Jour 1 : De Collioure à Llança
Dès les premiers kilomètres, on découvre l'ambiance côtière de cette traversée. Un peu de dénivelée pour savourer la vue sur l'anse de Collioure, par une alternance de singles, pistes et routes tranquilles. Puis vient le tour complet de la tour de Madeloc par un sentier monotrace de 3 km qui fera réviser votre technique de pilotage. Descente panoramique sur Banyuls, puis une longue ascension sur piste roulante vous rapproche déjà de la frontière. Après la bascule en Espagne, la suite est une succession de montagnes russes pour traverser les anses de Port-Bou, Colera et Garbet, en privilégiant les montées roulantes et les descentes sur sentier. La pointe du Cap Ras annonce la proximité de la plage de Canyelles, pour une pause bien méritée avant d'entrer dans Llança par la promenade littorale.
Nuit en demi-pension en hôtel à Llança.
Distances - Dénivelée - Temps de marche - Technique
Distance : 42 km Dénivelé : + 1 250 m
Jour 2 : De Llança à Cadaquès
Une journée complète à rouler dans le Parc Naturel du Cap de Creus. Une première partie côtière de toute beauté entre Llança et Port de la Selva, superbement aménagée entre les résidences et les criques méditerranéennes. Après la pause au Port de la Selva, l'itinéraire devient plus sauvage et gagne de la hauteur sur le Cap de Creus. Pistes et sentiers traversent la garrigue vers cette avancée de terre au beau milieu de la mer. L'aller et retour au phare est indispensable pour découvrir l'incroyable richesse géologique du site et savourer ce décor de criques d'une puissance inoubliable. Par quelques sentiers discrets, vous débouchez directement dans l'anse radieuse de Port Lligat, celle que choisit Salvador Dalí pour y construire sa résidence (visite possible sur réservation). L'arrivée sur Cadaques, par l'étroit sentier côtier panoramique, restera à coup sûr un moment fort de cette traversée.
Nuit en demi-pension en hôtel à Cadaquès.
Distances - Dénivelée - Temps de marche - Technique
Distance : 35 km Dénivelé : + 700 m
Jour 3 : De Cadaquès à Sant Pere Pescador
Braquet souple pour une agréable ascension à destination de la frange méridionale du Cap de Creus. Derniers coups d'œil sur Cadaques, puis une descente audacieuse dans la lumière matinale (gare à ne pas trop s'attarder sur le paysage, car il faut aussi surveiller sa trajectoire !), prend ensuite la direction des criques de Joncols, Pelosa et Montjoi. A nouveau un peu de dénivelé avant l'arrivée des baigneurs pour aller chercher une descente technique sur la baie de Roses : panorama et pilotage. La physionomie de l'itinéraire change radicalement après la traversée de Roses : des pistes d'une horizontalité inédite permettent de traverser la vallée fertile de la Muga, via le beau village de Castelló d'Empúries. Cette chevauchée finale prend fin dans le village de Sant Pere dels Pescadors, escale agréable sur les rives del Fluvia.
Nuit et petit-déjeuner en hôtel à Sant Pere Pescador (B&B).
Distances - Dénivelée - Temps de marche - Technique
Distance : 45 km Dénivelé : + 700 m
Jour 4 : De Sant Pere Pescador à l'Estartit
Une portion horizontale pour la mise en jambes, et l'on retrouve le littoral à Sant Martí, près des ruines de la cité antique d'Empúries. La traversée de L'Escala, station balnéaire, s'opère ensuite au plus près de la mer sur les voies cyclables et promenades côtières. A partir du port, la parenthèse horizontale se referme puisque l'itinéraire parcourt la colline préservée de Salpaig, où les sentiers réveillent les as du pilotage. La cala Montgó offre une possibilité de baignade avant de vous diriger vers le massif del Montgrí. Une ascension facile vous y guidera vers la Punta Ventosa et son inoubliable point de vue. La fin d'étape fait ensuite la part belle aux sentiers au milieu de la pinède ; sans jamais trop monter, ils requièrent cependant un pilotage minutieux pour rouler fin entre les cailloux.
Les singles du belvédère du Cap de la Barra, avec vue sur les îles Medes, annoncent la plongée imminente sur l'accueillante station balnéaire de l'Estartit.
Nuit en demi-pension en hôtel à l'Estartit.
Distances - Dénivelée - Temps de marche - Technique
Distance : 31 km Dénivelé : + 200 m
Jour 5 : De l'Estartit à Begur
Premiers tours de roues faciles sur les rives du Ter, où les rouleurs pourront à nouveau utiliser le grand plateau. L'intérieur des terres dévoile ensuite ses subtilités et trésors architecturaux : la colline panoramique de Font Pasquala, les villages médiévaux de Peratellada, Palau-Sator ou encore Pals. L'occasion de pauses patrimoniales appréciables, avant de s'approcher du massif de Quermany, pour une arrivée boisée sur Begur, village perché sur le littoral. Boucle par Sa Tuna, crique et petit port à barques remarquables, qui vaut le détour tant pour la beauté des lieux que pour la descente ludique qui y mène (possibilité d'effectuer cette boucle de 8 kms le lendemain pour profiter pleinement des lumières matinales).
Nuit en demi-pension en hôtel à Begur.
Distances - Dénivelée - Temps de marche - Technique
Distance : 35 ou 43,5 km Dénivelé : + 350 ou 570 m / - 130 ou 350 m
Jour 6 : De Bégur à Calella
Mise en jambes par de superbes vues en balcon sur le Cap de Bégur suivie d'une descente sur un joli chemin à l'ombre des pins débouchant à Tamariu : ce port ravissant avec sa crique aux eaux cristallines est une véritable invitation -aux beaux jours- à la baignade. Ce peut-être aussi un prétexte pour une petite balade à pied sur son sentier de douanier qui se fraie un passage dans le chaos des granits orangés.
Montée très roulante pour rejoindre le phare haut-perché de San Sebastia et son immense panorama sur la Méditerranée et la côte. Belle descente technique vers Llafranc avant de s'engager sur une magnifique portion de sentier douanier qui relie Llafranc et le village blanc de Calella : mini-plages, rue sous arcade au bord de l'eau, barques colorées... Ce port est tout aussi joli et agréable que Cadaquès. Boucle par les jardins du Cap Roig surplombant de nombreuses criques, jusqu'à la sauvage plage del Castell et retour à Calella par de jolis chemins de campagne (cette boucle de 15 kms peut-être effectuée le lendemain matin avant votre départ).
Nuit en demi-pension en hôtel à Calella de Palafrugell.
Distances - Dénivelée - Temps de marche - Technique
Distance : 22,5 ou 37,6 km Dénivelé : + 230 ou 380 m / - 450 ou 600 m
Jour 7 : Calella - Collioure
Après le petit-déjeuner (ou en fin de matinée après votre dernière balade si vous n'avez pas effectué la boucle du Cap Roig la veille), transfert retour en France et fin du séjour.
COMPLEMENT DE PROGRAMME
Des éléments indépendants de notre volonté (météo, aléa logistique, divers...) peuvent amener notre équipe à modifier le programme. Nous demeurerons attentifs à votre satisfaction mais votre sécurité sera systématiquement privilégiée.