Balnéo Néouvielle Gavarnie (en liberté)

Pyrénées / Pyrénées centrales

Code séjour : PL06RBN

7 jours – 6 nuits – 5 jours de marche

Des randonnées douces dans les sites grandioses de Néouvielle et de Gavarnie associées aux soins des thermes de Luz-Saint-Sauveur… Une véritable cure de jouvence au cœur des Pyrénées !

Au départ de Luz Saint Sauveur, sympathique et dynamique petite ville de montagne, vous découvrirez les sites les plus beaux et grandioses des Pyrénées entre les lacs du Néouvielle et les murailles du Cirque de Gavarnie. Un choix de randonnées à votre niveau et votre rythme, selon vos envies et votre inspiration…

Les thermes de Luz comptent parmi les plus prestigieux des Pyrénées. Si vous le souhaitez, un programme de balnéothérapie vous permettra d’associer marche, détente et soins du corps. Du plaisir, que du plaisir !

Les + de ce séjour :

  • Des randonnées dans des massifs prestigieux
  • Les trois grands cirques des Pyrénées
  • Un hôtel confortable au cœur du village de Luz
  • Un programme thermal de qualité

 

Jour 01 :

Luz Saint Sauveur
Arrivée et installation à l'hôtel.


Jour 02 :

Massif du Néouvielle
Depuis Tournaboup, les lacs Dets Coubous, Blanc, Tracens, Nère... tous plus beaux les uns que les autres, se succèdent dans une ambiance de haute montagne granitique exceptionnelle. Le Pic de Néouvielle domine ce secteur de toute beauté.

Distances - Dénivelée - Temps de marche - Technique
Temps de marche : 4 h 45 ou 6 h 15       Dénivelé : + 700 ou 1 000 m / - 700 ou 1 000 m


Jour 03 :

Cirque de Troumouse
Randonnée paisible dans le bucolique et merveilleux Cirque de Troumouse, immense écrin de verdure entourés des énormes falaises verticales du Pic de La Munia et autres géants des Pyrénées. Passage par les Lacs puis la cabane des Aires.

Distances - Dénivelée - Temps de marche - Technique
Temps de marche : 4 h 15 ou 6 h 15         Dénivelé : + 600 ou 800 m / - 600 ou 800 m


Jour 04 :

Pont d'Espagne
Dans le massif de Cauterets, départ depuis le Pont d'Espagne et ses pins torsadés pour rejoindre la vallée du Lac de Gaube au pied de l'impressionnante face Nord du Vignemale et du glacier suspendu du Petit Vignemale. Il n'est pas rare d'y croiser isards et marmottes.

Distances - Dénivelée - Temps de marche - Technique
Temps de marche : 5 h 45         Dénivelé : + 700 m / - 700 m


Jour 05 :

Cirque de Gavarnie
Après une douce montée en balcon vers le plateau Bellevue, vue imprenable sur le Cirque de Gavarnie. L'arrivée au fond du cirque, dominés par ses murailles, est impressionnante. Possibilité d'aller jusqu'au pied de la grande cascade. Retour par soit par le fond de vallée le long très beau gave ou par le superbe chemin des Espugues.

Distances - Dénivelée - Temps de marche - Technique
Temps de marche : 3 h         Dénivelé : + 400 m / - 400 m 


Jour 06 :

Cirque d'Estaubé
Depuis le Lac des Gloriettes, montée au Cirque d'Estaubé, le troisième des grands cirques des Pyrénées avec Troumouse et Gavarnie. Derrière la brèche calcaire de Touquerouye vous apercevrez le Mont Perdu, sommet majeur des Pyrénées.

Distances - Dénivelée - Temps de marche - Technique
Temps de marche : 3 h ou 6 h 15         Dénivelé : + 200 ou 700 m / - 200 ou 700 m


Jour 07 :

Randonnée au choix et fin du séjour
Dernière balade ; il faudra quitter l'hôtel avant midi.


COMPLEMENT DE PROGRAMME

Des éléments indépendants de notre volonté (météo, niveau du groupe, aléa logistique, divers...) peuvent amener notre équipe à modifier le programme. Nous demeurerons attentifs à votre satisfaction mais votre sécurité sera systématiquement privilégiée.


DESCRIPTION


LA BALNEOTHERAPIE

LES OPTIONS BIEN-ÊTRE :
Attention, il n'y a pas de soins les dimanches.
En fonction de votre jour de départ et de ces impossibilités, l'ordre des soins pourra différer. Un accueil et une présentation seront effectués aux thermes au plus tard à 17 h avant la première séance. Le programme précis des soins thermaux de la semaine vous sera remis à ce moment-là. Tél. 05.62.92.81.58.

