ; dénivelé positif : + 300 m ; dénivelé négatif  : - 250 m (via col de St Ignace).
  • Distance : 43,5 km ; dénivelé positif : + 650 m ; dénivelé négatif  : - 600 m (via col d'Ibardin).

Jour 03 : De Sare à Itxassou

L’étape du jour va à la rencontre de nombreux villages typiques tels que Ainhoa, Espelette ou encore Itxassou, certains étant classés parmi les plus beaux de France. Dans ces villages, une halte s’imposera pour en apprécier tout le charme… Suivant le parcours que vous choisirez, il sera aussi possible de découvrir Cambo les Bains célèbre station thermale ainsi que les magnifiques jardins d’Arnaga. Une petite incursion en Espagne au départ de Sare rajoutera un peu de diversité à cette journée déjà haute en couleurs ! Le parcours passant par le col de Legarre est quant à lui réservé aux amateurs de raides grimpettes !
Distances - Dénivelée - Temps de selle - Technique
  • Distance : 26 km ; dénivelé positif : + 350 m ; dénivelé négatif  : - 350 m
  • Distance : 34 km ; dénivelé positif : + 500 m ; dénivelé négatif  : - 500 m (via Espagne).
  • Distance : 38 km ; dénivelé positif : + 800 m ; dénivelé négatif  : - 800 m (via Espagne et col de Legarre).

Jour 04 : D’Itxassou à Saint Etienne de Baigorry

Deux parcours bien différents vous sont proposés pour cette étape. Le premier passe par le pas de Roland, lieu chargé d’histoire et de légendes. Le parcours file ensuite le long de la Nive jusqu’au charmant village de Bidarray. Puis, vous vous élèverez vers le col de Gastigar sur le flanc de la montagne et des crêtes d’Iparla avant de redescendre sur Saint Etienne de Baigorry. Le second parcours se déroule de l’autre côté de la Nive, il contourne les deux montagnes que sont l’Ursuya et le mont Baigura et rejoint les bords de la Nive pour gagner Saint Etienne de Baigorry.
Distances - Dénivelée - Temps de selle - Technique
  • Distance : 26 km ; dénivelé positif : + 600 m ; dénivelé négatif  : - 550 m (via Pas de Roland et Bidarray)
  • Distance : 43 km ; dénivelé positif : + 700 m ; dénivelé négatif  : - 650 m (via l’Ursuya et le Mont Baigura)

Jour 05 : De Saint Etienne de Baigorry à Saint Jean Pied de Port

Aujourd’hui, la route s’élève ! En effet, à travers les deux itinéraires qui vous sont proposés, vous traverserez des cols se rapprochant ou dépassant les 1000m d’altitude. Vous pourrez ainsi profiter de magnifiques vues sur les montagnes de la partie Est du Pays Basque. Après quelques efforts et une fois parvenu en haut de ces cols, il vous faudra amorcer la descente vers Saint Jean Pied de Port, place forte du Pays Basque.
Distances - Dénivelée - Temps de selle - Technique
  • Distance : 23 km ; dénivelé positif : + 800 m ; dénivelé négatif  : - 800 m (Via Col d’Aharza, col d’Urdanzia et Lasse).
  • Distance : 32 km ; dénivelé positif : + 900 m ; dénivelé négatif  : - 900 m (Via col d’Urdiako, col d’Urdanzia et Lasse). 2 kilomètres de piste facile, peut-être devrez-vous pousser votre vélo.

COMPLEMENT DE PROGRAMME

Le programme a été établi selon les derniers éléments connus lors de sa rédaction ; des impondérables sont toujours possibles et des situations indépendantes de notre volonté peuvent en modifier le déroulement.

ACCUEIL

Le jour 1 à votre hébergement à Hendaye (64), selon votre heure d’arrivée.

Arrivée en avion
Aéroport de Biarritz : vols quotidiens vers et depuis Paris, Londres, Lyon, Clermont Ferrand…
Arrivée en train
Par le train : Nombreux trains TER au départ des principales villes en direction de Bayonne puis d’Hendaye.
Arrivée en voiture
Par la route : De Bordeaux autoroute A63, 207km. De Toulouse et Bayonne, autoroute A64, 293km, puis Bayonne à Hendaye, autoroute A63, 32km.

Tous les parkings payants et gratuits visibles sur cette page : https://www.hendaye-tourisme.fr/fr/infos-pratiques/parkings-et-stationnement/

Comment quitter Saint Jean Pied de Port :

Au départ de Saint Jean Pied de Port, bus ou train SNCF, à destination de Bayonne. Depuis Bayonne, correspondances possibles pour Hendaye.
 
