Évadez-vous à Pied, en VTT, à Ski ou à Raquettes
 

Le Vercors

parc naturel régional du vercors

Le Vercors en 5 mots-clés : convivialité, nature, sport, détente, patrimoine

Tel un îlot imprenable, entre Grandes Alpes et couloir rhodanien, le Vercors dresse ses hautes murailles au-dessus des vallées de l'Isère, du Drac et de la Drôme. Juste à ses pieds, Grenoble, capitale des Alpes, la ville gallo-romaine de Die et Valence veillent en sentinelles.

L'homme a su coloniser ce territoire rustique et ses reliefs calcaires ; routes suspendues, tunnels audacieux, sentiers improbables témoignent de l'apreté de cette conquête. Aujourd'hui, quelques routes seulement grimpent sur le "plateau" et permettent de venir découvrir ses multiples facettes.

Le Vercors est d'abord une terre d'histoire. Isolé, il a développé une identité qui lui est propre, un mélange de force et de solidarité. Son statut de forteresse lui a valu d'être un refuge pendant la Seconde guerre mondiale ; les empreintes de la Résistance sont nombreuses au cœur des villages et forêts.
 
Un Vercors... ou plutôt des Vercors. Une fois les murailles franchies, ce sont 7 "pays" qui vous attendent, avec chacun sa particularité, sa force, son âme.

Des  caractères d'abord forgés par une diversité étonnante de climats : ambiance québèquoise au nord, méditerranéenne quelques kilomètres plus au sud. Une variété qui se lit dans les paysages : falaises abruptes, paysages lunaires, alpages débonnaires, gouffres et grottes mystérieuses, majestueuses forêts d'épicéas, vallées verdoyantes. Une nature que l'on a su préserver avec la création, dès 1970, de l'un des tout premiers parcs naturels régionaux et de la plus grande Réserve Naturelle de France : 17 000 hectares d'espaces protégés, paradis pour la faune et la flore sauvage.

Un Vercors, des villages... La vie s'est installée au coeur des douces vallées ; on aperçoit de loin en loin les vieux clochers des villages, qui émergent à peine, perdus au milieu des robustes fermes vertacomicoriennes aux impressionnants toits lauzés. L'esprit s'égare : on s'imagine autour de la vaste cheminée, le feu crépitant, tandis que dehors une tempête de neige fait rage. Des villages où il fait bon s'arrêter pour profiter du soleil sur une terrasse de café ou pour savourer ses spécialités : ravioles du Royans, tarte aux noix ou encore Bleu de Sassenage arrosé d'un bon vin du Diois !

Le Vercors... rime avec sport. Le massif est riche de sa morphologie : à 1000 mètres d'altitude, un relief doucement vallonné, accessible à tous, encadré par des sommets imposants pour les plus aventuriers . En famille ou entre amis, il y en a pour tous les goûts, tous les niveaux, tous les âges ! Quand notre montagne se pare de son beau manteau blanc, skieurs, fondeurs, mushers, trappeurs et raquettistes profitent d'un terrain de jeu idéal pour vivre leur passion. Et dès que la neige n'est plus là... grimpeurs, randonneurs, VTTistes, cyclistes et autres amateurs de pleine nature trouvent ici des spots de rêve. Et vous ?