- Option Classique :
Accès à l'espace balnéo de Luzea (piscine, bain romain, hammam, sauna, bain bouillonnant...).
Jour 1 : Hydromassage d'eau thermale, parcours hydrotonic, balnéothérapie.
Jour 2 : Massage hydrojet (en apesanteur sur un matelas d'eau, massage des cervicales aux mollets) ; piscine jacuzzi, sauna, hammam, stretching.
Jour 3 : Hydromassage tonique d'eau thermale, balnéothérapie.
Jour 4 : Massage AMMA (massage assis pour libérer les contractures dorsales et cervicales) ; parcours hydrotonic d'eau thermale ; piscine jacuzzi sauna hammam.
Jour 5 : Échappée douceur (modelage manuel relaxant aux huiles essentielles) ; piscine jacuzzi sauna hammam.

- Option séjour Nirvanesque :
Accès à l'espace balnéo de Luzea (piscine, bain romain, hammam, sauna, bain bouillonnant).
Jour 1 : Échappée douceur (modelage manuel relaxant aux huiles essentielles) ; piscine jacuzzi sauna hammam.
Jour 2 : Massage hydrojet sur lit d'eau ; piscine, jacuzzi, sauna, hammam.
Jour 3 : un soin visage anti-âge NU SKIN, pour un teint illuminé, un visage modelé, une bonne mine garantie pour ressentir déjà tout l'effet vacances dans les Pyrénées.
Jour 4 : Bain hydromassant, piscine, jacuzzi, sauna, hammam.
Jour 5 : Massage Nirvanesque : modelage relaxant de l'ensemble du corps sans oublier le visage pour lâcher toutes tensions intérieures et apporter calme et bien être.

Les thermes de Luz-Saint-Sauveur
Les thermes sont à St Sauveur, hameau proche de Luz. Il s'agit de thermes superbement rénovés et modernisés. On y accède en voiture (5 mn) ou par une navette depuis l'office de tourisme. Cinq séances sont prévues au cours de la semaine.

ACCUEIL

À l’hôtel à Luz-Saint-Sauveur, entre 17 h et 19 h. 

Arrivée en avion
L’aéroport le plus proche est celui de Tarbes-Ossun-Lourdes.
De l’aéroport, prendre un taxi jusqu’à la gare SNCF de Lourdes, puis voir accès train ci-dessus.

Arrivée en train
De Paris, Bordeaux ou Toulouse prendre le train jusqu’à la gare de Lourdes, puis navette SNCF jusqu’à Luz-Saint-Sauveur.

Arrivée en voiture

Prendre la direction de Lourdes, continuer au sud vers Argelès-Gazost par R.N.21. Continuer sur RD 921 de Pierrefitte à Luz-Saint-Sauveur. Carte Michelin n° 85.
Parking :  vous pouvez laisser votre voiture au parking de l'hôtel.
Covoiturage : Pour limiter vos frais de déplacements et d'émission de carbone, pensez au covoiturage en tant que chauffeur ou passager. Faites appel à Blablacar. C'est simple et pratique.


DISPERSION

À l’hôtel à Luz-Saint-Sauveur, avant 12 h.


NIVEAU

Niveau 2 sur une échelle de 5.
De 4 à 6 heures de marche avec un dénivelé moyen de 500 m.
Une dizaine de randonnées de niveau modulable sont décrites.


HEBERGEMENT

Hôtel *** accueillant au centre historique de Luz Saint Sauveur en demi-pension, en chambre double ou twin (chambre individuelle en supplément).

Repas
Les repas de midi ne sont pas compris dans le tarif. Vous pouvez vous-même confectionner vos pique-niques ou bien les commander à l'avance auprès de l'hébergement (paiement sur place).


TRANSFERTS INTERNES

Votre véhicule personnel est nécessaire pour les déplacements vers les randonnées et les thermes (si vous choisissez l'option « Thermes »).
L'hôtel est à 2 km des thermes, il y a une navette toutes les demi-heures au départ de l'Office du Tourisme.


PORTAGE DES BAGAGES

Vous ne porterez que vos affaires personnelles de la journée.


GROUPE

Départ à partir d'une personne.


DOSSIER DE RANDONNEE

Dans le mois qui précède le départ et après réception du solde de votre séjour, nous vous enverrons une pochette voyage comprenant tous les documents nécessaires à la réalisation de votre randonnée :

  • une fiche pratique détaillant le déroulement de votre séjour (horaires de rendez-vous, transferts, contacts et adresses des hébergements...)
  • un topoguide détaillant votre itinéraire et le plus souvent complété d'informations culturelles, naturalistes etc.
  • cartes (parfois intégrées au topoguide)
  • les documents contractuels (facture, contrat d'assurance) et des étiquettes pour vos bagages.

Sur certains séjours ou à certaines périodes, nous pouvons être contraints d'expédier votre pochette à l'hébergement du premier jour ; nous vous en informerons aussi tôt que possible.


