Évadez-vous à Pied, en VTT, à Ski ou à Raquettes
 

Ardèche, Vals les Bains - rando liberté & remise en forme

Rando et balnéo - Liberté - Séjour en étoile

Retour
Vous aussi donnez votre avis !
  • Val les Bains - remise en forme - séjour de randonnée pédestre
    Val les Bains - remise en forme - séjour de randonnée pédestre
  • Val les Bains remise en forme
    Val les Bains remise en forme

Spécifications du circuit

Réference : PL16RVB

Activité : Rando et balnéo

Niveau physique :

Formule : Liberté

Type : Séjour en étoile

Destination : Ardèche, Centre / Massif Central

Durée : 6 jour(s) / 5 nuit(s) / 5 jour(s) d'activité(s)

Portage : Pas de sac à porter

Hébergement : Hôtel** ou similaireHôtel*** ou similaire

Date du prochain départ : 18/07/2019

Prix à partir de : 625


Télécharger / imprimer la fiche descriptive

Réserver

Le séjour

Cœur géographique du Vivarais, point de départ de nombreux circuits pédestres à la rencontre des pittoresques vallées de l'Ardèche et de la Volane, Vals-les-Bains se trouve à équidistance des célèbres Gorges de l'Ardèche, du Massif du Tanargue et de la Montagne Ardéchoise.
Blottie dans la vallée, entourée de verdure et de sources, Vals est une petite station bien équipée qui, comme son eau fraîche et pétillante, saura dynamiser votre séjour tout en vous ressourçant !

Au pays des 145 sources, des trois rivières et des collines, Vals-les-Bains allie bien-être et plaisirs de vivre. Depuis des siècles, la ville d'eau de l'Ardèche a développé une tradition d'accueil en toutes saisons profitant de son climat, du cadre préservé de ses montagnes au cœur desquelles le parc de 3 hectares constitue le poumon vert de la station, égayée par la présence de fontaines et de fresques, dans un cadre rénové.

Entre le quartier du château dans la vieille ville et celui du thermal, c'est l'Histoire de Vals que vous prendrez le temps de découvrir. Quelques balades vous mèneront à la maison Champanhet, digne mémoire vivante et moderne du patrimoine et de la vie des ardéchois. Egalement, la visite de la microbrasserie vous permettra de découvrir les secrets de fabrication de la bière à la châtaigne.
Quoi de plus naturel que de se laisser aller en bénéficiant de quelques soins relaxants ou revivifiants aux Thermes magnifiquement rénovés.

Pour prolonger les plaisirs que vous offre le bourg, écoutez de-ci de-là les notes de musique, les rires de la foule se pressant sur les marchés nocturnes le mardi ou le jeudi, à moins que les saveurs et couleurs du grand marché dominical ne reçoivent votre préférence.

Côté randonnée, 74 km de sentiers balisés, vous sont proposés …ainsi que de belles baignades dans nos rivières … un vrai programme de vacances relaxantes …

Programme

Jour 01 :

Accueil en fin d'après-midi à l'hôtel.


Jour 02 :

Boucle de Thieure : 12 km 
Deux petites ascensions, un longé de rivière, la Volane où l'on peut se baigner et un lieu à mi parcours pour une pause pique nique devant un panorama à 360 degrés, une traversée de plusieurs hameaux typiquement ardéchois et une randonnée entre 2 rivières : La Besorgues et La Volane. 


Jour 03 :

Tesseaux et les trois ruisseaux : 7 km et/ou Le Rocher des Combes : 7 km
La randonnée des trois ruisseaux part depuis le village d'Arlix, vous allez à la rencontre de jolis hameaux tels que les Tesseaux, Longe-Serre, les Echandols. Possibilité dans la même journée de réaliser la randonnée Le Rocher des Combes au départ de Vals les Bains directement.


Jour 04 :

D'Antraigues à Vals-les-Bains : 16 km
Départ de Antraigues sur Volane (joli village de caractère, pays de Jean Ferrat) : passage au château de Craux (vue panoramique), puis traversée de Font Bonne et Montagnac avant de suivre la Volane jusqu'à Vals les Bains…


Jour 05 :

La Sainte Marguerite : 16 km
Départ du Col de Juvinas : après une forte côte et une belle descente sur Font Rognon, possibilité de rajouter un petit aller-retour vers Ste Marguerite (superbe panorama de la Vallée du Rhône à la Montagne Ardéchoise, votre regard pourra peut-être même apercevoir les Alpes). La suite de la randonnée se poursuit à travers bois, et tout en descente vers le bourg de Vals.

