Évadez-vous à Pied, en VTT, à Ski ou à Raquette
 

Montagnes du Sud : Les Villages perchés de la Côte d'Azur - randonnée en liberté

Rando à pied - Liberté - Séjour Itinérant

Retour
Vous aussi donnez votre avis !
  • Randonnée sous le soleil - Côte d'Azur
    Randonnée sous le soleil - Côte d'Azur
  • Randonnée sous le soleil - Côte d'Azur
    Randonnée sous le soleil - Côte d'Azur

Spécifications du circuit

Réference : PL10VCA

Activité : Rando à pied

Niveau physique :

Formule : Liberté

Type : Séjour Itinérant

Destination : Alpes Maritimes

Durée : 8 jour(s) / 7 nuit(s) / 6 jour(s) d'activité(s)

Portage : Pas de sac à porter

Hébergement : Chambre d'hôtes ou similaireHôtel** ou similaireHôtel*** ou similaire

Date du prochain départ : 28/10/2021

Prix à partir de : 745


Télécharger / imprimer la fiche descriptive

Réserver

Le séjour

Des portes du parc national du Mercantour à la Méditerranée, un sentier de rencontre...

Des villages perchés fascinants par leur diversité, leur culture et la richesse de leur patrimoine historique. D'une nature montagnarde à la douceur d'un environnement méditerranéen, votre désir de randonner à la poursuite de la culture ne pourra être déçu !!

Destination : Un séjour dans les vallées pittoresques de l'arrière-pays mentonnais, de la montagne au littoral. Un parfum d'Italie à  travers l'architecture et la culture des villages.
Le séjour se déroule sur la partie Est des Alpes-Maritimes, au cœur de la « Côte d'Azur », depuis la frontière italienne jusqu'au cœur du Vieux Nice, via Monaco, Beaulieu-sur-Mer, Saint-Jean-Cap-Ferrat…

Points forts : Des villages perchés magnifiques, les caps sauvages, les senteurs des agrumes ou des mimosas, le climat, le charme de la Côte d'Azur hors saison, le plaisir de randonner en manche courte au cœur de l'hiver, les bains au printemps, la notoriété des sites…

Programme

Jour 1 : Sospel

Accueil à Sospel, un bourg médiéval au coeur de la verte vallée de la Bévera. Véritable étape millénaire entre mer et montagnes,  Sospel recèle de merveilles architecturales autour de son vieux pont à péage du IXème siècle. Une visite approfondie de la cite s'impose ! Installation en chambre d'hôtes à Sospel pour 2 nuits.


Jour 2 : La tête de Cuore (1095 m)

Belle randonnée d'envergure dans les collines environnantes. L'altitude de ce sommet, à peine à plus de 8 km à vol d'oiseau de la mer offre un triple panorama, à la fois sur les sommets du Mercantour, sur la baie de Menton mais aussi sur Sospel, tout en bas dans la large plaine. Repas et nuit dans le même hôtel que la veille.  
+ 770 m/- 770 m * 5h30 de marche


Jour 3 : Sospel - Sainte-Agnès

Sospel dont les vestiges du château fort, la cathédrale et tant d'autres bâtiments rappellent l'importance de ce bourg au cours des siècles, puis randonnée jusqu'à Sainte-Agnès, village à partir duquel vous apercevez déjà la mer. Installation à l'hôtel de Sainte-Agnès pour 2 nuits.
Selon la variante choisie : + 580 m à + 1040 m/- 700 m à - 720 m * 3h30 à 6h00 de marche


Jour 4 : La cime de Baudon

Sainte-Agnès, village perché par excellence, cache ses fortifications dans la falaise qui lui sert d'écrin. La cime de Baudon (1266 m) offre une vue à 360° avec au Sud la baie de Menton et le verdoyant Cap-Martin, à l'Est les plus hauts sommets du Mercantour, et à l'Ouest le massif de l'Estérel et la baie de Saint-Tropez. Repas et nuit dans le même hôtel que la veille.                 
+ 800 m/- 800 m * 4h30 à 5h00 de marche


Jour 5 : Sainte-Agnès - Menton

De village perché en village médiéval, à flanc de montagne et face à la Méditerranée. Ces sentinelles de la mer regorgent de trésors architecturaux ou naturels. Gorbio, d'abord, puis le vieux Roquebrune avec son château et son olivier millénaire. La fin d'étape se déroule au bord de la mer ; les pins parasols embaument l'itinéraire. Nuit à l'hôtel de Menton. Diner libre.
+ 300 m/- 900 m * 5h00 de marche


