DESCRIPTION
LES CALANQUES ET LA COTE BLEU
Formule automne : 5 jours, 4 nuits, 5 jours de randonnée
Organisation du programme automne
Sur certaines dates de l’automne, compte tenu de l’accueil de la coupe du monde de rugby le dimanche soir à Marseille, le séjour se déroulera du lundi au vendredi soit 5 jours, 4 nuits, 5 jours de marche. Cela concerne quatre dates : 11/09, 02/10, 09/10 et 16/10.
Jour 1 : les lundis : 11/09, 02/10, 09/10 et 16/10.
Arrivée en train : RDV directement à 9h30 en gare de Marseille, puis transfert pour Cassis
Arrivée en Voiture : RDV directement à l’hôtel à 10 h 30
Départ en randonnée : Les calanques de Port Miou, Port Pin et En Vau : Une perle parmi les perles
Nuit à Cassis
Jour 2 : Les Calanques de Sormiou, Morgiou et Sugiton.
Nuit à Cassis.
Jour 3 : Traversée des falaises du Devenson.
Nuit à Cassis.
Jour 4 : Transfert le matin pour Carry, puis randonnée : La Côte Bleue de Niolon à La Redonne : Partie de cache-cache avec les douaniers
Nuit à Carry-le-Rouet.
Jour 5 : Calanque et fort de Figuerolles : Pour terminer en beauté…
Fin de la randonnée et retour à l’hôtel vers 14 h 30
Transfert en gare de Carry (nombreux trains pour Marseille Saint-Charles)
PRIX : 885 € / pers
LE PARC NATIONAL DES CALANQUES
Merveille de la nature, écrin de biodiversité, le massif des Calanques regorge de trésors à protéger. Ce territoire d’une beauté et d’une richesse exceptionnelle est aussi d’une grande fragilité liée à la proximité de la deuxième ville de France (pression urbaine, pollutions, surfréquentation, prélèvements excessifs, incendies de forêt…). Les Calanques sont à l’origine des formations géologiques de roches calcaires, de profondes criques rocheuses surplombées de falaises abruptes. Depuis 2012, celles situées entre Marseille et Cassis ont obtenu le statut de Parc National, ainsi qu’une immense partie du territoire marin et les îles du Frioul. En effet, le Parc est à la fois terrestre et marin. Sa faune et sa flore sous-marine sont aussi exceptionnelles que celles sur la surface ! Sa diversité lui vaut le nom de “jardin sous-marin”, peuplé de poulpes, anémones, oursins, sars, mérous, etc. La réglementation du Parc limite notamment la fréquentation des bateaux et exclut tous types de pêches.
Le Parc est composé d’une zone de cœur qui bénéficie d’une protection renforcée grâce à une réglementation stricte et spécifique, comme tous les autres Parcs Nationaux de France. Celui-ci a la particularité de posséder un cœur marin couvrant 90% du cœur total, comme les parcs nationaux de Port-Cros et de la Guadeloupe.
Le reste de la zone constitue l’aire d’adhésion, qui est ici divisée en deux de la même manière que la zone de cœur. La zone terrestre a pour but de soutenir, valoriser et favoriser le développement durable. Les villes de Marseille, Cassis et La Penne-sur-Huveaune font partie de ce périmètre. La zone maritime, quant- à elle, a également pour vocation la solidarité écologique, sans adhésion nécessaire de la part des communes.