 


Jour 06 :

Boucle de la table d'orientation : 12 km
Randonnée en direction de Saint Julien du Serre (l'église romane vaut réellement le détour) et Ucel (au cœur de la vallée du Sandron), avec son ermitage et les ruines de son château… Un joli patrimoine à découvrir.

Fin du séjour en fin d'après-midi.


Les jours 4 et 5, vous serez conduit au point de départ de la randonnée soit par votre hôtelier, après votre petit-déjeuner et selon ses disponibilités, soit par un taxi.
 
Ce programme est donné à titre indicatif, vous pourrez disposer à l’Office du Tourisme d’un choix plus large de randonnées. Vous pouvez également changer l’ordre de vos balades selon la météo prévue.
 
 
REMISE EN FORME

SÉANCES DE REMISE EN FORME (l'après-midi, à partir de 16 h 30)
  • 5 bains bouillonnants parfumés
  • 3 enveloppements au limon
  • 5 accès au hammam et au spa (piscine, aquajet et jacuzzi)
 
Les bains bouillonnants parfumés favorisent la récupération musculaire, la circulation sanguine ou régulent les troubles du sommeil. Très relaxant.
Description : les bienfaits combinés de l'eau thermale et des sels de bains aux effets relaxants.
Bienfaits : ce bain bouillonnant permet d'apaiser certaines tachycardies et de réguler la tension artérielle. Il favorise le relâchement musculaire et génère une impression de bien être.
 
Les enveloppements au limon sont des applications de boue (de Vals) réchauffée (37 à 38 °). Cette boue est appliquée aux épaules, aux articulations, et vous la gardez environ ¼ d'heure.
 
L'aquajet  se déroule dans le grand bassin : le long du mur, quelques buses rejettent de l'eau pour un massage « sous eau ». C'est un jet sous marin, très apprécié pour le massage du dos.
 
Hammam (à 45° à Vals) :
 
Quelles différences entre Sauna et Hammam :
Sauna et hammam ont le même principe : exposer l'organisme à la chaleur, et procurer une sensation de détente et de bien-être. Par ailleurs, ils permettent également à votre peau d'éliminer tous ses déchets. Il existe cependant une différence essentielle entre Sauna et Hammam : le Hammam délivre une chaleur en ambiance humide avec vapeur d'eau, alors que dans le Sauna l'air est sec.
 
Quelles précautions prendre ?
Si vous n'avez pas l'habitude du sauna et du hammam, prenez soin d'y habituer progressivement votre corps. Les premières séances seront brèves, et vous augmenterez au fur et à mesure le temps d'exposition. Si vous avez des problèmes cardiaques, prenez l'avis de votre médecin traitant car ils peuvent représenter une contre-indication.
 
Sauna-Hammam : mode d'emploi
Avant de rentrer dans le sauna ou le hammam, pensez à vous doucher, car l'humidification préalable de la peau permet à celle-ci de mieux éliminer ses impuretés.
En sortant du hammam ou du sauna, reposez-vous 15 à 30 minutes afin de permettre à votre organisme de récupérer en douceur. Pour cela, des transats vous attendent, dans un décor paisible et harmonieux.
Pensez à boire suffisamment dans les heures qui suivent, car le sauna et le hammam entraînent une importante sudation qu'il faut compenser (eau, jus de fruits, thé, etc.).
 
LES SOURCES MINÉRALES DE VALS-LES-BAINS :
 
Les sources minérales de Vals-les-Bains sont connues depuis le début du XVIIème siècle ; il y a eu jusqu'à 188 sources en exploitation.
 
Aujourd'hui une trentaine de sources sont utilisées :
• Mise en bouteille : diverses appellations : Vivaraise, Vals-Saint-Jean, Manon...
• Cure de boisson
• Soins thermaux
 
Les eaux minérales de Vals sont d'une minéralisation très diverse selon les sources, variant de 1 à 10 g/litre. On distingue différents types d'eaux selon la minéralisation :
• Les eaux faibles de 0,5 à 2,7 g/l oligométalliques : Perle 1, Saint-Jean, Béatrix
• Les eaux moyennes de 3 à 5 g/l : Perle 3, Reine, Souveraine, Favorite
• Les eaux fortes de 5 à 7 g/l : Camuse, Précieuse, perle 7
• Les eaux très fortes de 7 à 10 g/l : Alexandre, Désirée, Constantine
Certaines eaux sont d'une composition très originale, telle la Dominique qui contient du fer et de l'arsenic dans des proportions importantes (1,35 mg/litre d'arsenic, 104 mg de fer).