EQUIPEMENT INDIVIDUEL A PREVOIR

CONSEILS POUR LE CHOIX DE VOTRE ÉQUIPEMENT
Pour le haut du corps : quelle que soit la région ou la saison, le principe des 3 couches respirantes (Tee-shirts - pull ou veste chaude - surveste imperméable/ coupe-vent) permet de répondre à la plupart des situations. Opter pour des vêtements qui sèchent rapidement -fibres synthétiques- et proscrire le coton (séchage trop lent => inconfortable). La laine est une fibre naturelle qui possède aussi d'excellentes qualités et qui, grâce aux nouveaux procédés de fabrication, connaît un retour en force dans la confection des vêtements Outdoor.
Pensez à vous couvrir avant d'avoir froid, mais surtout à vous découvrir avant d'avoir trop chaud : la sueur est l'ennemie du randonneur -surtout en hiver- car elle humidifie les vêtements qui sont rapidement glacés. Proscrire les anoraks, qui peuvent transformer une agréable randonnée en véritable calvaire !

Pour le bas du corps : shorts et pantalons en toile solide, en matière synthétique, permettent aussi un séchage rapide et procurent donc plus de confort. Apportez un soin particulier au choix des chaussettes : prenez des chaussettes de randonnée, renforcées (solidité) et à coutures plates (pour éviter les ampoules). En hiver, choisissez des chaussettes chaudes. Dans ce domaine aussi, proscrire le coton.

LES BAGAGES
Pour votre séjour, prévoyez :
  • 1 sac de voyage par personne (ou valise à roulette). Ne prenez pas un bagage trop volumineux afin d'éviter des soucis d'encombrement du bus ou d'organisation logistique. Sur les séjours itinérants ou semi-itinérants, limitez également le poids à 10-12 kg, car l'accès malaisé à certains hébergements pourrait compromettre la livraison des bagages. Évitez absolument d'y laisser des objets fragiles et/ou de valeur.
  • 1 sac à dos de 35-40 litres environ, avec ceinture ventrale et un dos bien aéré pour votre confort

LES VÊTEMENTS

  • 1 chapeau, ou casquette, ou foulard
  • 1 bonnet, ou bandeau en polaire et/ou un tour de cou
  • 1 paire de gants chauds
  • des tee-shirts en matière respirante à manches courtes (1 tous les 2-3 jours) et 1 ou 2 à manches longues
  • 1 veste chaude type polaire (voire déperlante type "softshell") ou type "primaloft" (chaud et compressible)
  • 1 veste coupe-vent imperméable et respirante type "Gore-Tex" avec capuche
  • 1 pantalon de trekking solide et déperlant
  • 1 short ou short 3/4, confortable et solide
  • des sous-vêtements
  • 1 maillot de bain et 1 serviette qui sèche rapidement (facultatif en vue d'éventuelles baignades)
  • 1 maillot de bain (slip de bain pour les hommes) et des "tongs" pour les thermes
  • des chaussettes de randonnée (au moins 1 paire tous les 2 jours) à bouclettes, en synthétique et/ou en laine
  • 1 paire de chaussures de randonnée tenant bien la cheville et imperméables, à semelle type "Vibram". À éprouver impérativement avant votre séjour
  • 1 paire de guêtres (facultatif)
  • des vêtements et chaussures confortables pour le soir

LE MATÉRIEL À EMPORTER

  • 1 grand sac plastique à glisser dans votre sac à dos afin de protéger vos affaires des intempéries et/ou 1 sur-sac
  • 1 pochette étanche avec : votre contrat d'assistance, vos papiers d'identité, carte vitale et tout autre document mentionné dans la rubrique formalités
  • 1 protège-carte étanche (qui peut aussi servir de pochette étanche pour les documents mentionnés précédemment)
  • 1 boussole
  • 1 GPS (facultatif)
  • 1 paire de bâtons (facultatif)
  • 1 paire de lunettes de soleil de bonne qualité (protection niveau 3) couvrant bien les côtés + crème solaire avec un bon indice de protection et écran labial (le tout systématiquement dans le sac à dos)
  • 1 gourde isotherme ou aluminium de 1,5 litre mini ou gourde souple type Platypus (déconseillée en hiver) ou une gourde filtrante (type Lifestraw®, Katadyn MyBottle®, Life Saver®...)
  • 1 petit thermos 50 cl (facultatif et surtout utile en hiver si vous souhaitez amener thé, café...)
  • 1 gobelet plastique ou aluminium avec anse isolée
  • 1 couteau de poche pliant (type Opinel)
  • pour le pique-nique : couverts et 1 boîte plastique de 0,5 litre minimum type Tuperwear (utile si vous souhaitez emporter des salades pour votre pique-nique)
  • nécessaire de toilette
  • boules Quiès ou tampons Ear (contre les ronflements de voisinage ou autres nuisances sonores)
  • 1 drap-sac dit aussi "sac à viande", pour nuit(s) en dortoir (gîte et/ou refuge)
  • des mouchoirs
  • du papier toilette
  • 1 briquet (attention à ne pas provoquer d'incendie ; donc à n'utiliser qu'en cas de nécessité et avec un maximum de précautions)
  • 1 frontale ou lampe de poche + couverture de survie : à mettre systématiquement dans le sac à dos, un retard imprévu suite à un incident peut subvenir même au cours d'une randonnée facile
  • des lunettes de rechange (si vous portez des lunettes de vue)
  • appareil photo, jumelles, matériel de peinture... (facultatif)

