Niveaux techniques VTT

Pas de connaissance spécifique en VTT.
Pratique sur chemin et terrain roulant.
Requiert une connaissance de la pratique du VTT et des techniques de base : freinage, vitesse de déplacement, placements et trajectoires sur le chemin, gestion des rapports de vitesses.
Pratique sur chemins et sentiers caillouteux avec changements de rythme.
On parle maintenant de pilotage. Vous savez optimiser l'adhérence et placer vos roues pour une conduite efficace, aborder les pentes raides et les forts changements de rythme, maîtriser parfaitement le freinage, franchir la plupart des obstacles.
Pratique sur sentiers étroits, caillouteux, avec des obstacles.
On emploie le mot d'expert et de pilote ; un vététiste pour qui descendre du vélo n'existe pas. Vous savez monter à vitesse très réduite en évitant ou franchissant les obstacles, descendre le moindre franchissement, maîtriser parfaitement l'adhérence, le freinage dosé et précis.
Pratique sur tout type de sentiers, comportant des zones trialisantes et extrêmes (pentes très raides, pierriers, lacets serrés).

Niveaux techniques Ski

DÉBUTANT : Vous êtes débutant, vous allez apprendre à : vous positionner, développer l'équilibre, changer de direction et maîtriser la vitesse.
INITIÉ : Vous êtes « débrouillé », vous maîtrisez la glisse sur piste damée, le changement et votre vitesse. Vous découvrirez le changement d'appui et la coordination.
CONFIRMÉ : Vous maîtrisez avec aisance le ski sur piste damée : l'équilibre, les trajectoires, la vitesse et les obstacles. Vous souhaitez aussi découvrir le ski hors trace et ses techniques adaptées.
EXPERT : Vous êtes confirmé en sports de glisse, vous maîtrisez le ski sur pistes et hors piste : l'équilibre pendant la glisse, la coordination , les trajectoires en toutes neiges. Objectif : sport et grands espaces.