Dates / Prix

Dates Tarifs (à partir de) Infos Prix / Options
du 15/04/2019 au 31/10/2019

535 € Réserver

La station étant fermée le dimanche, les arrivées doivent se faire le dimanche ou le lundi.


LE PRIX COMPREND
  • La demi-pension
  • 5 séances de remise en forme (suivant l'option choisie) 
  • Un topo guide (pour 2 personnes)
  • Les transferts des J4 et J5 pour rejoindre le début des randonnées
  • La taxe de séjour
LE PRIX NE COMPREND PAS
  • Le pique-nique du midi et les dépenses personnelles.
  • Le transfert éventuel de la gare de Valence ou Aubenas
  • Les soins complémentaires au centre de remise en forme
  • Les assurances
  • Les boissons

 

Fiche pratique

ACCUEIL

L'accueil a lieu à l'hôtel, en fin d'après-midi, la veille de votre premier jour de marche.
En cas de problème de dernière minute : appelez le 04 76 95 23 51.

Nous vous conseillons de venir avec votre propre véhicule afin de rejoindre le départ de certaines randonnées proposées. Vous aurez également la liberté de faire des visites dans les alentours en fonction de vos envies. Cependant, venir avec votre véhicule personnel n'est pas indispensable (possibilité en train : gare SNCF d'Aubenas) puisque nous sommes à mêmes de vous proposer des randonnées au départ de Vals les Bains.

 
ACCÈS :
 
En voiture :                                            

Vals-les-Bains se situe sur la D578 en Ardèche, à 630 km de Paris, à 171 km de Lyon, à 71 km de Valence et à 6 km d'Aubenas.

De Paris, vous devez emprunter l'A6 en direction de Lyon, ensuite l'A7 en direction de Marseille, prendre la sortie Privas / Loriol sur Drôme /  Montélimar- sud (Bretelle A7 / N 304). Continuer en direction de Vals par la D578.

En train :                                                             

Gare SNCF et TGV de Valence - gare routière à Aubenas puis taxi jusqu'à Vals-les-Bains. (Aubenas → Vals les Bains : 6 km).

En avion :

Aéroport Lyon – St Exupéry à 200 km - Aéroport Marseille - Marignane à 220 km.

DISPERSION

Votre séjour se termine le Jour 06, après votre dernière séance de remise en forme (si vous avez choisi cette option) ou après votre dernière randonnée.

NIVEAU

Randonneur niveau 1,5 sur une échelle de 5 :
3 à 4 h de marche par jour
Itinéraire vallonné de 10 à 15 km ou itinéraire de montagne avec des dénivelées de 200 à 400 mètres en montée et/ou en descente.

Votre randonnée :
Facile à moyen. 3 à 4 h de marche par jour. Accessible à tous (avec un minimum de condition physique). Certaines randonnées sont un peu plus difficiles à cause du dénivelé.

HEBERGEMENT

Hôtel 2** ou 3*** selon la formule choisie.

Les petits déjeuners sont traditionnels et sont servis à partir de 7 h 30.
Les dîners sont en général servis à partir de 19 h 30 ; ils sont composés la plupart du temps du menu du jour (pas de choix de menu).

Repas de midi :
Les paniers-repas du midi ne sont pas inclus dans nos prix.
Vous pouvez les acheter dans le village, aux commerces existants.

TRANSFERTS INTERNES

Les jours 4 et 5, vous serez conduit au point de départ de la randonnée soit par votre hôtelier, après votre petit-déjeuner et selon ses disponibilités, soit par un taxi.

PORTAGE DES BAGAGES

Rien à porter, excepté vos affaires de journée avec le pique-nique.

GROUPE

À partir de 2 personnes.

DOSSIER DE RANDONNEE

Pour effectuer cette randonnée, nous vous enverrons au versement du solde, un dossier voyage comprenant le nom de l'hébergement, le topo guide (1 topo guide pour 2 personnes) + une carte IGN.