LA PHARMACIE
Prévenez vos compagnons de voyage de toute maladie, traitement ou autre allergie qui pourraient compliquer une prise en charge médicale en cas d'incident, ou tout malaise éventuel qui pourrait vous arriver en cours de randonnée

  • vos médicaments habituels
  • médicaments contre la douleur : paracétamol de préférence  
  • médicaments contre les troubles digestifs
  • pastilles contre le mal de gorge
  • bande adhésive élastique, type Elastoplaste en 5 ou 8 cm de large x 2,5 m.
  • pansements type Steri-Strip
  • jeux de pansements adhésifs + compresses désinfectantes
  • double peau (type Compeed ou SOS ampoules)
  • pince à épiler
  • petits ciseaux
  • vitamine C
  • pince à échardes
  • gel désinfectant utile pour se laver/désinfecter les mains (type "Stérilium gel")


FORMALITES

Carte d'identité ou passeport en cours de validité. N'oubliez pas dans votre sac à dos le contrat d'assistance-rapatriement.

DISPOSITIONS COVID-19
Le Pass sanitaire et/ou vaccinal n'est plus obligatoire pour partir sur ce séjour.
 
Par précaution, nous vous invitons à réaliser un autotest avant votre départ.
 
Pour le séjour, munissez-vous (au cas où vous tomberiez malade ou que d'autres le soient...) :

  • d'1 auto-test
  • de quelques masques
  • de gel hydro-alcoolique
  • d'un thermomètre

Les hôtes qui vous recevront pourront vous demander d'appliquer certaines consignes sanitaires. De même avec certains transporteurs. Par respect envers eux et les autres personnes qui fréquentent les mêmes lieux, nous vous demandons de vous engager à les respecter.


DESCRIPTION

INFORMATIONS SUR LA RÉGION
Depuis la nuit des temps, le montagnard voue à l’eau un culte nécessaire. La recherche des sources lui en fit découvrir de toutes sortes : enchantées, bienfaitrices, miraculeuses. Mais leur exploitation sera surtout le fait d’étrangers ; la découverte des Pyrénées fut donc indissociable du thermalisme

À l’origine et pendant tout le Moyen Age, le thermalisme pyrénéen apparaît comme une pratique populaire, héritière de la relation cultuelle que les montagnards entretiennent avec l’eau des sources, à laquelle ils attribuent des propriétés magiques. C’est avec le XVIème siècle, époque de la renaissance du thermalisme à la romaine, que naît un thermalisme d’élite, comme à Cauterets.

Il va connaître une phase de déclin entre le XVII et XVIII siècle sauf, semble-t-il, à Barèges qui devient une station laboratoire grâce au séjour du duc de Maine.
L’essor du thermalisme pyrénéen et l’émergence d’un urbanisme thermal sont inséparables de la politique de développement des voies de communication conduite par les intendants de Gascogne à partir du deuxième tiers du XVIIIème siècle.

La Révolution industrielle et l’Empire libéral offrent les infrastructures nécessaires à l’épanouissement de la nouvelle mode thermale. La venue de Napoléon III et de l’impératrice Eugénie aux bains de Saint Sauveur en 1859 est pour la vallée, le catalyseur de la grande épopée thermale.
Un homme, Achille Fould, à la fois Président du Conseil Général des Hautes Pyrénées et ministre, sait convaincre l’Empereur en villégiature à Saint Sauveur de l’intérêt du projet des routes thermales et de l’importance d’une gare à Lourdes.

Le nouveau confort des établissements thermaux, le patriotisme des médecins déconseillant les stations prussiennes, les nouvelles infrastructures, route et chemin de fer, jouent dès 1870 un rôle majeur dans la promotion de nos villes d’eau.
 