Il est fortement conseillé de vous rendre en train sur votre séjour pour éviter les retours au point de départ pour récupérer votre véhicule, car les trajets peuvent s'avérer très longs et mal desservis ou bien coûteux si vous choisissez de revenir en taxi. Si toutefois vous choisissez de venir en voiture, nous vous conseillons de laisser votre véhicule le premier jour au point d'arrivée et de rejoindre votre lieu de départ du séjour car vous aurez le temps de faire le trajet et vous ne serez pas fatigués par votre semaine de vélo.

DISPERSION

Le jour 5 à votre arrivée à Saint Jean Pied de Port (64).

NIVEAU

MULTINIVEAUX.
Niveau assez facile : 3h à 5h de vélo par jour, pour des étapes échelonnées entre 25km et 45km. Pas de difficultés techniques.

HEBERGEMENT

Demi-pension sauf le J1 en nuit + petit-déjeuner :
4 nuits en hôtel**

Les repas : 

  • Petit déjeuner continental (thé, café, lait, pain, beurre, confiture).
  • Pour le dîner à Hendaye, large choix de restaurants possible.
  • Pique-niques non inclus. Achat sur place possible.
  • Boissons non comprises.

ENCADREMENT

Circuit vélo en liberté sans encadrement.

PORTAGE DES BAGAGES

Uniquement les affaires personnelles de la journée et votre pique-nique. Les bagages sont transportés par véhicule. Prévoir un bagage suiveur facilement transportable (voir nos conseils sur l'équipement).

GROUPE

À partir de 2 personnes. Départ 1 personne (nous consulter).

DOSSIER DE RANDONNEE

Un carnet de route vous sera adressé avant le départ. Il comprend : une carte générale, un programme (précisant les coordonnées des prestataires, le déroulement du séjour, et des informations pratiques pour se restaurer le midi), le tracé précis des itinéraires sur fond de carte et un carnet réalisé par nos soins détaillant l'itinéraire de chaque étape.

EQUIPEMENT INDIVIDUEL A PREVOIR

Votre bagage suiveur : 
Pour transporter vos affaires, un bagage suiveur de 15 kg maximum par personne : Une petite valise ou un sac de voyage en bon état. Pensez à y attacher les étiquettes bagages qui vous sont fournies, avec vos nom et prénom en évidence.

Pour le vélo :

  • Casque personnel obligatoire (fourni si supplément location vélo).
  • un sac à dos ou sacoches qui vous permettent de transporter vos affaires pour la journée (20/25 litres minimum). (Fourni si supplément location vélo).
  • Un vêtement chaud et un coupe-vent imperméable.
  • Un maillot de bain et sa serviette, pourquoi pas ?
  • Gants fins et bonnet.
  • Un bidon d’eau supplémentaire.
  • Lunettes, crème solaire, casquette (indispensable).
  • Vêtements adéquats pour le cyclotourisme : cuissard avec peau de chamois + t-shirt respirant ou maillot.
  • Pour ceux utilisant leurs vélos : kit de réparation complet (chambres à air, rustines + colle, lubrifiant, câbles de dérailleur + câbles de frein, chaîne), pompe, antivol, jeu de clés Allen, kit de montage pneus
  • Appareil photo, GPS…
Après l'effort :
  • Une paire de tennis style jogging, ou de sandalettes pour le soir.
  • Vêtements de rechange et linge personnel.
  • Trousse de toilette.
  • Une mini-pharmacie : Médicaments personnels.
  • Votre contrat d’assurance.
Le couchage :
  • Un drap de sac est essentiel pour tous les séjours impliquant des nuits en gîte, en refuge (couvertures fournies).
  • Des bouchons d'oreille.
 
Le pique-nique :
  • Une boîte hermétique en plastique (0,8 L) pour transporter les salades des pique-niques.
  • Couverts (fourchette, couteau pliant)
  • Gourde 1,5 L minimum ou Camel back bien plus pratique...
 Petit matériel :
  • Une paire de tennis, ou de sandalettes pour le soir
  • Lunettes et crème solaire
  • Chapeau, casquette ou bob
  • Appareil photo...
  • Une petite trousse de toilette, avec serviette
  • Une lampe de poche ou frontale
  • Du papier hygiénique
  • Une mini-pharmacie : médicaments personnels, Compeed pour les ampoules, élastoplaste, gaze, désinfectant, arnica en granules et aspirine en cas de petits bobos... une couverture de survie.

