Jour 1 : St-Dalmas-de-Tende
Arrivée à Saint-Dalmas-de-Tende, à l'hôtel. La gare toute proche de l'hôtel permet une mobilité douce et le trajet avec le train des Merveilles est superbe, avec son itinéraire panoramique et ses ouvrages d'art innombrables. Cette ligne ferroviaire, vieille de 100 ans, est indispensable à la vallée. De mai à octobre, un guide conférencier est présent dans le train sur le départ de 9 h à Nice.
Si vous arrivez suffisamment tôt, la visite de Notre-Dame-des-Fontaines (payant), la chapelle sixtine des Alpes Maritimes, sera l'occasion d'une courte randonnée et d'une belle découverte.
Nuitée en hôtel
Distances - Dénivelée - Temps de marche - Technique
+ 150 m / - 150 m / 3 h 30 de marche
Jour 2 : St-Dalmas-de-Tende - La Brigue - Tende
Au cours de la randonnée, deux superbes bourgs médiévaux, Tende et La Brigue, chacun chargés d'histoire vous séduiront tout autant que le parcours à pied. Vous êtes à 800 m d'altitude et la richesse historique des deux villages vous surprendra. La Brigue, son église baroque, ses ruelles entrelacées, Tende, sa cathédrale monumentale, ses vieilles ruelles et son musée de la Préhistoire, qui présente les gravures de l'intrigante vallée des Merveilles, juchée plus haut dans la vallée, au-dessus de 2000 m d'altitude. Retour en train à St-Dalmas-de-Tende.
Nuit au même hôtel que la veille.
Distances - Dénivelée - Temps de marche - Technique
+ 960 m / - 960 m / 5 h 30 de marche
Jour 3 : St-Dalmas-de-Tende - Saorge
Une succession de villages isolés et pourtant habités, en pierres sèches et aux toits de lauze. Votre itinéraire commencera au cœur d’une châtaigneraie. Lorsque vous aurez rejoint Granile, magnifique et si bien restauré, vous continuerez vers les deux hameaux de Berghe. Passage obligé sur la route en lacet qui surplombe la Roya, avant de rejoindre, au fond de la vallée le village de Fontan dont le style architectural est unique dans cette région.
Nuit à Saorge en chambre d’hôtes de charme.
Distances - Dénivelée - Temps de marche - Technique
+ 900 m / - 1050 m / 6 h de marche
Jour 4 : Saorge - Breil-sur-Roya par la Route du Sel
Découverte de Saorge, village monumental à flanc de montagne dont il ne faudra manquer ni l'énorme église au centre du village, ni le couvent des Franciscains, monument historique ouvert à la visite. L'itinéraire est plus ou moins valloné, souvent à flanc de montagne excepté un raide passage en escaliers, forgé dans la falaise et sécurisé par des rambardes. A Breil-sur-Roya vous découvrirez un de ces fameux orgues, oeuvres de maîtres italiens qui font de cette vallée la Vallée des Orgues. Entre Saorge et Breil le terrain est un peu plus difficile que d'habitude, la montée est rude ! Repas et nuit dans à l'hôtel de Breil-sur-Roya.
Distances - Dénivelée - Temps de marche - Technique
+ 700 m / - 800 m
Jour 5 : Breil-sur-Roya - Sospel
Un très beau sentier pour aboutir à un village perché très bien entretenu, Piène Haute qui domine la Roya à 600 m d’altitude, ensuite ce sera la Chapelle saint Jérôme au cœur des oliviers et les gorges de la Bévéra un peu en France, un peu en Italie...
Repas et nuit à Sospel, en hôtel.
Distances - Dénivelée - Temps de marche - Technique
+ 600 m / - 600 m / 5 h 30 de marche
Jour 6 : Sospel - Sainte-Agnès
Sospel dont les vestiges du château fort, la cathédrale et tant d'autres bâtiments rappellent l'importance de ce bourg au cours des siècles, puis randonnée jusqu’à Sainte-Agnès, village à partir duquel vous apercevez déjà la mer.
Repas et nuit à Sainte-Agnès, en hôtel.
Distances - Dénivelée - Temps de marche - Technique
+ 810 m / - 200 m / 5 h de marche
Jour 7 : Sainte-Agnès - Menton
Une journée de randonnée en balcon. Vous rejoindrez d’abord Monti puis Castellar, niché contre la montagne. Arrivée dans la vieille ville de Menton via la célèbre baie de Garavan : un paysage que vous ne pourrez oublier. Dîner libre.
Distances - Dénivelée - Temps de marche - Technique
+ 480 m / - 1100 m
JOUR 8 : Menton
Fin du séjour à Menton, après le petit-déjeuner
COMPLEMENT DE PROGRAMME
Ce programme reste susceptible d’aménagements.
Nous pouvons être parfois amenés à modifier quelque peu l’itinéraire indiqué, soit au niveau de l’organisation (problème de surcharge des hébergements, modification de l’état du terrain - éboulements, sentiers dégradés, météo...). Faites-nous confiance, ces modifications sont toujours faites dans votre intérêt, pour votre sécurité et un meilleur confort !