Saint Sauveur
Les paroles d’Isaïe au fronton des thermes de Saint Sauveur « vous puiserez de l’eau aux sources du Sauveur » rappellent qu’un évêque de Tarbes, réfugié à Luz lors des guerres de Religion, fait dégager en 1569 une source et construire une chapelle portant cette inscription latine. Jusqu’à la Révolution, le site est fréquenté par les gens de la vallée. En 1830, on construit des thermes plus monumentaux que les 5 maisons avec baignoires utilisées jusque-là. Agrandis en 1860 après le passage d’Eugénie, ils sont le cœur de l’actuel établissement

C’est après le séjour de Napoléon III et de son épouse que la station connaît des travaux d’embellissement : construction du Pont Napoléon… Le quartier thermal est l’un des plus beaux exemples de site pyrénéen, où la contrainte de l’espace a engendré une disposition urbaine et une composition architecturale des plus remarquables, épousant à merveille les courbes de la montagne. Comme Barèges, la fin du XIXème siècle voit l’activité décliner, mais elle est aujourd’hui en plein renouveau, notamment grâce à la station de Luz Ardiden.

LES PARCS NATURELS EN FRANCE ET ESPAGNE
Parc National, Parc Naturel Régional, Espace Naturel Sensible, Reserva Natural ...
Vous êtes sur le point de fouler l'un des espaces naturels protégés des Pyrénées. Mais savez-vous ce que cela signifie ?

De la prise de conscience de la perte alarmante du patrimoine naturel et de la biodiversité sont nées des résolutions au niveau des gouvernements visant à permettre à certains espaces naturels d'être préservés. C'est ainsi que sont apparus, partout dans le monde des Espaces Naturels Protégés.
L'UICN (Union Internationale pour la Conservation de la Nature) définit un espace naturel protégé comme « un espace géographique clairement défini, reconnu, consacré et géré, par tout moyen efficace, juridique ou autre, afin d'assurer à long terme la conservation de la nature ainsi que les services écosystémiques et les valeurs culturelles qui lui sont associées. »
En France comme en Espagne, on dénombre plusieurs déclinaisons d'espaces naturels protégés, mais leur raison d'être fondamentale correspond toujours à la préservation des caractéristiques écologiques du site.
Au sein de la chaîne pyrénéenne, on dénombre pas moins de 18 parcs d'importances régionales et nationales, qui s'ajoutent aux autres types d'espaces protégés, de taille plus réduite (Réserve de Biosphère, Arrêté de Biotope, ...). Leur statut, lié aux enjeux écologiques dont ils sont le théâtre, fait de ces espaces des lieux de prédilection pour des séjours de découverte du milieu naturel.

Il apparaît donc qu'un comportement adapté au milieu sensible se doit d'être observé afin de préserver le site. Ainsi, aux recommandations de respect valables en tout type de milieu s'ajoute une attention accrue concernant celui des formes de vie rencontrées et des cours d'eau :
  • Un comportement calme est à observer afin de limiter le dérangement envers la faune présente. Une attitude menaçante envers tout animal est bien entendu à proscrire, et il en est de même concernant la cueillette de toute espèce végétale. Nombre d'entre elles sont par ailleurs protégées internationalement du fait de leur rareté ou de leur statut d'espèce menacée. Respectons-les !
  • Les cours d'eau sont également d'une grande fragilité : de leur qualité dépend la vie qui les entoure. Pensez à utiliser des produits (anti-moustique, cosmétiques, savons, ...) respectueux de l'environnement : après usage, leur vie se termine toujours dans les cours d'eau.
En résumé, dans un espace protégé, comme partout ailleurs : « seule l'empreinte de nos pas doit rester derrière nous ».
Pour en savoir plus sur les Espaces Naturels Protégés de France, leurs déclinaisons, et le règlement propre à chacun d'eux, consultez le site de l'INPN, l'Inventaire National du Patrimoine Naturel : https://inpn.mnhn.fr
Plus d'informations sur les Espaces Naturels Protégés d'Espagne : http://www.spain.info

BIBLIOGRAPHIE
" Le Parc National des Pyrénées ". Ed Rando Editions.
  • Office du Tourisme de Luz St Sauveur, Tél. : 05 62 92 81 60
  • Office du Tourisme d'Argelès-Gazost, Tél. : 05 62 97 00 25
  • Office du Tourisme de Lourdes, Tél. : 05 62 94 15 64

DATES ET PRIX

Dates :

À votre convenance entre le 1er juin et le 30 septembre 2023.

Prix par personne sans balnéo : 615 € 
Prix par personne avec option soins "Classiques" : 790 € 
Prix par personne avec option soins "Nirvanesques" : 880 €
 
Chambre individuelle (selon les disponibilités) : + 195 € (obligatoire si départ à 1 participant).


LE PRIX COMPREND

  • 6 nuits en demi-pension en hôtel***
  • un carnet de voyage avec topoguide et 2 cartes IGN pour 1 à 4 personnes.