DATES ET PRIX

Tous les jours de début Avril à fin Octobre (selon les disponibilités).

Date de débutDate de finEtatPrix par personne pour un groupe de 2 personnesPrix par personne pour un groupe de 3 personnesPrix par personne pour un groupe de 4 personnesPrix par personne pour un groupe de 5 personnesPrix par personne pour un groupe de 6 personnes
21/07/202430/10/2024565 euros535 euros520 euros510 euros505 euros


Options : 

  • Supplément chambre individuelle : 110€/pers
  • Supplément haute saison Juillet-Août-Septembre : 35€/pers
  • Supplément location vélo à assistance électrique (VTTAE) pour 4 jours : 170€/pers
  •  Supplément transfert retour de St Jean Pied de Port à Hendaye en semaine : 155€/transfert
  • Supplément transfert retour de St Jean Pied de Port à Hendaye dimanche et jours fériés : 175€/transfert
  • Nuit supplémentaire à Hendaye en nuit et petit déjeuner chambre double basse saison : 70€/pers
  • Nuit supplémentaire à Hendaye en nuit et petit déjeuner chambre individuelle basse saison : 110€/pers
  • Nuit supplémentaire à Hendaye en nuit et petit déjeuner chambre double Juillet/Août/Septembre: 85€/pers
  • Nuit supplémentaire à Hendaye en nuit et petit déjeuner chambre individuelle Juillet/Août/Septembre: 130€/pers
  • Nuit supplémentaire à St Jean Pied de Port en nuit et petit déjeuner chambre double : 50€/pers
  • Nuit supplémentaire à St Jean Pied de Port en nuit et petit déjeuner chambre individuelle : 80€/pers

LE PRIX COMPREND

  • L'hébergement en demi-pension sauf le jour 1 en nuit et petit-déjeuner
  • Les transports de bagages
  • Le dossier de voyage avec cartes et topoguide : 1 dossier pour 4 personnes
  • Traces GPS sur demande + accès à l’itinéraire détaillé sur l’application mobile GPS Mhikes
Nous nous chargeons des réservations de vos différents hébergements sur le circuit, du transport des bagages que vous retrouverez tous les soirs. Nous vous fournissons un dossier complet avec cartes et topos détaillés pour 2 à 4 personnes ainsi qu’un accès à l’itinéraire détaillé sur l’application mobile GPS Mhikes. De plus, durant votre randonnée notre équipe d'assistance pourra également répondre à toutes vos questions et vous apporter si nécessaire les conseils utiles au bon déroulement de votre séjour.     

LE PRIX NE COMPREND PAS

  • Les assurances
  • Les frais d'inscription
  • Le diner du J1
  • Les visites de sites
  • Les boissons et les pique-niques
  • La location de vélos

Mon séjour sur mesure avec Arcanson

Vous souhaitez réaliser un séjour entre amis, en famille ou pour un club, une association ou une entreprise ? Vous avez trouvé un séjour sur notre site mais vous souhaitez le personnaliser ? Ou bien vous souhaitez un séjour sur mesure pour votre groupe ?

Ce que nous proposons :

  • Un conseil personnalisé : fort de 35 annnées d’expérience terrain et logistique, nous vous conseillerons au mieux !
  • Un programme préparé 100% sur mesure qui s’adapte à vos envies d’évasion, à pied, à VTT, en ski ou en raquettes
  • Un tarif adapté tenant compte de vos prestations et de la taille de votre groupe

    Les champs suivis de * sont obligatoires.

    Votre projet *

    Votre séjour idéal


    VTT ou véloRandonnée / RaquettesSki de randonnée nordique, ski de fond, skatingTrail


    Court séjour/Escapade : de 2 à 4 joursSéjour à la semaine : 5 à 7 joursSéjour long : 7 jours et +


    En toute liberté (sans guide), bien accompagné par nos cartes et topoguidesAvec un guide, dans la convivialité d’un groupe


    En itinérance, avec changement d’hébergement chaque jour, de village en villageEn étoile, vous rayonnez autour de votre « camp de base »


    En chambre privée (hôtel, auberge, chambres d’hôtes)En dortoir ou chambres collectives (gîte, refuge)Peu importe !