Pour accéder aux Calanques, il faut se munir de bonnes chaussures, ou bien d’une embarcation ! Elles sont accessibles par la terre (hors période estivale, propice aux feux de forêts), via des sentiers plus ou moins escarpés, ou bien par voie maritime (bateau, kayak, etc.). Certains sites sont également très réputés pour l’escalade, avec leurs falaises de calcaires abruptes de plusieurs centaines de mètres ! Entre baignades dans les eaux cristallines, pagayage loin du rivage, ou grimpette dans la garrigue, il y en a pour tous les goûts…
LA CÔTE BLEUE
Située au nord de Marseille, il s’agit de la côte entre l’Estaque et Martigues. Hors de la zone du Parc National, cette zone est restée très sauvage et reste encore préservée du flot du tourisme de masse. Son charme réside dans la difficulté d’accès à ses innombrables petites criques, plages et anses qui bordent ses flancs. Elle reste célèbre dans la mémoire collective grâce à de grands cinéastes tels que Marcel Pagnol et Robert Guédiguan. Cette façade maritime est riche de son patrimoine, grâce à ses forts de défense et de surveillance (Fort de Niolon, Fort de Figuerolles) et à sa ligne de chemin de fer qui la parsème d’une flopée de viaducs et ouvrages d’arts bien intégrés au paysage. Mais la Côte Bleue, c’est aussi une zone riche de biodiversité, et gare aux baigneurs imprudents ! Ses plages sont bordées de galets et ses eaux peuplées d’oursins… Ceux-ci font la renommée des “oursinades” de Carry-le-Rouet et de Sausset-les-Pins durant le mois de février. En termes de flore, on peut citer notamment les herbiers de posidonie, espèces d’algues protégées qui servent de refuge à de nombreux poissons. Enfin, ce territoire de bord de mer est riche de ses habitants et de sa culture traditionnelle. On retrouve de nombreux cabanons de pêcheurs, nichés dans ses calanques, qui se transmettent en famille de génération en génération. On s’y retrouve aujourd’hui encore pour des fêtes en famille ou entre amis, un véritable art de vivre à la marseillaise : pétanque, sieste, cigales, apéros et galéjades (histoires à dormir debout) ...
La spécificité de la Côte Bleue, comme celle des calanques, réside dans son accès. Pour s’y rendre, il faut faire preuve de motivation, d’une bonne paire de chaussures, d’une embarcation, ou bien d’un billet de train ! Son fameux train régional permet de desservir grâce aux nombreux ponts et tunnels nombre de petites gares le long des plages. Ce chemin de fer qui date des années 1900 a été mis en œuvre par l’ingénieur Paul Séjourné. A pied, on peut accéder aux petites criques via le sentier du littoral ou GR51, appelé également le “sentier des Douaniers”.
L’ESTAQUE
Ce quartier situé au nord de Marseille, juste avant la Côte Bleue, est réputé pour son authenticité et son identité bien marquée. Cet ancien village de pêcheurs et d’ouvriers du Piémont italien et de l’Espagne, devient ensuite un lieu de villégiature prisé au XIXe siècle. Ses paysages magnifiques sur la Côte Bleue et la mer attisent l’inspiration des plus grands peintres : Monticelli, Cézanne, Braque, Renoir, et même Picasso ! Ce quartier a su conserver ses traditions, et notamment les fameux “chichis” (beignets frits) ou encore la panisse (pâte de pois-chiches frite) qui se dégustent sur le pouce, devant la vue des quais de Marseille et sous le regard de la Bonne Mère…
MARSEILLE
Deuxième ville de France, Marseille peut se targuer d’être également la plus grande ville du Midi. Nommée “Massalia” dans l’antiquité, la cité phocéenne connaît depuis toujours un rayonnement à travers la mer méditerranée. Pôle de commerce, la ville a vu son industrie se développer de manière considérable. Marquée par son ouverture sur l’Europe du sud, le Proche-Orient, l’Asie et l’Afrique du Nord, Marseille est marquée par son multiculturalisme et porte parfois le surnom de “Porte de l’Orient”. De magnifiques édifices religieux du XIXe siècle mettent en valeur ce mélange de cultures. Notre-Dame-de-la-Garde, aussi appelée
CARTOGRAPHIE
Cartes IGN TOP 25 au 1/ 25 000ème : N° 3245 ET “Aubagne - La Ciotat” ;
N° 3145 E “Marseille” ;
Carte IGN au 1/ 15 000ème : “Les Calanques »
BIBLIOGRAPHIE
Guide Gallimard : “La Provence” - Ed Nouveaux Loisirs ;
Le Guide du Routard : “Provence - Côte d’Azur” - Ed Hachette ;
Guide Vert : “Provence” - Ed Michelin ;
Le Guide Bleu : "Provence" - Ed Hachette ;
Le Guide Région "Provence" - Ed Le Petit Futé.
Un superbe séjour riche en découvertes de magnifiques points de vue. De belles Da dos bien agréables et un guide aux petits soins!
De quoi passer un très bon moment.
Note :
5/5