Jour 6 : Monte-Carlo - La Turbie - Eze - Beaulieu-sur-Mer

Transfert en train jusqu'à Monte-Carlo. La randonnée s'élève magnifiquement jusqu'au village de La Turbie, joyau surmonté du trophée d'Auguste. L'itinéraire se poursuit en montée jusqu'à la cime de la Forma (621 m). De là le panorama est superbe, embrassant tout le littoral depuis l'Italie jusqu'au golfe de Saint-Tropez. A vos pieds, le village perché d'Eze-sur-Mer que vous allez rejoindre, ultime étape avant la mer. Traversée à flanc de montagne pour rejoindre Beaulieu-sur-Mer via le quartier de Petite Afrique au cœur des magnifiques villas. Nuit en hôtel à Beaulieu-sur-Mer. Diner libre.
Selon la variante choisie : + 600 à + 870 m/- 600 à - 870 m * 4h30 à 6h00 de marche


Jour 7 : Beaulieu-sur-Mer - Villefranche-sur-Mer - Vieux Nice

Etonnante et magnifique journée, qui vous conduit au port de Nice et à la baie des Anges. Les petits ports colorés vont remplacer les villages perchés. Les eaux turquoise du cap Ferrat, le charme des ruelles voûtées de Villefranche-sur-Mer, les fortifications du mont Boron, puis le sentier côtier dans les falaises du cap de Nice font tout le charme de cet itinéraire. Nuit à l'hôtel à Nice. Dîner libre.
+ 350 m/- 350 m * 5h00 de marche


Jour 8 : Nice

Fin du séjour après le petit-déjeuner. Nous vous conseillons une découverte du vieux Nice, de son marché aux fleurs et de la colline du château avec sa vue exceptionnelle.


Ce programme reste susceptible d’aménagements.
Les temps de marche sont donnés à titre indicatif, hors temps de pause et pique-nique.

Nous pouvons être parfois amenés à modifier quelque peu l’itinéraire indiqué, soit au niveau de l’organisation (problème de surcharge des hébergements, modification de l’état du terrain – éboulements, sentiers dégradés, météo...). Faites-nous confiance, ces modifications sont toujours faites dans votre intérêt, pour votre sécurité et un meilleur confort !

Dates / Prix

Dates Tarifs (à partir de) Infos Prix / Options
du 01/09/2021 au 31/10/2021

775 € Réserver

LE PRIX COMPREND
  • 7 nuits en hôtel et chambre d'hôtes, en chambre double.
  • 7 petits déjeuners.
  • 4 repas du soir, du J 1 au J 4.
  • Le transport des bagages prévus au programme, si vous avez choisi cette formule.
  • Les documents de voyages tels que décrits (un exemplaire pour deux à quatre personnes).
  • Les taxes de séjour.
LE PRIX NE COMPREND PAS
  • L'acheminement jusqu'au lieu de rendez-vous (Sospel) et depuis le lieu de séparation (Nice).
  • Les assurances 
  • Pour toute inscription à moins de 15 jours du départ, les frais de traitement prioritaire du dossier.
  • Tout ce qui n'est pas indiqué sous la rubrique "Le prix comprend".
  • Le supplément chambre individuelle, sous réserve de disponibilité.
  • Dossier liberté supplémentaire.
  • Les frais d'inscription. 

Fiche pratique

ACCUEIL

Le Jour 1, vous êtes attendu à Sospel, à l'hébergement, pour le dîner (avant 19h).

Si vous arrivez en retard, vous pouvez appeler le 04 76 95 23 51. 

Aérien
Aéroport international Nice Côte d'Azur, à 15 min du centre ville. Nombreux vols sur ligne régulière et low cost. www.nice.aeroport.fr      
Pour rejoindre la gare SNCF de Nice ville : tramway ligne 2 avec changement pour la ligne 1 à l'arrêt « Jean-Médecin ». Descendre à l'arrêt « Gare Thiers ».

Ferroviaire
Train jusqu'à Nice, puis correspondance (TER) jusqu'à Sospel. SNCF ligne 05 Nice-Breil-Cuneo : www.ter.sncf.com/sud-provence-alpes-cote-d-azur - Tél : 0800 11 40 23

Routier
Depuis Nice, Autoroute A8 direction l'Italie. Sortie « Menton ». Suivre ensuite la direction « Sospel ». Prévoir 1 h de route depuis Nice.