    De à

    Les participants


    Entre amis/en coupleEn famille avec enfantsClub ou association sportiveEntreprise

    Contact

    Le séjour en images

    Localiser le séjour
    à découvrir également

      RANDONNÉE & RAQUETTES - NIVEAU PHYSIQUE

      Temps de marche / Dénivelé positif

      = - de 4h / - de 400m

      = 3 à 5h / 300 à 600m

      = 5 à 6h / 600 à 800m

      = 5 à 7h / 700 à 1 200m

      = + de 7h / + 1 000m

      = Au choix. Chaque jour, vous choisissez votre itinéraire parmi différentes versions et niveaux différents.

      TRAIL - NIVEAU PHYSIQUE

      Temps de course / Distance / Dénivelé positif

      Facile = - de 3h / - de 15km / -  de 600m

      Intermédiaire = - de 5h / 15 à 25km / 700 à 1 200m

      Difficile = - de 6h / 25 à 40km / 1 200 à 1 800m

      Expert = + de 6h / + de 40km / + de 1 800m

      Multiniveaux = Au choix. Chaque jour, vous choisissez votre itinéraire parmi différentes versions et niveaux différents.

      CYCLO - NIVEAU PHYSIQUE

      Distance / Dénivelé positif

      = 0 à 50km / - de 800m

      = 50 à 70km / 800 à 1 000m

      = 70 à 90km / 1 000m à 1 900m

      = + de 90km / + de 1 900m

      GRAVEL - NIVEAU PHYSIQUE

      Distance / Dénivelé positif :

      = - de 20km / - de 200m

      = - de 50km / - de 500m

      = - de 80km / - de 1 000m

      = + de 80km / + de 1 000m

      GRAVEL - NIVEAU TECHNIQUE

      Débutant = Revêtement lisse (90%) : Voie large, voie verte, voie communale en enrobé et route secondaire, piste forestière.

      Initié = Revêtement varié (70%) : Terrain avec assise non régulière, piste sableuse, piste légèrement dégradée, nombreux nids-de-poule.

      Confirmé = Revêtement compliqué (30%) : Piste peu carrossable, assise très irrégulière, sentier avec bande de roulement réduite.

      Expert = Revêtement rude (10%) : Route pavée, piste non carrossable, sentier typé VTT, racines, pierres, sol fuyant, portage.

      VTT - NIVEAU PHYSIQUE

      Distance / Dénivelé positif

      = 20 à 30km / D+ : - de 600m

      Vous êtes en bonne santé et avez une activité physique irrégulière. Vous pratiquez le VTT occasionnellement et voulez un séjour détente et découverte.

      = 30 à 40km / D+ : 600 à 900m

      Le sport, vous aimez, le VTT aussi et vous faites de 2 à 4 sorties mensuelles. A travers ce circuit, vous êtes capable d’enchaîner plusieurs sorties.

      = 40 à 50km / D+ : 900 à 1 300m

      Le VTT, c’est votre sport. Vous avez une bonne fore physique et un entraînement régulier. Vous êtes capable d’enchaîner plusieurs sorties et avez le goût de l’effort.

      = 50 à 80km / D+ : 1 300 à 2 000m

      Nul doute, vous êtes un mordu de VTT. Vous pratiquez très régulièrement et faites peut-être partie d’un club. Vous vous entraînez toute l’année, vous savez gérer vos efforts et avez le goût du challenge sportif.

      = + de 80km / D+ : + de 2 000m

      Très sportif. Hors-catégorie. L’appellation parle d’elle-même !

      VTT - NIVEAU TECHNIQUE

      Débutant = Pas de connaissance spécifique en VTT. Pratique sur chemin et terrain roulant.

      Initié = Requiert une connaissance de la pratique du VTT et des techniques de base : freinage, vitesse de déplacement, placements et trajectoires sur le chemin, gestion des rapports de vitesse. Pratique sur chemins et sentiers caillouteux avec changements de rythme.

      Confirmé = On parle maintenant de pilotage. Vous savez optimiser l’adhérence et placer vos roues pour une conduite efficace, aborder les pentes raides et les forts changements de rythme, maîtriser parfaitement le freinage, franchir la plupart des obstacles. Pratique sur sentiers étroits, caillouteux,  avec des obstacles.

      Expert = On emploi le mot d’expert de pilote ; un vététiste pour qui descendre de vélo n’existe pas. Vous savez monter à vitesse très réduite en évitant ou franchissant les obstacles, descendre le moindre franchissement, maîtriser parfaitement l’adhérence, le freinage dosé et précis. Pratique sur tous types de sentiers, comportant des zones trialisantes et extrêmes (pentes très raides, pierriers, lacets serrés).