LE PRIX NE COMPREND PAS

  • Les repas de midi
  • les boissons
  • les transferts
  • les frais d'inscription
  • l'assurance
  • L'accès à l'espace balnéo n'est inclus que si vous prenez l'option thermes (classique ou nirvanesque)


Mon séjour sur mesure avec Arcanson

Vous souhaitez réaliser un séjour entre amis, en famille ou pour un club, une association ou une entreprise ? Vous avez trouvé un séjour sur notre site mais vous souhaitez le personnaliser ? Ou bien vous souhaitez un séjour sur mesure pour votre groupe ?

Ce que nous proposons :

  • Un conseil personnalisé : fort de 35 annnées d’expérience terrain et logistique, nous vous conseillerons au mieux !
  • Un programme préparé 100% sur mesure qui s’adapte à vos envies d’évasion, à pied, à VTT, en ski ou en raquettes
  • Un tarif adapté tenant compte de vos prestations et de la taille de votre groupe

    Les champs suivis de * sont obligatoires.

    Votre projet *

    Votre séjour idéal


    VTT ou véloRandonnée hivernale / raquettesSki de randonnée nordique, ski de fond, skatingTrail


    Court séjour/Escapade : de 2 à 4 joursSéjour à la semaine : 5 à 7 joursSéjour long : 7 jours et +


    En toute liberté (sans guide), bien accompagné par nos cartes et topoguidesAvec un guide, dans la convivialité d’un groupe


    En itinérance, avec changement d’hébergement chaque jour, de village en villageEn étoile, vous rayonnez autour de votre « camp de base »


    En chambre privée (hôtel, auberge, chambres d’hôtes)En dortoir ou chambres collectives (gîte, refuge)Peu importe !


    De à

    Les participants


    Entre amis/en coupleEn famille avec enfantsClub ou association sportiveEntreprise

    Contact

    Laisser un avis

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

         

    Le séjour en images

    Localiser le séjour
    à découvrir également

    Niveaux

    RANDO
    Cotation Durée Dénivelé positif par jour
    Promeneur Jusqu'à 3h Faible
    Jusqu'à 4h Jusqu'à 400 m
    De 3 à 5h De 300 à 600 m
    De 5 à 6 h De 600 à 800 m
    De 5 à 7h De 700 à 1200 m
    7h et plus 1000 m et plus
    Consulter le programme Consulter le programme

    Niveaux

    TRAIL (Physique)
    Cotation Durée Distance Dénivelé Difficulté Niveau de pratique
    3h et moins Moins de 15km 600m et moins Facile Découverte
    Jusqu'à 5h De 15 à 25km De 700 à 1200m Intermédiaire Modéré
    Jusqu'à 6h De 25 à 40km De 1200 à 1800m Difficile Soutenu
    6h et plus 40km et plus 1800m et plus Expert Extrême

    Niveaux

    RAQUETTES
    Cotation Durée Dénivelé positif par jour Le mot du guide
    Promeneur Jusqu'à 3h Faible Les conditions de neige évoluent en permanence : dure ou molle, profonde ou stable, elle rend la progression différente d’une semaine à l’autre. Ce paramètre imprévisible fait partie intégrante de votre séjour et peut modifier votre aisance.
    Jusqu'à 4h Jusqu'à 400 m
    De 3 à 5h De 300 à 600 m
    De 5 à 6 h De 600 à 800 m
    De 5 à 7h De 700 à 1200 m
    7h et plus 1000 m et plus
    Consulter le programme Consulter le programme

    Niveaux

    VTT (Physique)
    Cotation Distance par jour Dénivelé positif par jour Niveau de pratique
    De 20 à 30km Jusqu'à 600 m Vous êtes en bonne santé et avez une activité physique irrégulière. Vous pratiquez le VTT occasionnellement et voulez un séjour détente et découverte.
    De 30 à 40km De 600 à 900m Le sport, vous aimez, le VTT aussi. Vous faites 2 à 4 sorties mensuelles. A travers ce circuit, vous êtes capable d’enchaîner plusieurs sorties.
    De 40 à 50km De 900 à 1300m Le VTT, c’est votre sport. Vous avez une bonne forme physique et un entraînement régulier. Vous êtes capable d’enchaîner plusieurs sorties et avez le goût de l’effort.
    De 50 à 80km De 1300 à 2000m Nul doute, vous êtes un mordu de VTT. Vous pratiquez le VTT très régulièrement et faites peut-être partie d’un club. Vous vous entraînez toute l’année, vous savez gérer vos efforts et avez le goût du challenge sportif.
    80km et plus 2000m et plus Très sportif. « Hors-Catégorie », l’appellation parle d’elle-même !
    Consulter le programme Consulter le programme Consulter le programme
    VTT (Technique)
    Niveau Profil Niveau de pratique
    Débutant Pas de connaissance spécifique en VTT. Pratique sur chemin et terrain roulant.
    Initié Requiert une connaissance de la pratique du VTT et des techniques de base : freinage, vitesse de déplacement, placements et trajectoires sur le chemin, gestion des rapports de vitesses. Pratique sur chemins et sentiers caillouteux avec changements de rythme.
    Confirmé On parle maintenant de pilotage. Vous savez optimiser l’adhérence et placer vos roues pour une conduite efficace, aborder les pentes raides et les forts changements de rythme, maîtriser parfaitement le freinage, franchir la plupart des obstacles. Pratique sur sentiers étroits, caillouteux, avec des obstacles.
    Expert On emploie les mots d’expert et de pilote ; un vététiste pour qui descendre de vélo n’existe pas. Vous savez monter à vitesse très réduite en évitant ou franchissant les obstacles, descendre le moindre franchissement, maîtriser parfaitement l’adhérence, le freinage dosé et précis. Pratique sur tout type de sentiers, comportant des zones trialisantes et extrêmes (pentes très raides, pierriers, lacets serrés).
    Adaptable Différents itinéraires vous sont proposés chaque jour. Vous choisissez entre plusieurs niveaux de difficulté pour adapter vos randonnées à votre forme ou aux conditions. Consultez le programme pour en savoir plus.

