Jour 1 :
Accueil aux Cernets (Suisse) à partir de 17 h. Il vous sera prêté un porte-carte avec 1 jeu de cartes IGN 1/25000ème sur lesquelles l’itinéraire est surligné.
Nuit en hôtel***
Jour 2 :
Les Cernets - Rochejean
Après avoir rejoint le fort du Larmont, c’est le Château de Joux qui sera bientôt en vue superbement dressé sur son éperon rocheux. C’est ensuite un cheminement technique et accidenté qui conduit au Mont d’Or où un télésiège VTT permet d’accéder à une belle variante passant par le sommet avant de plonger sur Rochejean.
Nuit en hôtel**
Distances - Dénivelée - Temps de marche - Technique
Dénivelé : + 800 m / - 1 030 m Longueur : 42 km
Dénivelé : + 1 340 m / - 1 540 m Longueur : 52 km (avec variante par le Mont d’Or)
Jour 3 :
Rochejean - Chapelle des Bois
Agréable parcours en pré-bois traversant tout le val de Mouthe en passant par la source du Doubs. Un cheminement très panoramique permet ensuite de rejoindre Chapelle des Bois en passant par Chaux Neuve et les hauteurs de Foncine.
Nuit en gîte « rando plume » ou en hôtel **
Distances - Dénivelée - Temps de marche - Technique
Dénivelé : + 770 m / 620 m Longueur : 37 km
Jour 4 :
Boucle sur Chapelle des Bois
Le village montagnard de Chapelle des Bois est un bout du monde, très nature ! Il offre une grande diversité de circuits VTT et pédestres, mais aussi baignade au lac, ou des visites (dans un périmètre de quelques kilomètres : distillerie, écomusée, parc du chien polaire). Vous pourrez profiter, au gîte, de l’espace détente, avec sauna et hammam (avec sup.) et de la salle de sport… À vous de composer !
Nuit en gîte « rando plume » ou en hôtel **
Jour 5 :
Chapelle des Bois - Le Manon
Après avoir longé les lacs des Mortes, c’est une longue montée dans la forêt du Risoux que l’on traverse par ces grandes pistes silencieuses (chemins blancs) pour déboucher tout en descente sur la station des Rousses. Beau passage technique pour rejoindre le Bief de la Chaille avant de remonter sur Prémanon et la Combe Sambine.
Au mois de mai il est possible d’effectuer cette étape par une variante évitant les restes de neige de la forêt du Risoux.
Nuit en chambre d’hôte
Distances - Dénivelée - Temps de marche - Technique
Dénivelé : + 1045 m / - 975 m Longueur : 43.5 km
Dénivelé : + 1115 m / - 1045 m Longueur : 43 km (avec variante Roche Bernard)
Jour 6 :
Le Manon - Giron
Avec cette étape, on goûte au Jura « pur lait cru » avec ses hautes combes, ses pré-bois, ses passages en pâtures (single track). À coup sûr, une des plus belles étapes de la semaine. Une variante à mi-étape permet d’accéder aux hauteurs de La Pesse par la Borne au Lion, magnifique site historique de renom, avant d’entamer la descente sur le village de Giron.
Nuit en centre hôtel ou en chambre d’hôtes de charme
Distances - Dénivelée - Temps de marche - Technique
Dénivelé : + 1070 m / 1225 m Longueur : 37 km
Dénivelé : + 1080 m / 1230 m Longueur : 36 km (avec variante combe de Malatrait)
Jour 7 :
Fin après le petit-déjeuner
Possibilité de navette retour pour Les Cernets - arrivée vers 12 h (voir option)
COMPLEMENT DE PROGRAMME
Nous pouvons être parfois amenés à modifier quelque peu l'itinéraire indiqué : soit au niveau de l'organisation (problème de disponibilité des hébergements, modification de l'état du terrain, etc.). Ces modifications vous sont toujours signalées lors de la réservation.
"Très bonne organisation, parcours superbe avec ou sans soleil.
Très bons accueils dans l'ensemble des hébergements."
Note :
5/5
Jura magnifique par son climat, ses paysages, ses habitants (un corse à Mouthe tenant la pizzerria, un Normand aux Rousses tenant aussi une pizzerria, une Lorraine à Giron et aussi des Jurassiens :-) ses vaches sans cornes et ses lynx, nous avons eu l'immense privilège d'en voir un. Je recommande à tous les stressés, les amoureux de la nature et les glandeurs un stage dans notre bon Jura, excellent pour la santé.
Note :
5/5