Parkings
A Sospel : Parking gratuit, non gardé, devant la gare SNCF.
A Nice : Parkings payants.
* Parking Q-Park Gare du Sud – 31 rue de Dijon à Nice (à proximité de la gare SNCF). Environ 82 €/8 jours.   www.q-park-resa.fr/en 
* A l'aéroport. www.nice.aeroport.fr

DISPERSION

Le J 8 à Nice. Libération de la chambre après le petit-déjeuner mais vous pourrez laisser vos bagages à la bagagerie de l'hôtel si besoin.

Si vous devez récupérer votre véhicule à Sospel, vous devez prendre le train (TER ligne 05). Voir rubrique « Accès ».

FORMALITES

Carte d'identité (ou passeport) en cours de validité obligatoire, contrat d'assurance assistance-rapatriement, carte Vitale pour les ressortissants français.

NIVEAU

Randonneur niveau 3 sur une échelle de 5 :
Itinéraire pour marcheur en bonne forme physique, sur tout type de terrain, avec un dénivelé programmé de 600 à 900 m en montée.

HEBERGEMENT

En principe deux nuits en chambre d'hôtes, deux nuits en hôtel non classé, une nuit en hôtel 2 étoiles et deux nuits en hôtel 3 étoiles, en chambre double.

Repas :
Séjour en 1/2 pension (hors boissons), du dîner du J 1 au petit-déjeuner du J 8, excepté les dîners des J 5 au J 7 qui sont libres.
— Les petits déjeuners sont pris à l'hébergement.
— Les repas du soir du J 1 au J 4 sont inclus. Les autres dîners (J 5, J 6 et J 7) sont libres.
— Les boissons sont à votre charge.
— Les repas de midi ne sont pas inclus. Vous pouvez vous ravitailler et composer votre pique-nique vous-mêmes auprès des commerçants des villes traversées et, pourquoi pas, déjeuner dans les restaurants sur certaines plages !

TRANSFERTS INTERNES

Un court transfert en train est prévu le J 6 (à votre charge). Pour les autres randonnées, déplacements à pied depuis le lieu de départ jusqu'au lieu d'arrivée de la randonnée.

PORTAGE DES BAGAGES

Formule avec transfert des bagages : vos bagages sont transférés d'un hébergement à l'autre, vous portez uniquement vos affaires de la journée, ainsi que votre pique-nique.

Le matin, vous partez après le petit-déjeuner. Vous laissez vos bagages à la réception ou à l'endroit précisé par l'hébergeur. Le taxi vient les chercher à partir de 9 h 30 pour les transporter à l'étape suivante où vous êtes attendu pour le dîner et la nuit.

Afin de faciliter le transfert de vos bagages d'un hébergement à l'autre, nous vous demandons de bien vouloir vous limiter à 1 bagage par personne, d'un poids inférieur à 15 kg et pas trop encombrant. Un seul bagage par personne sera pris en charge. Des étiquettes vous seront fournies dans le dossier. N'oubliez pas de les mettre sur votre bagage (important pour les taxis).

GROUPE

2 personnes minimum 

DOSSIER DE RANDONNEE

Documents de voyage : Après versement du solde nous vous fournissons un roadbook, deux cartes IGN au 1/25000ème (3741 ET Vallée de la Bévéra et 3742 OT Nice Menton), un bon d'échange à présenter à chaque prestataire et des étiquettes à mettre sur vos bagages pour les transporteurs. 1 dossier pour 2 à 4 personnes.

Traces GPS : Nous mettons gratuitement à votre disposition la trace GPS de ce circuit. Il suffit d'en faire la demande et vous recevrez par mail les fichiers au format « gpx ». Ce format est compatible avec de nombreux appareils.

Cet itinéraire s'effectue sans accompagnateur et sous votre propre responsabilité. Nous vous fournissons toutes les indications et la logistique nécessaires au bon déroulement de votre randonnée. Nous attirons votre attention qu'en cas d'erreur de votre part concernant l'orientation ou la gestion du temps (départ trop tardif le matin, pause pique-nique trop longue…), nous ne pouvons être tenus pour responsables.
Les baignades, possibles certains jours de ce programme, sont sous votre responsabilité.

EQUIPEMENT INDIVIDUEL A PREVOIR

L'ensemble de vos affaires est réparti entre un sac à dos porté pendant la marche et un sac de voyage avec cadenas transporté par l'équipe logistique sur place.