    Niveaux

    SKI (Physique)
    Cotation Durée Distance Dénivelé Le mot du guide
    Moins de 3h Jusqu'à 10km Jusqu'à 200m Les conditions de neige évoluent en permanence : dure ou molle, profonde ou stable, rapide ou collante, elle est plus ou moins facile à skier. Ce paramètre imprévisible fait partie intégrante de votre séjour et peut modifier votre aisance.
    De 4 à 5h Jusqu'à 15km De 200 à 400m
    De 4 à 6h Jusqu'à 20km de 400 à 700m
    6h Jusqu'à 25km De 600 à 900m
    6h et plus 25km et plus 1000m et plus
    Consulter le programme Consulter le programme Consulter le programme
    SKI (Technique)
    Niveau Profil Niveau de pratique
    Débutant Vous êtes débutant, vous allez apprendre à : vous positionner, développer l’équilibre, changer de direction et maîtriser la vitesse.
    Initié Vous êtes « débrouillé » en ski de fond ou de niveau « intermédiaire » en ski alpin (vous descendez sereinement une piste bleue). Vous maîtrisez la glisse sur piste damée, le changement de direction et votre vitesse. Vous découvrirez le changement d’appui et la coordination.
    Confirmé Vous maîtrisez avec aisance le ski de fond sur piste damée ou bien le ski alpin sur piste rouge : c’est-à-dire l’équilibre, les trajectoires, la vitesse et les obstacles. Vous souhaitez aussi pratiquer le ski hors trace avec ses techniques adaptées.
    Expert Vous êtes confirmé en sports de glisse. Vous maîtrisez le ski sur pistes et hors-piste : l’équilibre glissé, la coordination, les trajectoires en toutes neiges. Objectif : sport et grands espaces !
    Adaptable Différents itinéraires vous sont proposés chaque jour. Vous choisissez entre plusieurs niveaux de difficulté pour adapter vos randonnées à votre forme ou aux conditions. Consultez le programme pour en savoir plus.