EQUIPEMENT INDIVIDUEL A PREVOIR

- 1 sac à dos confortable (minimum 30 à 40 litres) pour le transport de vos affaires de la journée (appareil photo, pique-nique réparti entre tous les participants, couvert, gourde…)
- chaussures de randonnée de préférence à tiges et avec des semelles suffisamment épaisses de type VIBRAM
- 1 pantalon solide ou knicker
- 1 fourrure polaire, selon saison
- 1 pull chaud et léger (prévoyez un pull chaud pour les soirées qui peuvent être fraîches même s'il fait beau
- 1 vêtement de pluie (type K-Way ou cape de pluie)
- 3 paires de chaussettes de laine ou de coton (synthétique à proscrire)
- 1 short
- lunettes de soleil
- crème solaire, pharmacie individuelle (Elastoplast si vous êtes sujet aux ampoules)
- 1 gourde de 1litre et demi à 2 litres
 
Pour la remise en forme (si vous avez choisi cette option) :
- 1 maillot de bain
- une paire de chaussures de piscine (ou tongues) pour le centre de remise en forme (possibilité d'en acheter sur place)
- Pensez à prendre un bon livre pour les moments de détente à la Station Thermale !
Les peignoirs sont prêtés gracieusement par le centre de remise en forme.
 

Le port du bonnet de bain n'est pas obligatoire, mais si vous désirez en porter un il faut l'amener avec vous car la station thermale n'en possède pas.

En savoir plus

N° TEL UTILES
Taxis   Etienne et Fils à Vals-les-Bains : 04 75 37 43 84
Taxis Auzas Martin à Labégude : 04 75 94 65 63
 
Office du Tourisme intercommunal du pays d'Aubenas - Vals
4 boulevard Gambetta
BP 208 – 07204 Aubenas Cedex
Tél : 04 75 89 02 03
 
Agence de Vals-les-Bains : 7, Rue Jean Jaurès
Centre Culturel Les Quinconces
3 avenue claude expilly
07600 VALS-LES-BAINS
Tél : 04 75 37 49 21
 
Tout commerce à Vals-les-Bains.
Établissement Thermal : 04 75 37 46 68
 
METEO
Pour connaître les prévisions météorologiques :
Composez le 32 50  puis 07 pour le département de l'Ardèche.
 
INFORMATIONS TOURISTIQUES
 
Lieux et monuments
Le quartier thermal, en bordure de Volane, compte un parc aux nombreuses essences et aux multiples oeuvres artistiques (sculpture de Maas, chevaux de Chipon…), la source intermittente, mais aussi le casino, le théâtre et le cinéma...
Le vieux Vals est un centre ancien pittoresque, avec ses ruelles et ses maisons accrochées à la colline. Le calvaire domine la ville et l'église Saint-Martin actuelle date du XIXème siècle, elle est de style néo-gothique.
 
Géographie
Cité thermale, Vals-les-Bains est traversée par la Volane et la Besorgues, elle est aussi bordée par l'Ardèche.
Station touristique, Vals-les-Bains est également terre de contrastes, avec une altitude variant de 328 à 985 mètres.
Commune du Parc naturel régional des Monts d'Ardèche, Vals-les-Bains est située à 5 km d'Aubenas et fait partie de la communauté de communes du Pays d'Aubenas-Vals.
 
La Maison Champanhet
7 rue Jean Jaurès - 07600 VALS-LES-BAINS
Tél : 04 75 37 81 60
E-mail : maison.champanhet@oti-ardeche.com
Heures d'ouverture : De 9 h à 12 h et de 14 h à 18 h
 
Typique de l'architecture du bourg valsois, la Maison Champanhet, du nom de ses anciens propriétaires, a été aménagée par la ville de Vals-les-Bains en espace muséographique et accueille aujourd'hui l'agence valsoise de l'Office du Tourisme Intercommunal de Vals.
Cet espace muséal vous permettra de découvrir sur 300 m², un territoire, des hommes, des savoir-faire.
Les premières salles (rez-de-chaussée) ont été conservées telles quelles : la cuisine, le salon et son mobilier retracent l'histoire d'une famille bourgeoise, d'une maison du XVIIIème siècle. Vous y découvrirez aussi les grandes étapes de l'évolution de la ville et de ses industries tournées vers l'exploitation de l'eau thermale.
 
Au premier étage, dans une scénographie moderne et soignée, des vidéos, des livres parlants, des maquettes et des expositions (photos, outils…) expliquent les techniques d'exploitation de notre terroir : l'édification de terrasses pour domestiquer un paysage abrupt, la construction d'un réseau de béalières pour canaliser l'eau des rivières vives…
Puis, l'accent est mis sur les savoir-faire artisanaux touchant au fer, à la pierre, et au bois sont également présentés : outils, gestes et techniques sont à découvrir au travers de supports ludiques et contemporains, comme le jeu de taquin en marqueterie.
Tous les textes de présentation sont accessibles en anglais, allemand et hollandais.
 