      Multiniveaux = Séjour adaptable. Différents itinéraires vous sont proposés chaque jour. Vous choisissez entre plusieurs niveaux de difficulté pour adapter vos sorties à votre forme ou aux conditions.

      SKI - NIVEAU PHYSIQUE

      Temps de ski / Distance / Dénivelé positif

      = - de 3h / - de 10km / - de 200m

      = 4 à 5h / - de 15km / De 200 à 400m

      = 4 à 6h / - de 20km / De 400 à 700m

      = 6h / - de 25km / De 600 à 900m

      = + de 6h / + de 25km / + de 1 000m

      = Au choix. Chaque jour, vous choisissez votre itinéraire parmi différentes versions et niveaux différents.

      SKI - NIVEAU TECHNIQUE

      Débutant = Vous êtes débutant, vous allez apprendre à : vous positionner, développer l’équilibre, changer de direction et maîtriser la vitesse.

      Initié = Vous êtes “débrouillé” en ski de fond ou de niveau “intermédiaire” en ski alpin (vous descendez sereinement une piste bleue). Vous maîtrisez la glisse sur piste damée, le changement de direction et votre vitesse. Vous découvrirez le changement d’appui et la coordination.

      Confirmé = Vous maîtriser avez aisance le ski de fond sur piste damée ou bien le ski alpin sur piste rouge : c’est-à-dire l’équilibre, les trajectoires, la vitesse et les obstacles. Vous souhaitez aussi pratiquer le ski hors trace avec ses techniques adaptées.

      Expert = Vous êtes confirmé en sports de glisse. Vous maîtrisez le ski sur pistes et hors piste : l’équilibre glissé, la coordination, les trajectoires en toutes neiges. Objectif : sport et grands espaces !

      Multiniveaux = Séjour adaptable. Différents itinéraires vous sont proposés chaque jour. Vous choisissez entre plusieurs niveaux de difficulté pour adapter vos sorties à votre forme ou aux conditions.

      RANDONNÉE & RAQUETTES - NIVEAU PHYSIQUE

      Temps de marche / Dénivelé positif

      = - de 4h / - de 400m

      = 3 à 5h / 300 à 600m

      = 5 à 6h / 600 à 800m

      = 5 à 7h / 700 à 1 200m

      = + de 7h / + 1 000m

      = Au choix. Chaque jour, vous choisissez votre itinéraire parmi différentes versions et niveaux différents.

      VTT - NIVEAU PHYSIQUE

      Distance / Dénivelé positif

      = 20 à 30km / D+ : - de 600m

      Vous êtes en bonne santé et avez une activité physique irrégulière. Vous pratiquez le VTT occasionnellement et voulez un séjour détente et découverte.

      = 30 à 40km / D+ : 600 à 900m

      Le sport, vous aimez, le VTT aussi et vous faites de 2 à 4 sorties mensuelles. A travers ce circuit, vous êtes capable d’enchaîner plusieurs sorties.

      = 40 à 50km / D+ : 900 à 1 300m

      Le VTT, c’est votre sport. Vous avez une bonne fore physique et un entraînement régulier. Vous êtes capable d’enchaîner plusieurs sorties et avez le goût de l’effort.

      = 50 à 80km / D+ : 1 300 à 2 000m

      Nul doute, vous êtes un mordu de VTT. Vous pratiquez très régulièrement et faites peut-être partie d’un club. Vous vous entraînez toute l’année, vous savez gérer vos efforts et avez le goût du challenge sportif.

      = + de 80km / D+ : + de 2 000m

      Très sportif. Hors-catégorie. L’appellation parle d’elle-même !

      VTT - NIVEAU TECHNIQUE

      Débutant = Pas de connaissance spécifique en VTT. Pratique sur chemin et terrain roulant.

      Initié = Requiert une connaissance de la pratique du VTT et des techniques de base : freinage, vitesse de déplacement, placements et trajectoires sur le chemin, gestion des rapports de vitesse. Pratique sur chemins et sentiers caillouteux avec changements de rythme.

      Confirmé = On parle maintenant de pilotage. Vous savez optimiser l’adhérence et placer vos roues pour une conduite efficace, aborder les pentes raides et les forts changements de rythme, maîtriser parfaitement le freinage, franchir la plupart des obstacles. Pratique sur sentiers étroits, caillouteux,  avec des obstacles.