A noter : afin de faciliter le transfert de vos bagages d'un hébergement à l'autre, nous vous demandons de bien vouloir vous limiter à 1 bagage par personne, d'un poids inférieur à 15 kg et pas trop encombrant. Un seul bagage par personne sera pris en charge. Des étiquettes vous seront fournies dans le dossier. N'oubliez pas de les mettre sur votre bagage (important pour les transporteurs).

Equipement de base
— Des sous-vêtements respirants (séchage rapide).
— Une veste en polaire type Polartec (si possible coupe-vent) ou Wind Pro (excellent rapport poids/isolation).
— Une veste imperméable et respirante (en Gore-Tex).
— Des pantalons de trek.
— Un collant thermique.
— Un bonnet.
— Une casquette ou un chapeau.
— Des lunettes de soleil (indice 3 minimum et 4 pour la haute montagne).
— Une crème solaire et une crème labiale.
— Une paire de gants.
— Une cape de pluie.
— Une gourde (ou gourde poche à eau, pipette).

Chaussures et matériel technique
— Des chaussures imperméables à tige montante et semelle offrant une bonne adhérence, type Contagrip ou Vibram.
— Une lampe frontale.
— Des bâtons de marche télescopiques (facultatifs).

Couchage
— Pas de drap-sac ni de sac de couchage.

Bagages
— Un sac à dos équipé de bretelles larges et d'une armature anatomique réglable, d'une contenance de 30 à 40 litres, pour vos affaires de la journée.
— Un sac de voyage ou une valise, maximum 15 kg, transporté par véhicule.

Divers
— Une paire de lacets de rechange.
— Des chaussettes de marche.
— Des vêtements de rechange.
— Une trousse de toilette et une serviette de bain.
— Du papier toilette et un briquet pour le brûler si besoin.
— Un couteau de poche.
— Quelques sachets plastique pour protéger vos affaires.
— Une aiguille et du fil.
— Une pochette antivol, à garder toujours sur soi, avec vos papiers d'identité, argent, attestations d'assurance, d'assistance.

En savoir plus

Climat
Nous sommes sur le littoral méditerranéen mais pensez tout de même à emporter des vêtements chauds.
L'hiver offre souvent d'agréables journées mais il peut également s'avérer humide. En contrepartie, n'oubliez pas les protections contre le soleil.
Intempéries : Sous un aspect la plupart du temps paisible, la Méditerranée cache un autre visage dont la traîtrise représente un réel danger : coups de mer subits d'une extrême violence s'abattent alors sur le littoral et submergent certains passages des sentiers des douaniers. Ayez donc soin de respecter le panneautage de prévention mis en place par les communes en cas de mauvais temps et ne vous aventurez pas autour des caps  par vent fort d'Est ou d'Ouest. Des vagues peuvent emporter les promeneurs. Vous devez éviter ces passages en prenant des itinéraires plus à l'intérieur des caps (Cap Martin, Cap Farrat, et bord de mer à Nice).

Cartographie
Carte guide IGN au 25000è 3741 ET Vallée de la Bévéra (jointe au dossier)
Carte guide IGN au 25000è 3742 OT Nice Menton (jointe au dossier)

Sites Internet
Parc National du Mercantour : www.mercantour.eu

Ravitaillement
Vous trouverez des épiceries à chaque étape pour faire vos pique-niques.
Sospel : Epicerie, boulangerie.
Sainte-Agnès : Epiceries seulement.
Menton : Epiceries, boulangeries, supermarchés. Magasins de sport également.
Beaulieu/Mer : : Epiceries, boulangeries, supermarchés.

Liaisons téléphoniques
Les mobiles passent en général partout dans les villages. Sur les sentiers, la couverture des réseaux est plus aléatoire mais tout de même assez générale. 
Encas d'urgence : SAMU : 15                      Sapeurs Pompiers : 18 (cabine publique) ou 112
 

Avis

Déposer votre avis sur ce circuit


Soyez le premier à déposer un avis

Pour Montagnes du Sud : Les Villages perchés de la Côte d'Azur - randonnée en liberté
Votre note :
Recharger

Ajouter à la
sélection
Supprimer de la
sélection

Facebook
Twitter
Google Plus

Envoyer à un ami

Séjours similaires

Vosges : Traversée des Hautes Vosges en liberté
Vosges : Traversée des Hautes Vosges en liberté

Séjour Itinérant

Massif vosgien

0 jour(s)

A partir de 685 €

Alpes du Sud : Tour du Queyras en hôtel - randonnée en liberté
Alpes du Sud : Tour du Queyras en hôtel - randonnée en liberté

Séjour Itinérant

Queyras

0 jour(s)

A partir de 575 €