La brasserie Bourganel                                                                                                               
L'établissement a ouvert ses portes au public depuis le 1er juin 2000. Il propose une visite guidée de la chaîne de fabrication avec évocation de l'histoire des alambics et explication des processus de production. La découverte de la brasserie se termine par une dégustation des produits Bourganel (naturelles, myrtilles, châtaignes) uniques bières brassées en Ardèche. Les visiteurs repartiront avec un verre Bourganel offert par la maison.
7 Avenue Claude Expilly - 07600 Vals-les-Bains Tél : 04 75 94 03 16
Site : www.bieres-bourganel.com
 
Quartier thermal
Curiste ou non, on peut apprécier le style "belle époque" du quartier thermal récemment rénové. Le mur d'enceinte de l'hôpital a été peint par un groupe d'artistes locaux sous l'égide de la Marotte.
L'établissement thermal est un bâtiment pittoresque d'architecture contemporaine.
Marché nocturne et animations trouvent leur place dans les rues.
 
Le vieux Vals
Témoins du passé, les vieilles ruelles pavées vous emmèneront à travers le temps des seigneurs qui régnaient alors sur Vals. En montant les sentiers au-dessus de la ville, on a un spectacle charmant de toits de vieilles tuiles.
 
Les parcs
Le parc de Vals-les-Bains est un point fort de la ville et du quartier thermal. Son style, élégant et raffiné, témoigne des soins qui lui ont été prodigués au cours des ans et aujourd'hui encore. Le jardin public est traversé par une rivière en plein coeur urbain. La faible dénivelée du terrain permet une douce promenade sous des arbres majestueux.
 
Sa surprenante Source Intermittente participe aux nombreuses activités proposées en son sein. En observant les hautes tiges, on peut faire le tour du monde. D'arbre en arbre, on voyage en Espagne, au Mexique, au Liban. On visite les Amériques, l'Inde, l'Atlas... et les régions de France méditerranéennes, provençales, cévenoles...
 
La Maison Jean Ferrat, auteur compositeur interprète
Place de la Résistance 
07530 ANTRAIGUES SUR VOLANE - Tél. : 04 75 94 73 49

La Maison Jean Ferrat se situe sur la place d'Antraïgues, village de caractère perché sur son rocher de basalte. L'artiste, venu dans les années soixante, avait trouvé « dans ce pays de vent, de genêts, de bruyères » son havre de paix et s'était installé à quelques kilomètres du bourg.
L'espace culturel, créé en 2013 dans un ancien café hôtel, a été imaginé et réalisé par son épouse Colette. Son objectif : « Ne pas faire un musée, mais permettre, à partir du témoignage d'un homme humaniste et de son œuvre, de porter le projet d'un lieu vivant, d'échange et de réflexion autour de la création musicale. C'était très important que cette maison se trouve sur la place du village, à l'endroit où Jean se sentait bien et s'est beaucoup investi.»

Jours & horaires d'ouverture :
D'avril à octobre inclus : ouvert tous les jours de 9 h à 12 h et de 14 h à 18 h
Tarif individuel 5 €                                    Tarif réduit 3 €
 
BIBLIOGRAPHIE
- Un pâtre du Cantal. Romans du Terroir. Pierre Besson. Editions De Borée
- Histoire géologique du Cantal. Editions Chamina.
- Légendes et diableries du Cantal. Gilbert Laconche. Editions Verso.
- Contes et légendes d'Auvergne. Françoise Morvan. Editions Ouest France.
- Recettes traditionnelles d'Auvergne. J.Y.Andant. Editions Ouest France.

Avis

Déposer votre avis sur ce circuit


Soyez le premier à déposer un avis

Pour Ardèche, Vals les Bains - rando liberté & remise en forme
Votre note :
Recharger

Ajouter à la
sélection
Supprimer de la
sélection

Facebook
Twitter
Google Plus

Envoyer à un ami

Séjours similaires

Provence : Eaux cristallines en pays cévénol - séjour bien-être en liberté
Provence : Eaux cristallines en pays cévénol - séjour bien-être en liberté

Séjour en étoile

Caroux

7 jour(s)

A partir de 595 €

Vercors : L'Estive raffinée du Bien-Être - randonnée en liberté
Vercors : L'Estive raffinée du Bien-Être - randonnée en liberté

Séjour en étoile

Vercors

6 jour(s)

A partir de 520 €