      Expert = On emploi le mot d’expert de pilote ; un vététiste pour qui descendre de vélo n’existe pas. Vous savez monter à vitesse très réduite en évitant ou franchissant les obstacles, descendre le moindre franchissement, maîtriser parfaitement l’adhérence, le freinage dosé et précis. Pratique sur tous types de sentiers, comportant des zones trialisantes et extrêmes (pentes très raides, pierriers, lacets serrés).

      Multiniveaux = Séjour adaptable. Différents itinéraires vous sont proposés chaque jour. Vous choisissez entre plusieurs niveaux de difficulté pour adapter vos sorties à votre forme ou aux conditions.

      CYCLO - NIVEAU PHYSIQUE

      Distance / Dénivelé positif

      = 0 à 50km / - de 800m

      = 50 à 70km / 800 à 1 000m

      = 70 à 90km / 1 000m à 1 900m

      = + de 90km / + de 1 900m

      GRAVEL - NIVEAU PHYSIQUE

      Distance / Dénivelé positif :

      = - de 20km / - de 200m

      = - de 50km / - de 500m

      = - de 80km / - de 1 000m

      = + de 80km / + de 1 000m

      GRAVEL - NIVEAU TECHNIQUE

      Débutant = Revêtement lisse (90%) : Voie large, voie verte, voie communale en enrobé et route secondaire, piste forestière.

      Initié = Revêtement varié (70%) : Terrain avec assise non régulière, piste sableuse, piste légèrement dégradée, nombreux nids-de-poule.

      Confirmé = Revêtement compliqué (30%) : Piste peu carrossable, assise très irrégulière, sentier avec bande de roulement réduite.

      Expert = Revêtement rude (10%) : Route pavée, piste non carrossable, sentier typé VTT, racines, pierres, sol fuyant, portage.

      TRAIL - NIVEAU PHYSIQUE

      Temps de course / Distance / Dénivelé positif

      Facile = - de 3h / - de 15km / -  de 600m

      Intermédiaire = - de 5h / 15 à 25km / 700 à 1 200m

      Difficile = - de 6h / 25 à 40km / 1 200 à 1 800m

      Expert = + de 6h / + de 40km / + de 1 800m

      Multiniveaux = Au choix. Chaque jour, vous choisissez votre itinéraire parmi différentes versions et niveaux différents.

      SKI - NIVEAU PHYSIQUE

      Temps de ski / Distance / Dénivelé positif

      = - de 3h / - de 10km / - de 200m

      = 4 à 5h / - de 15km / De 200 à 400m

      = 4 à 6h / - de 20km / De 400 à 700m

      = 6h / - de 25km / De 600 à 900m

      = + de 6h / + de 25km / + de 1 000m

      = Au choix. Chaque jour, vous choisissez votre itinéraire parmi différentes versions et niveaux différents.

      SKI - NIVEAU TECHNIQUE

      Débutant = Vous êtes débutant, vous allez apprendre à : vous positionner, développer l’équilibre, changer de direction et maîtriser la vitesse.

      Initié = Vous êtes “débrouillé” en ski de fond ou de niveau “intermédiaire” en ski alpin (vous descendez sereinement une piste bleue). Vous maîtrisez la glisse sur piste damée, le changement de direction et votre vitesse. Vous découvrirez le changement d’appui et la coordination.

      Confirmé = Vous maîtriser avez aisance le ski de fond sur piste damée ou bien le ski alpin sur piste rouge : c’est-à-dire l’équilibre, les trajectoires, la vitesse et les obstacles. Vous souhaitez aussi pratiquer le ski hors trace avec ses techniques adaptées.

      Expert = Vous êtes confirmé en sports de glisse. Vous maîtrisez le ski sur pistes et hors piste : l’équilibre glissé, la coordination, les trajectoires en toutes neiges. Objectif : sport et grands espaces !

      Multiniveaux = Séjour adaptable. Différents itinéraires vous sont proposés chaque jour. Vous choisissez entre plusieurs niveaux de difficulté pour adapter vos sorties à votre forme ou aux conditions.

      Passionnés de montagne et de grands espaces, nous mettons depuis plus de 35 ans notre expertise au service de vos vacances. Confiez-nous l’organisation de vos vacances inoubliables, en liberté ou accompagnés d’un guide. Randonnez à Pied, en VTT, à Ski (ski de fond, skating et ski de randonnée nordique) ou à Raquette dans toute la France : de la Bretagne à la Méditerranée, en passant par les Alpes, le Jura, les Pyrénées… mais aussi en Italie (notre spécialité : la randonnée dans les Cinque Terre).