    Niveaux

    RANDO
    Cotation Durée Dénivelé positif par jour
    Promeneur Jusqu'à 3h Faible
    Jusqu'à 4h Jusqu'à 400 m
    De 3 à 5h De 300 à 600 m
    De 5 à 6 h De 600 à 800 m
    De 5 à 7h De 700 à 1200 m
    7h et plus 1000 m et plus
    Consulter le programme Consulter le programme
    VTT (Physique)
    Cotation Distance par jour Dénivelé positif par jour Niveau de pratique
    De 20 à 30km Jusqu'à 600 m Vous êtes en bonne santé et avez une activité physique irrégulière. Vous pratiquez le VTT occasionnellement et voulez un séjour détente et découverte.
    De 30 à 40km De 600 à 900m Le sport, vous aimez, le VTT aussi. Vous faites 2 à 4 sorties mensuelles. A travers ce circuit, vous êtes capable d’enchaîner plusieurs sorties.
    De 40 à 50km De 900 à 1300m Le VTT, c’est votre sport. Vous avez une bonne forme physique et un entraînement régulier. Vous êtes capable d’enchaîner plusieurs sorties et avez le goût de l’effort.
    De 50 à 80km De 1300 à 2000m Nul doute, vous êtes un mordu de VTT. Vous pratiquez le VTT très régulièrement et faites peut-être partie d’un club. Vous vous entraînez toute l’année, vous savez gérer vos efforts et avez le goût du challenge sportif.
    80km et plus 2000m et plus Très sportif. « Hors-Catégorie », l’appellation parle d’elle-même !
    Consulter le programme Consulter le programme Consulter le programme
    VTT (Technique)
    Niveau Profil Niveau de pratique
    Débutant Pas de connaissance spécifique en VTT. Pratique sur chemin et terrain roulant.
    Initié Requiert une connaissance de la pratique du VTT et des techniques de base : freinage, vitesse de déplacement, placements et trajectoires sur le chemin, gestion des rapports de vitesses. Pratique sur chemins et sentiers caillouteux avec changements de rythme.
    Confirmé On parle maintenant de pilotage. Vous savez optimiser l’adhérence et placer vos roues pour une conduite efficace, aborder les pentes raides et les forts changements de rythme, maîtriser parfaitement le freinage, franchir la plupart des obstacles. Pratique sur sentiers étroits, caillouteux, avec des obstacles.
    Expert On emploie les mots d’expert et de pilote ; un vététiste pour qui descendre de vélo n’existe pas. Vous savez monter à vitesse très réduite en évitant ou franchissant les obstacles, descendre le moindre franchissement, maîtriser parfaitement l’adhérence, le freinage dosé et précis. Pratique sur tout type de sentiers, comportant des zones trialisantes et extrêmes (pentes très raides, pierriers, lacets serrés).
    Adaptable Différents itinéraires vous sont proposés chaque jour. Vous choisissez entre plusieurs niveaux de difficulté pour adapter vos randonnées à votre forme ou aux conditions. Consultez le programme pour en savoir plus.
    TRAIL (Physique)
    Cotation Durée Distance Dénivelé Difficulté Niveau de pratique
    3h et moins Moins de 15km 600m et moins Facile Découverte
    Jusqu'à 5h De 15 à 25km De 700 à 1200m Intermédiaire Modéré
    Jusqu'à 6h De 25 à 40km De 1200 à 1800m Difficile Soutenu
    6h et plus 40km et plus 1800m et plus Expert Extrême
    SKI (Physique)
    Cotation Durée Distance Dénivelé Le mot du guide
    Moins de 3h Jusqu'à 10km Jusqu'à 200m Les conditions de neige évoluent en permanence : dure ou molle, profonde ou stable, rapide ou collante, elle est plus ou moins facile à skier. Ce paramètre imprévisible fait partie intégrante de votre séjour et peut modifier votre aisance.
    De 4 à 5h Jusqu'à 15km De 200 à 400m
    De 4 à 6h Jusqu'à 20km de 400 à 700m
    6h Jusqu'à 25km De 600 à 900m
    6h et plus 25km et plus 1000m et plus
    Consulter le programme Consulter le programme Consulter le programme
    SKI (Technique)
    Niveau Profil Niveau de pratique
    Débutant Vous êtes débutant, vous allez apprendre à : vous positionner, développer l’équilibre, changer de direction et maîtriser la vitesse.
    Initié Vous êtes « débrouillé » en ski de fond ou de niveau « intermédiaire » en ski alpin (vous descendez sereinement une piste bleue). Vous maîtrisez la glisse sur piste damée, le changement de direction et votre vitesse. Vous découvrirez le changement d’appui et la coordination.
    Confirmé Vous maîtrisez avec aisance le ski de fond sur piste damée ou bien le ski alpin sur piste rouge : c’est-à-dire l’équilibre, les trajectoires, la vitesse et les obstacles. Vous souhaitez aussi pratiquer le ski hors trace avec ses techniques adaptées.
    Expert Vous êtes confirmé en sports de glisse. Vous maîtrisez le ski sur pistes et hors-piste : l’équilibre glissé, la coordination, les trajectoires en toutes neiges. Objectif : sport et grands espaces !
    Adaptable Différents itinéraires vous sont proposés chaque jour. Vous choisissez entre plusieurs niveaux de difficulté pour adapter vos randonnées à votre forme ou aux conditions. Consultez le programme pour en savoir plus.
    RAQUETTES
    Cotation Durée Dénivelé positif par jour Le mot du guide
    Promeneur Jusqu'à 3h Faible Les conditions de neige évoluent en permanence : dure ou molle, profonde ou stable, elle rend la progression différente d’une semaine à l’autre. Ce paramètre imprévisible fait partie intégrante de votre séjour et peut modifier votre aisance.
    Jusqu'à 4h Jusqu'à 400 m
    De 3 à 5h De 300 à 600 m
    De 5 à 6 h De 600 à 800 m
    De 5 à 7h De 700 à 1200 m
    7h et plus 1000 m et plus
    Consulter le programme Consulter le programme

    Passionnés de montagne et de grands espaces, nous mettons depuis plus de 35 ans notre expertise au service de vos vacances. Confiez-nous l’organisation de vos vacances inoubliables, en liberté ou accompagnés d’un guide. Randonnez à Pied, en VTT, à Ski (ski de fond, skating et ski de randonnée nordique) ou à Raquette dans toute la France : de la Bretagne à la Méditerranée, en passant par les Alpes, le Jura, les Pyrénées… mais aussi en Italie (notre spécialité : la randonnée dans les Cinque Terre).