INFORMATIONS SUR LA RÉGION
Depuis la nuit des temps, le montagnard voue à l’eau un culte nécessaire. La recherche des sources lui en fit découvrir de toutes sortes : enchantées, bienfaitrices, miraculeuses. Mais leur exploitation sera surtout le fait d’étrangers ; la découverte des Pyrénées fut donc indissociable du thermalisme
À l’origine et pendant tout le Moyen Age, le thermalisme pyrénéen apparaît comme une pratique populaire, héritière de la relation cultuelle que les montagnards entretiennent avec l’eau des sources, à laquelle ils attribuent des propriétés magiques. C’est avec le XVIème siècle, époque de la renaissance du thermalisme à la romaine, que naît un thermalisme d’élite, comme à Cauterets.
Il va connaître une phase de déclin entre le XVII et XVIII siècle sauf, semble-t-il, à Barèges qui devient une station laboratoire grâce au séjour du duc de Maine.
L’essor du thermalisme pyrénéen et l’émergence d’un urbanisme thermal sont inséparables de la politique de développement des voies de communication conduite par les intendants de Gascogne à partir du deuxième tiers du XVIIIème siècle.
La Révolution industrielle et l’Empire libéral offrent les infrastructures nécessaires à l’épanouissement de la nouvelle mode thermale. La venue de Napoléon III et de l’impératrice Eugénie aux bains de Saint Sauveur en 1859 est pour la vallée, le catalyseur de la grande épopée thermale.
Un homme, Achille Fould, à la fois Président du Conseil Général des Hautes Pyrénées et ministre, sait convaincre l’Empereur en villégiature à Saint Sauveur de l’intérêt du projet des routes thermales et de l’importance d’une gare à Lourdes.
Le nouveau confort des établissements thermaux, le patriotisme des médecins déconseillant les stations prussiennes, les nouvelles infrastructures, route et chemin de fer, jouent dès 1870 un rôle majeur dans la promotion de nos villes d’eau.
Saint Sauveur
Les paroles d’Isaïe au fronton des thermes de Saint Sauveur « vous puiserez de l’eau aux sources du Sauveur » rappellent qu’un évêque de Tarbes, réfugié à Luz lors des guerres de Religion, fait dégager en 1569 une source et construire une chapelle portant cette inscription latine. Jusqu’à la Révolution, le site est fréquenté par les gens de la vallée. En 1830, on construit des thermes plus monumentaux que les 5 maisons avec baignoires utilisées jusque-là. Agrandis en 1860 après le passage d’Eugénie, ils sont le cœur de l’actuel établissement
C’est après le séjour de Napoléon III et de son épouse que la station connaît des travaux d’embellissement : construction du Pont Napoléon… Le quartier thermal est l’un des plus beaux exemples de site pyrénéen, où la contrainte de l’espace a engendré une disposition urbaine et une composition architecturale des plus remarquables, épousant à merveille les courbes de la montagne. Comme Barèges, la fin du XIXème siècle voit l’activité décliner, mais elle est aujourd’hui en plein renouveau, notamment grâce à la station de Luz Ardiden.
LES PARCS NATURELS EN FRANCE ET ESPAGNEParc National, Parc Naturel Régional, Espace Naturel Sensible, Reserva Natural ...
Vous êtes sur le point de fouler l'un des espaces naturels protégés des Pyrénées. Mais savez-vous ce que cela signifie ?
De la prise de conscience de la perte alarmante du patrimoine naturel et de la biodiversité sont nées des résolutions au niveau des gouvernements visant à permettre à certains espaces naturels d'être préservés. C'est ainsi que sont apparus, partout dans le monde des Espaces Naturels Protégés.
L'UICN (Union Internationale pour la Conservation de la Nature) définit un espace naturel protégé comme « un espace géographique clairement défini, reconnu, consacré et géré, par tout moyen efficace, juridique ou autre, afin d'assurer à long terme la conservation de la nature ainsi que les services écosystémiques et les valeurs culturelles qui lui sont associées. »
En France comme en Espagne, on dénombre plusieurs déclinaisons d'espaces naturels protégés, mais leur raison d'être fondamentale correspond toujours à la préservation des caractéristiques écologiques du site.
Au sein de la chaîne pyrénéenne, on dénombre pas moins de 18 parcs d'importances régionales et nationales, qui s'ajoutent aux autres types d'espaces protégés, de taille plus réduite (Réserve de Biosphère, Arrêté de Biotope, ...). Leur statut, lié aux enjeux écologiques dont ils sont le théâtre, fait de ces espaces des lieux de prédilection pour des séjours de découverte du milieu naturel.
Il apparaît donc qu'un comportement adapté au milieu sensible se doit d'être observé afin de préserver le site. Ainsi, aux recommandations de respect valables en tout type de milieu s'ajoute une attention accrue concernant celui des formes de vie rencontrées et des cours d'eau :
- Un comportement calme est à observer afin de limiter le dérangement envers la faune présente. Une attitude menaçante envers tout animal est bien entendu à proscrire, et il en est de même concernant la cueillette de toute espèce végétale. Nombre d'entre elles sont par ailleurs protégées internationalement du fait de leur rareté ou de leur statut d'espèce menacée. Respectons-les !
- Les cours d'eau sont également d'une grande fragilité : de leur qualité dépend la vie qui les entoure. Pensez à utiliser des produits (anti-moustique, cosmétiques, savons, ...) respectueux de l'environnement : après usage, leur vie se termine toujours dans les cours d'eau.
En résumé, dans un espace protégé, comme partout ailleurs : « seule l'empreinte de nos pas doit rester derrière nous ».
Pour en savoir plus sur les Espaces Naturels Protégés de France, leurs déclinaisons, et le règlement propre à chacun d'eux, consultez le site de l'INPN, l'Inventaire National du Patrimoine Naturel :
https://inpn.mnhn.frPlus d'informations sur les Espaces Naturels Protégés d'Espagne :
http://www.spain.infoBIBLIOGRAPHIE " Le Parc National des Pyrénées ". Ed Rando Editions.
- Office du Tourisme de Luz St Sauveur, Tél. : 05 62 92 81 60
- Office du Tourisme d'Argelès-Gazost, Tél. : 05 62 97 00 25
- Office du Tourisme de Lourdes, Tél. : 05 62 94 15 64